AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Coeur Collège tome 1 sur 3

Maya (II) (Autre)
EAN : 9791034754205
96 pages
Dupuis (20/08/2021)
3.98/5   106 notes
Résumé :
Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences.
Et à découv... >Voir plus
Que lire après Coeur Collège, tome 1 : Secrets d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 106 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je l'ai choisi à la Masse critique avec ma fille qui a onze ans: elle a adoré! L'histoire d'abord: deux amies s'interrogent sur l'amour: l'une est plutôt idéaliste et l'autre négative. Elles décident de faire un journal où elles consignent tout ce qu'elles apprennent sur l'amour en interrogeant les autres collégiens.
Les illustrations: elles sont vraiment très belles, ma fille et moi sommes d'accord. je leur trouve un côté à la fois mignon, doux et attirant.
Mine de rien, cette BD à la couverture un peu mièvre, qui semble annoncer une bd plutôt côté feel good / fleur bleue, aborde des thèmes très actuels comme la bisexualité, le divorce, l'agression sexuelle et le mal-être adolescent à travers notamment le gothisme, ce que j'ai apprécié.

Ma fille a bien accrochée, cette BD correspond à ce qu'elle cherche en ce moment (les questions du début de l'adolescence), j'ai trouvé ça mignon moi aussi, une BD que j'aurais adoré moi-même au même âge.
Commenter  J’apprécie          210
L'amour est un vaste sujet énigmatique que Garance et Linon ont décidé d'étudier. Et quoi de mieux pour cela que d'observer les autres élèves du collège ?

Cette nouvelle série de BD jeunesse plaira sans doute aux pré-adolescent.e.s qui se posent des questions sur les relations amoureuses. Différents sujet sont abordés dans ce premier tome : l'attirance, les rumeurs, les premiers baisers, la réputation, les conflits de couple, la monoparentalité, l'amitié, etc. C'est un début de série pétillant, très bien écrit, tout en maturité déductive et les illustrations sont attrayantes. C'est une belle réalisation.
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle d'un très joli roman graphique qui nous propose une véritable plongée dans les mystères du monde de l'adolescence. Il s'agit de "Coeur collège, tome 1, secrets d'amour" de Beka. Lu d'une traite, j'ai été complètement séduite par les dessins aux traits modernes et délicats et par les bulles qui nous partagent de manière simple et directe les tribulations des ados d'aujourd'hui.
Garance et Linon, 11 ans, se posent beaucoup de questions sur l'Amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, comme Enjoy Parasol, la fille la plus canon du lycée, ou Adèle, la gothique rebelle. de nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l'une pour l'autre.
Olala mais quel voyage dans le temps ! A travers les yeux et les aventures au pays du collège et de l'amour de nos deux héroïnes, j'ai retrouvé mon adolescence, mes 11 ans, mes premières amours et les doutes et autres tourments de cet âge.
Que ce soit Linon ou Garance, toutes deux sont très bien creusées et forcément très vite on s'y attache et même on peut s'y identifier j'en suis sûre pour peu que l'on soit une adolescente. On retrouve comme dans tous les collèges les stéréotypes du genre, que ce soit la bombe que tous les garçons poursuivent de leurs assiduité ou la fille marginale à la réputation quelque peu douteuse. Mais j'ai aimé que les auteurs nous fassent passer de l'autre côté du miroir pour tenter de passer au delà des préjugés et découvrir qui sont vraiment ces filles et nous réserver des surprises.
Ce roman graphique est pour moi une très belle surprise et je pense que d'ici quelques années, ma fille aînée sera contente de le découvrir et sûrement que cela l'aidera à se sentir moins seule face à ses interrogations sur la vie, celles qu'elle n'osera pas forcément partager avec sa maman. Une manière douce et directe avec beaucoup d'émotions et de tendresse de pouvoir aborder des sujets actuels parfois graves et de faire passer des messages.
Bref, je ne pensais pas aimer autant et pourtant me voilà complètement embarquée à me dire qu'il me faut de toute urgence poursuivre avec les tomes suivants pour continuer l'exploitation du monde adolescent d'aujourd'hui.
Un roman graphique que je conseille à toutes les adolescentes mais aussi à leurs parents qui voudraient tenter de mieux les comprendre et de pouvoir les aider à s'épanouir dans la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le collège, c'est là que cela commence à changer.
Les camarades peuvent devenir des petits copains et des petites copines, un jeu de rôle amusant avec une part de vrai dans celle des sentiments.
Quel doux sentiment que de se sentir choisi et aimé ( et que cela se sache, évidemment. Nous attendrons le lycée pour que toutes ses affaires deviennent secrètes, avec en partie un peu plus que des bisous et des statuts privilégiés de supers amis).
Linon et Garance sont au collège.
Elles s'interrogent déja sur la validité de ce qui leur est servi à leur âge.
À quoi bon si cela ne dure pas plus d'une semaine?
À quoi bon si cela n'est pas aussi magique que dans les films?
La réflexion nous fera sourire évidement pour le jeune âge.
Les deux copines vont tenir un carnet de bord pour faire le point, prendre de la hauteur, tenir leurs comptes, prendre exemple sur les autres, voir ce qu'elles auraient ignoré, mal interprété. Tout cela doit être consigné.
Et puis, il faudra se renseigné auprès des amis, de Charlie la savante par exemple.
Linon nous attendrira. Elle a bien un garçon en tête mais il donnera l'air de ne pas s'intéresser.
Que faire?
L'a t-il remarqué? Ou pas?
Préfère t-il une autre fille? Ou les garçons?
Qui peut savoir?
Nous aurons un oeil dans les petites histoires de coeur du collège et ça sera amusant, un peu voyeur mais amusant.
Là dessus, même les adultes auront leur mot à dire.



Une BD girlie sur l'amour au collège qui devrait plaire.
Tout d'abord, pour son style graphique attractif.
Couleurs vives et fluo donneront du pétillant, ce qui est à l'intérieur se verra à l'extérieur avec l'illustratrice Maya.
Ensuite, un bon point pour le graphisme façon manga très soigné, adaptant une réalité européene dans laquelle les jeunes lecteurs cibles pourront se reconnaître.
L'intrigue de l'auteure Beka est bien menée, sans exagération, même sous cet habillage manga, le ton et les préoccupations restent juste.
C'est très plaisant et intéressant.
Peut-être que cela va aussi rassurer sur le sujet.
Coups de coeur, coups de blues, frustrations, désamours, amours cachés...
On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai littéralement craqué pour les dessins de Maya ! La rondeur des visages et la douceur des couleurs m'ont donné envie de découvrir cette bande dessinée dont j'appréhendais pourtant la potentielle naïveté du scénario.

Après le dessin, ce qui fonctionne bien c'est la complémentarité des deux héroïnes. Elles sont aux antipodes l'une de l'autre, autant par le physique que le caractère. L'une représente la douceur et la candeur avec une pointe de crédulité, tandis que l'autre est cynique, franche et très drôle. Au lecteur de choisir sa préférée ! Elles sont la preuve parfaite qu'il n'est pas indispensable de se ressembler à 100% pour s'apprécier (elles verront d'ailleurs plus tard qu'être la copie conforme d'une copine peut jouer des tours). Avant même de parler d'amour, les premières planches sont là pour dire « voilà, c'est ça l'amitié ».

Durant leurs investigations sur la question de l'amour, les collégiennes découvrent bien d'autres choses tout aussi essentielles : l'importance de ne pas coller des étiquettes, de faire fi des rumeurs, d'être soi-même en toute circonstance, de se confier quand un souci devient trop pesant… Ce sont des lignes de conduite qui sont primordiales à cet âge où le moindre faux pas est immédiatement pointé du doigt. Pour que le message concernant la tolérance soit plus pertinent, j'aurais aimé voir des personnages hors normes : des adolescents gros, des maigres, des grands nez, quelques boutons sur le visage… Ici, ils sont tous beaux sans exception.

Bien évidemment, cette histoire n'est pas que moralisatrice. On y trouve aussi beaucoup de moments drôles, notamment grâce à des personnages secondaires exagérément stéréotypés : la commère qui connaît la vie de tout le monde, les deux BFF, le garçon qui sort avec une fille par défaut parce que celle qu'il convoitait l'a rejeté, etc.

Je tiens cependant à mettre l'accent sur une scène qui se veut drôle mais qui pour moi ne l'est pas : à la fin d'un gag, un garçon est dans le bureau de la principale pour se plaindre de deux filles hystériques et on voit distinctement la trace d'une main sur sa joue. J'estime avoir l'esprit très ouvert mais selon moi, une gifle ne devrait pas être un sujet de drôlerie (sauf quand on est constamment dans l'exagération comme dans un album de Titeuf par exemple). Il faut garder à l'esprit que c'est un acte humiliant et si vous pensez que j'exagère, dites-moi si vous auriez trouver ça aussi drôle si le personnage avait été une fille… Heureusement, ça ne concerne qu'une vignette et ça ne condamne pas l'ensemble de la bande dessinée.

Je l'ai refermée agréablement surprise. J'ai aimé les thématiques fortes qui sont abordées au travers de ces questions sur l'amour. J'ai hâte de découvrir sur quel sujet porteront les prochaines aventures de Linon et Garance et de pouvoir admirer de nouveau les tracés fin de Maya.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
29 octobre 2021
Tout est mené avec sincérité, dans un récit simple et efficace, qui évoque clairement la question du choix et du consentement. Donc, qu’importe l’emballage rose bonbon un peu cliché, le résultat est là.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
06 octobre 2021
Ce premier tome intitulé Secrets d'amour est une bande dessinée très sympathique pour jeunes ados, avec un beau dessin et des personnages attachants. Une bd parfaite pour les 8-10 ans, qui va répondre à vos questions sur l’amour et sur vos « crush » !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pourquoi les gens ont-ils toujours besoin de se comparer les uns aux autres ?
Qui peut se permettre de juger le physique des filles ou des garçons ? C'est déjà tellement difficile de s'accepter quand on se regarde dans la glace... Si en plus, les autres s'en mêlent...

[p45]
Commenter  J’apprécie          40
Comme quoi, il faut toujours regarder au-delà des apprences.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Béka (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. - Sacha, tome 01 - Dans tous ses états de Thitaume et Stella Lory chez Milan - Champignac T3 de BeKa - Etien Éditions Dupuis - le Voyageur ; Dessin. Joël Alessandra ; Scénario. Théa Rojzman chez Daniel Maghen 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..