Filles uniques tome 1 sur 3

Camille Méhu (Autre)
Dargaud (28/05/2021)
4.18/5   132 notes
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le " club des mal-barrées ". Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin " exister pleinement ".
Leur p... >Voir plus

0 avis
0 avis

Erik_
  20 avril 2022
Filles uniques racontent le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant un club des mal barrées. On commence le premier tome par Paloma qui est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition. Bref, chacune est unique en son genre et on découvre les originalités successivement.
Il est vrai que la première impression qu'on a de Paloma est catastrophique. C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre petit à petit les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela. J'avoue m'être laissé un peu berné au départ par un côté faussement naïf mais le final est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre.
J'ai trouvé cette BD dans la section jeunesse de ma médiathèque favorite. C'est une lecture toutefois difficile pour des jeunes car ce n'est pas vraiment tout rose. Pour autant, cela peut leur apprendre une certaine réalité afin de pouvoir relativiser sur leurs conditions de vie dans un monde où le rejet est parfois la norme.
Une série à découvrir car touchante par bien des aspects.
coquinnette1974
  12 août 2021
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, en avant-première et via net galley, de la bande dessinée : Filles uniques, tome 1 : Paloma.
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre....
Paloma est le premier tome de la série Filles Uniques.
Et autant vous le dire tout de suite, uniques, ces filles le sont :) Même si elles ont un point commun : elles sont mises à l'écart par les autres voir même harcelées pour certaines. Et oui, dès qu'on ne rentre pas dans la norme les autres le font remarquer !
L'une d'elle, Chélonia, invite Apolline, Céleste et Sierra à se regrouper pour former un club. Ainsi elles n'affronteront plus les autres toutes seules et c'est un moyen de surmonter ensemble leurs différences.
Leur première mission : demander à Paloma de les rejoindre, ou plutôt pour réussir à la convaincre car la jeune fille refuse, évidemment !
Mais qui est donc Paloma ?
C'est une adolescente rebelle et solitaire qui a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle a un passé compliqué, que l'on découvre peu à peu, au fil des planches.
Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. La cohabitation n'est pas toujours facile mais la jeune sauvageonne s'adapte.. Il faudrait qu'elle arrive à surmonter son passé, qui la bloque. Y arrivera-t-elle ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très prometteur, qui nous fait découvrir une jeune fille mal dans sa peau. Et il y a de quoi vu son passé...
Il est touchant de voir quatre autres jeunes filles différentes, que les autres rejettent, vouloir l'aider.
C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, de bienveillance, même si Paloma est loin d'être facile ! Elle fait même preuve d'une sacrée dureté par moment.
Je trouve que les auteurs abordent avec énormément de justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
J'ai été touché par les textes, très pertinents. J'ai apprécié les traits des dessins et la colorisation, qui est très réussie.
Paloma est une très bonne dessinée qui mérite cinq étoiles et que je recommande sans hésitation.
Si j'ai l'occasion je lirais les futurs tomes avec plaisir.
Imaginoire
  04 mai 2021
Voilà une histoire touchante qui parle à la fois aux parents et aux adolescents. Nombreux sont les adolescents, aujourd'hui à avoir des difficultés à trouver leur place dans cette société où tout va trop vite, et dans laquelle, ils doivent en plus appréhender leurs propres changements. Certains pour s'en sortir, rentre dans un moule, copient les normes de leur génération à cet instant, quand d'autres restent en marge, souvent montrés du doigt.
C'est ce qui arrive à Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra. Sauf que celles-ci décident de former un club, celui des "mal-barrées". Seule Paloma fait de la résistance et préfère rester seule mais, c'est sans compter sur la persévérance de ces jeunes filles qui en s'intéressant un peu plus à elle découvriront des traumatismes sur le passé de celle qui est accueillie en famille d'accueil chez une très adorable dame.
Le premier opus d'une série annoncée pour être une pentalogie. À lire et à faire lire.
Waterlyly
  26 mai 2021
Paloma est trimballée dans des familles d'accueil depuis l'âge de six ans. Pourtant, à chaque fois, c'est la même histoire. Elle se fait expulser des familles. En dernier recours, elle va être placée chez Liselotte, qui ne perdra pas patience. Elle la met au défi de trouver des vrais amis en un laps de temps défini. La jeune adolescente n'y arrivant pas, Liselotte lui accorde alors sans cesse de nouveaux délais. Paloma se convainc qu'elle ne réussira jamais à avoir des amis. C'est sans compter sur Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra, des jeunes filles de son école qui ont en tête de l'intégrer à leur groupe très particulier, celui des mal-barrées.
J'ai beaucoup aimé ce court roman graphique qui constitue une introduction à une saga qui semble prometteuse et intéressante. J'ai apprécié les diverses thématiques abordées et je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Bien que ce soit Paloma le personnage principal de ce tome, il m'a semblé que l'intrigue gravitait davantage autour des personnages secondaires, que j'ai trouvés très bien dépeints. J'ai ressenti un attachement immédiat pour Chélonia et pour les autres jeunes filles qui constituent ce groupe très particulier.
Paloma m'a parue un peu plus en retrait, mais peu à peu, l'histoire qu'elle a subi se dévoile et le lecteur comprendra mieux le pourquoi de son caractère si revêche.
L'amitié tiendra une place primordiale dans cette histoire, ainsi que l'entraide et la solidarité. Les jeunes filles feront tout pour aider Paloma. J'ai été touchée par la belle amitié qui prendra forme entre ce groupe.
Les planches sont colorées. Les couleurs chaudes attirent le lecteur. Les dialogues sont bien construits. Les pages défilent et j'aurais aimé en avoir quelques unes de plus, tant ce roman graphique m'a plu.
Un premier tome qui fait office d'introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
mariech
  29 mai 2021
Paloma est une adolescente qui n'a jamais connu la stabilité d'un foyer , depuis qu'elle est toute petite , elle passe d'une famille d'accueil à une autre . Elle est étonnée par l'approche très différente de l'accueillante ' de la dernière chance ' , celle -ci ne lui fait pas de reproches , essaye de la responsabiliser le plus possible et lui fait une demande spéciale , elle lui demande d'avoir une amie , une amie qui l'aimera pour ce qu'elle est .
Cela semble mission impossible pour la jeune adolescente peu habituée à être aimée , elle est solitaire , malheureuse et en veut à la terre entière .
Jusqu'au jour où ....
Filles uniques est un roman sur l'adolescence meurtrie et la résilience , un roman sur le pouvoir de l'amitié , sur le fait qu'il existe des personnes qui donnent une chance même à ceux qui semblent définitivement cassés .
Une lecture agréable , un petit bémol tout de même , pour moi un peu trop de bons sentiments , à voir comment l'histoire va évoluer puisqu'il s'agit d'un tome 1 .

Bedeo   25 août 2021
À l’issue de la lecture de ces cinquante-six pages, on veut bien devenir une famille d’accueil pour ces personnages de papier !
ActuaBD   10 août 2021
On passe un merveilleux moment de bande dessinée en compagnie de ces touchantes jeunes héroïnes créées par les BéKa : on s’interroge, on se passionne, on est touché, et l’on rit, même si on écrase une larme vers la fin, preuve humide mais importante que les auteurs ont parfaitement réussi à conférer toute l’épaisseur et l’humanité nécessaire à ces Filles uniques. Un album réellement touchant, à ne pas rater !
Sceneario   21 juillet 2021
Ce premier tome des Filles uniques est assez intéressant, avec des thématiques très abordées aujourd’hui. On attend vivement la suite, avec des tomes peut-être plus portés sur les autres personnages, dont on a moins parlé dans ce premier volume.
LigneClaire   05 juillet 2021
BeKa au scénario (Champignac), Camille Méhu au dessin ont fait œuvre sensible, touchante et nécessaire avec des images fortes et très expressives.
Auracan   29 juin 2021
Un épisode inaugural fort attachant et qui semble augurer d'une belle série sortant des sentiers battus.
BoDoi   18 juin 2021
Un récit bien calibré, visuellement moderne et des problématiques concrètes: on n’aurait tort de bouder son plaisir.
BDGest   08 juin 2021
Prévue en cinq épisodes, cette série se révèle vraiment captivante et renouvelle le genre par l'angle choisi, car si la déprime occupe trop souvent les pensées et le cœur des ados, ils savent aussi se soutenir.
PillyPilly   02 juin 2021
- (...) au cas où t'aurais pas remarqué, on n'est pas les reines de popularité de ce bahut. Avoir des potes, on sait pas faire !
- Et les autres, alors, comment ils s'y prennent ?
- Ben... ils se voient et ils parlent de trucs débiles !
- Genre ?
- Je sais pas, moi, des histoires de marques, de trucs à la mode, de stars de youtube, de foot... et puis ils fument, ils picolent, les mecs matent des pornos, les meufs se racontent leurs problèmes à deux balles... ils prennent des selfies pour les mettre sur Instagram... et surtout, ils se foutent de la gueule de ceux qui sont différents !
Erik_Erik_   20 avril 2022
PillyPilly   02 juin 2021
[Paloma à la personne qui l'accueille depuis plusieurs jours]

- Mais enfin, c'est quoi, ton problème ?
- Moi ? Je n'ai aucun problème. Toi, par contre, tu en as. Et plus d'un, même !
- Ah ouais ?! Et c'est quoi, d'après toi, mes problèmes ?
- Jusqu'à présent, tu as déjà eu familles d'accueil...
- 15 !
- Pardon, Paloma, 15. Et il est évident que tu n'as pas d'amis. Tu rentres toujours seule du collège, et tu n'appelles jamais personne avec ton portable...
- Rien à foutre, des amis ! J'en veux pas !
- Ensuite, je suis ta dernière chance si tu veux éviter un centre pour adolescents à problèmes...
- C'est ça ! Et je dois la saisir ?
- Non tu fais ce que tu veux. La question est plutôt : est-ce que moi, j'accepte de te garder ?
PillyPilly   02 juin 2021
"Chelona" (se prononce "Kélona")...
C'est le nom d'une tortue marine.
A leur naissance, seules quelques-unes parviennent à rejoindre la mer.
Les plus fortes, ou les plus chanceuses... Difficile à dire...
Peut-être les deux à la fois...
PillyPilly   02 juin 2021
- Je voulais réunir toutes les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée... pour qu'ensemble on forme un club. Genre, "le club des mal-barrées".
- Non mais c'est quoi, ce délire ?
- Le but c'est de briser notre solitude, de rencontrer des personnes qui nous ressemblent, tout aussi inadaptées que nous. Ensemble, on pourrait devenir plus fortes, exister pleinement pour la première fois de notre vie. "La revanche des mal-barrées !"