ISBN : 2205068172
Éditeur : Dargaud (07/09/2012)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
Buniq est une jeune fille inuite. Avec son clan, elle vit au cœur des espaces glacés du Grand Nord. Elle se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donnent les Inuits à ces contrées terribles dans lesquelles ils essaient de vivre en harmonie avec la nature. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage, à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  08 septembre 2012
Un album qui nous amène dans le Grand Nord aux limites nord-est du Canada. La fiction autour d'une jeune Inuit dont le projet est de devenir conteuse nous amène à découvrir les modes de vie et les paysages dans cette région glaciaire. Voici donc une petite-fille pour Apoutsiak que des générations de jeunes lecteurs ont connu dans "Apoutsiak, le petit flocon de neige", un album du père Castor paru en 1948 sous la plume de Paul-Émile Victor. Ici l'héroïne s'appelle Buniq et elle jeune veut devenir conteuse, comme il n'y a pas dans son clan quelqu'un qui pourrait compléter les maigres compétences de son grand-père en la matière, elle décide de partir pour rencontrer un nombre important de clans. C'est à l'écoute de certains membres de chaque clan qu'elle compte se constituer un stock d'histoires pour pouvoir répondre aux besoins de son métier. Elle voyage avec son grand-père et un jeune Inuit, à peine plus âgé qu'elle. Divers dangers l'attendent mais elle y gagnera l'amour d'un chasseur. Ce titre, au graphisme sobre et précis, convient très bien à des jeunes de 9 à 13 ans.
Follepicarde
  18 avril 2017
Buniq une vieille inuit au soir de sa vie repense à un épisode qui bouleversera toute son existence : le voyage qu'elle entreprend pour devenir conteuse des glaces. Si son intention de départ est de dissuader son grand-père d'aller attendre la mort sur la banquise, ce voyage va la faire grandir, découvrir et aimer.
Géo a lancé une collection de BD qui raconte une histoire complète se passant dans un décor dépaysant : cordillère des Andes, Vietnam, le Mali. L'occasion à chaque fois de découvrir des pays enchanteurs et des peuples aux coutumes si différentes des nôtres. J'ai bien aimé ce premier tome qui a le mérite de faire découvrir les inuits.
Helene1960
  22 avril 2016
Très bel album pour s'imprégner des ambiances glacées du grand nord, faire connaissance avec la vie quotidienne et les coutumes des inuits.
Cielvariable
  26 janvier 2013
Très belle bande dessinée (superbe graphisme) qui raconte l'histoire d'une Inuit qui rêve de devenir conteuse et de vivre de grandes aventures. Aussi intéressant pour les adultes que pour les enfants.
squalette
  11 mars 2014
Très joli conte

ActuaBD   05 octobre 2012
Scénarisé par le duo Béka (Studio Danse) et dessiné très finement par Marko [avec au programme,] du dépaysement, de l’aventure, de l’humour : un style qui plaira aux jeunes bédéphiles !
Sceneario   06 septembre 2012
Un joli conte, une belle histoire qui saura mettre du bonheur dans vos vies.
PegLutinePegLutine   14 octobre 2016
Je crois que tu as raison, Buniq! Peut-être qu'un vieil homme devrait revenir sur sa décision irrévocable de mourir pour participer à une dernière veillée avec son clan!
clilyclily   19 octobre 2016
Chez les Inuits, lorsqu'un vieillard sent qu'il devient inutile, il part s'asseoir sur la glace...Il se laisse alors envahir par le froid et meurt...évitant de devenir un fardeau pour son clan.
Videos de Béka (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine