AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782205064377
48 pages
Éditeur : Dargaud (04/02/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d'attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays.
Parfaitement documenté et superbement raconté, cet album inaugure une nouvellecollection éditée en partenariat avec le magazine Géo et prépubliée dans Géo ado. Chaque album racontera une histoir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  15 décembre 2017
En pays Dogon, les traditions restent entières.
Et le climat n'est pas clément.
Pour faire venir la pluie, le devin interroge le chacal, le prêtre du Binou a installé un crochet à nuages, la société des masques prépare une cérémonie.
Mais rien n'y fait.
Alors le jeune Amakala va avoir un idée...
---
Sous couvert d'une histoire certes simpliste mais ô combien importante de sécheresse et de moyens qu'ont les hommes de faire venir la pluie, le lecteur plonge au coeur des croyances et des mythes dogons.
Société des masques qui transmettent les nouvelles
Divination par l'intermédiaire du chacal
Caste des brigands et fameuse "nuit des brigands"
Crochet à nuage
Chemins tabous
Grimpeurs (collecteurs de guano dans les falaises)
Case à palabres (idée géniale pour éviter les prises de bec)
etc.
Tout cela avec, bien entendu, l'influence extérieure, les touristes et les brocanteurs arborant des casquettes "I love NY", sans foi ni loi, et sans traditions...
Le tout est très plaisant, drôle et intéressant !
On aurait aimé en apprendre plus sur les auteurs, histoire de les légitimer ; on aurait aimé des dessins plus travaillés, mais le rendu est plutôt bon et ma réticence première s'est vite effacée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
lire_pour_le_plaisir
  25 août 2011
Au pays Dogon, la sécheresse est devenue telle qu'elle menace les cultures. Les anciens ont demandé au chacal si la situation allait s'arranger mais les traces laissées par l'animal sur la table de divination ne laissent espérer aucune amélioration. En dernier recours, la société des masques décide d'organiser une cérémonie censée appeler la pluie. Pour le jeune Amkala, le problème vient du crochet à nuages, ce totem chargé d'arrêter les nuages pour que la pluie tombe. Son meilleur ami Iéména lui suggère que le crochet, planté sur l'autel du Binou, n'est pas placé au bon endroit. le prenant au mot, Amkala décide d'arracher le crochet et de partir sur la colline pour l'envoyer directement dans le ciel. Mais rien ne va se passer comme prévu et le totem va être volé ce qui, pour les villageois, est une catastrophe…
Pour ce premier titre de la collection Géo en Bande dessinée, Béka et Marko proposent un magnifique voyage au pays Dogon. L'occasion de découvrir les traditions de ce peuple fascinant. Mode de vie, habitat, croyance, rôle de la caste des brigands mais aussi endogamie et petits trafics liés au tourisme, les éléments sont distillés au fil de l'aventure et s'insèrent parfaitement dans le scénario. Celui-ci, très linéaire, est facile à suivre et bien construit.

Le trait de Marko restitue à merveille le plateau, la falaise et la plaine, ces trois types de paysages qui caractérisent cette région du Mali. Les couleurs, à la fois chaudes et douces, sont particulièrement réussies. Bref, un album idéal pour les jeunes lecteurs de BD qui veulent concilier aventure et découverte du monde.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
psambou
  15 janvier 2020
Un dessin tout en rondeur et en douceur aux teintes où le brun et le bleu dominent pour propulser le lecteur en pays Dogon au Mali, aux côtés de Amakala. Son village souffre du manque de pluie. Selon le jeune Amakala c'est peut-être parce que le crochet à nuages n'est pas placé au bon endroit. Une belle aventure où l'on côtoiera un masque volubile, une caste de brigands, un antiquaire véreux, et où l'on s'introduira dans les rêves d'Amakala. Cette BD jeunesse fait partie d'une collection GEO-Dargaud d'aventures pour découvrir le monde.
Commenter  J’apprécie          10
clily
  21 septembre 2016
Au Mali, la sécheresse commence à durer et surtout à inquiéter les hommes. Pour aider les villageois, Amakala et Léména vont dérober le crochet à nuages et tenter un stratagème pour faire tomber la pluie. Mais ils sont loin d'imaginer les difficultés qu'ils vont rencontrer...
Une très belle collection de bandes dessinées qui permet de découvrir le monde, les croyances et coutumes des différentes civilisations.
Une bande dessinée qui peut également plaire aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
florian1
  17 avril 2014
Le principe de cette nouvelle série est de nous faire découvrir la vie quotidienne dans les plus beaux sites du monde. Et c'est une vraie réussite. Grâce à la qualité des dessins et du scénario on apprend beaucoup de choses sans avoir l'impression de suivre un cours de géo. Une très bonne bd jeunesse qui plaira aussi aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   03 janvier 2018
Dans un rêve, il vaut mieux ne pas perdre de temps car on ne sait jamais quand on va se réveiller !
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Béka (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Entretien avec le couple de scénaristes Beka et le dessinateur Marko à l'occasion de la rencontre entre les 3 auteurs et les lecteurs de Babelio.com le 1er septembre 2020. Découvrez les mots choisis par les auteurs pour évoquer le 5e tome de leur série BD : 'Le jour où la nuit s'est levée', paru aux éditions Bamboo.
Retrouvez toutes les critiques de 'Le jour où la nuit s'est levée' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dagoto...
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : https://www.babelio.com/livres/Beka-Le-Jour-ou-tome-5--La-nuit-sest-levee/1214675 Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : maliVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

.. ..