EAN : 9782205068177
Dargaud (07/09/2012)
4.09/5   32 notes
Buniq est une jeune fille inuite. Avec son clan, elle vit au cœur des espaces glacés du Grand Nord. Elle se demande quelle est sa place dans le « pays des Hommes », le nom que donnent les Inuits à ces contrées terribles dans lesquelles ils essaient de vivre en harmonie avec la nature. Pour le savoir, elle décide de partir pour un long voyage, à la découverte de ce pays sauvage, des autres clans, de leurs mystères et de leurs traditions. Accompagnée par son ami Taq, ... >Voir plus
Que lire après La conteuse des glaces : Une aventure en pays InuitVoir plus

Marguerite Abouet

3.56★ (577)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un album qui nous amène dans le Grand Nord aux limites nord-est du Canada. La fiction autour d'une jeune Inuit dont le projet est de devenir conteuse nous amène à découvrir les modes de vie et les paysages dans cette région glaciaire. Voici donc une petite-fille pour Apoutsiak que des générations de jeunes lecteurs ont connu dans "Apoutsiak, le petit flocon de neige", un album du père Castor paru en 1948 sous la plume de Paul-Émile Victor. Ici l'héroïne s'appelle Buniq et elle jeune veut devenir conteuse, comme il n'y a pas dans son clan quelqu'un qui pourrait compléter les maigres compétences de son grand-père en la matière, elle décide de partir pour rencontrer un nombre important de clans. C'est à l'écoute de certains membres de chaque clan qu'elle compte se constituer un stock d'histoires pour pouvoir répondre aux besoins de son métier. Elle voyage avec son grand-père et un jeune Inuit, à peine plus âgé qu'elle. Divers dangers l'attendent mais elle y gagnera l'amour d'un chasseur. Ce titre, au graphisme sobre et précis, convient très bien à des jeunes de 9 à 13 ans.
C'est une BD plutôt destinée à la jeunesse, qui se lit en deux temps trois mouvements. Au pays des Inuits, les personnes trop âgées, pensant qu'elles vont devenir un poids pour leur tribu, se laissent mourir sur la glace. Mais notre héroïne ne veut pas que son grand-père l'abandonne, aussi cette petite fille ingénieuse et malicieuse va-t-elle trouver un prétexte pour l'emmener dans une aventure.

C'est tout l'univers des Inuits qui est décrit ici, au travers d'une jolie histoire de vie, pleine d'optimisme et de poésie.
Les dessins sont fins, simples et harmonieux; l'histoire est très compréhensible pour les enfants et vraiment touchante.
Une très belle lecture à conseiller à partir de 9 ans, jusqu'à pas d'âge!
C'est fou comme des bd sur un sujet similaire peuvent être totalement différentes dans mon appréciation. Je n'avais pas aimé dans le même genre des titres comme La Vierge froide et autres racontars ainsi que Celle qui réchauffe l'hiver qui ont pourtant rencontré un certain succès d'estime. En l'espèce, je dois dire que je suis conquis par la banquise et son ambiance glacée.

Il s'agit là encore de conteurs de récits ayant pour cadre le cercle polaire arctique du côté de chez les Inuits. J'ai bien aimé la mise en scène qui semble former une boucle assez habile. Il y a une parfaite maîtrise du scénario. Par ailleurs, le dessin est plutôt avenant avec une belle colorisation. J'ai totalement adhéré à cette lecture qui m'a paru plutôt facile.

Je suis certes un lecteur difficile. Il faudra juste qu'on m'explique pourquoi cela ne le fait pas et pourquoi cela le fait selon la bd. A noter également que j'en suis à la 3ème bd de la journée portant sur des contes mais qui n'est pourtant pas classée dans cette catégorie. Là encore, ce n'est pas de chance.
Encore une belle histoire de Beka et Marko nous embarquant dans un voyage chez les inuits. Une jeune inuit est la principale protagoniste et la narratrice de cette aventure. Elle nous conte, sa vocation de conteuse dans ce pays de glace où les anciens quand ils sentent leur fin arriver s isolé sur la glace attendant la mort. C'est ainsi que son histoire débute avec son grand-père qui sent venir la fin.
L histoire nous embarqué complètement avec des histoires de cette civilisation et on se sent tel un invité de Frédéric Lopez pour sa célèbre émission :rendez-vous en terre inconnue. La beauté des paysages et la bonté des hommes apparaissent sous le trait de Marko. Une très belle bd jeunesse apprenente et humaniste.
Très bel album pour s'imprégner des ambiances glacées du grand nord, faire connaissance avec la vie quotidienne et les coutumes des inuits.

critiques presse (2)
ActuaBD
05 octobre 2012
Scénarisé par le duo Béka (Studio Danse) et dessiné très finement par Marko [avec au programme,] du dépaysement, de l’aventure, de l’humour : un style qui plaira aux jeunes bédéphiles !
Sceneario
06 septembre 2012
Un joli conte, une belle histoire qui saura mettre du bonheur dans vos vies.
Je crois que tu as raison, Buniq! Peut-être qu'un vieil homme devrait revenir sur sa décision irrévocable de mourir pour participer à une dernière veillée avec son clan!
Chez les Inuits, lorsqu'un vieillard sent qu'il devient inutile, il part s'asseoir sur la glace...Il se laisse alors envahir par le froid et meurt...évitant de devenir un fardeau pour son clan.
La reconnaissance posthume d'un alpiniste ou d'un écrivain a quelque chose à voir avec les glaces éternelles.
- C'est vrai que j'ai beaucoup voyagé dans ma vie ! Notre peuple est nomade depuis la nuit des temps...
- Alors grand-père ?
- Il est possible qu'un vieil homme renonce à aller s'asseoir sur la glace pour accompagner sa petite-fille à la recherche de belles histoires ! (p.14)