EAN : 9782205072778
Dargaud (23/01/2015)
3.56/5   17 notes
De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, ce quatrième tome de Géo BD est une incroyable expédition, à la découverte des mystères du cacao.

Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d'une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés "Jivaros", les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  06 mai 2017
Une BD plutôt sympathique.
Les dessins sont jolis, colorés, tout en restant naturel.
L'histoire permet aux enfants d'appréhender les problèmes de contrebandes, de vol.
Cela permet aussi de comprendre d'où vient le chocolat, et que différents types de chocolat existent.
Une aventure dans la jungle avec 2 enfants, cela parle forcément aux nôtres...
kanux
  04 février 2015
La voleuse de chocolat, c'est le quatrième album de la collection Géo-BD. Cette fois-ci, l'histoire se déroule au Guatémala, dans une production de Cacaoyers. On suit un petit garçon, Esteban (l'une des innombrables références aux Mystérieuses Cités d'Or), fils d'un gros producteur. Tandis que des voleurs écument les plantations pour voler des fèves et les revendre, semant la terreur, notre Esteban va partir pour la forêt où il va rencontrer une tribu qui possède des plants très rares de cacaoyers. le parcours sera semé d'embûches, évidemment : La voleuse de chocolat et son compère vont suivre ses traces pour essayer de dérober à la tribu le meilleur de leur production. Mais c'est sans compter sur une jeune femme éleveuse de lamas, soeur de la voleuse, qui veut stopper la criminelle, une jeune fille de la tribu destinée à devenir chamane, et les esprits de la forêts qui donneront un coup de main ! le tout sur fond de... télénovelas ! La voleuse de chocolat a tous les ingrédients pour plaire à vos enfants : un duo d'ados vraiment réussi, des voleurs méchants... mais drôles, et des personnages secondaires truculents. On passe donc un bon moment de lecture, tout apprenant, mine de rien, pas mal de petites choses sur le monde des producteurs de chocolat.
Vous l'aurez compris, voici un album savoureux qui se déguste comme un délicieux carré de chocolat !
Book_rockeuse
  16 septembre 2021
Une histoire peu profonde et pas mal de clichés, avec par exemple, le "méchant" un peu bête...
Cependant, les dessins sont très sympas et très colorés.
Ca permet une bonne première approche de l'origine du cacao et des problèmes de vols que peuvent rencontrer les récoltants.... pour les enfants.
lapetitefadette
  19 février 2015
Esteban et son oncle Francisco partent à la recherche de nouveaux plants de cacaoyers pour enrichir la production de son père. Mais l'horrible bandita, voleuse de fèves de cacao, va quelque peu complique leur tâche.
Autant les autres volumes de cette série de BD publiées par Géo étaient d'excellente qualité, celle-ci est fort décevante. Les dessins ne sont pas très beaux et l'histoire un peu mièvre.
Bdziles97
  31 mai 2015
(CA 976) J'ai lu sans intérêt cet album. Non pour moi
(AP976) On dirait de la téléréalité : les personnages en sont réduits à expliquer (au lecteur) ce qu'ils font à chaque vignette. Scenario improbable, écriture artificielle, effets comiques un peu lourds. Non merci !

Sceneario   17 février 2015
Nous avons un artiste qui arrive à bien faire ressortir les dangers, les pièges et la beauté ce cet endroit : Marko, le dessinateur des Godillots ! Son talent sert à merveille ce récit. Il s'amuse avec les expressions des divers personnages (surtout Emilio !).
BDGest   26 janvier 2015
Dynamique et d'une réalisation sans faute, La voleuse de chocolat devrait séduire les explorateurs en herbe et les amateurs de voyage à la dent sucrée !
Helene1960Helene1960   03 mars 2021
Qu'est-ce qu vous voulez ? Cette question, on veut du chocolat.