L'atelier détectives tome 1 sur 2
Bamboo Edition (22/02/2017)
3.77/5   11 notes
Isidore, Lola et Jules sont les trois membres de L'Atelier Détectives de leur école. Leur spécialité : les énigmes en tout genre... Leurs armes : une loupe, un carnet, un crayon... et une bonne dose de perspicacité Leurs suspects : un zombie, un T. rex et une drôle de sorcière... Avec eux, suivez la bonne piste pour résoudre les Mystères de la nuit.
Que lire après L'atelier détectives, tome 1 : Les mystères de la nuitVoir plus
Aimant beaucoup les ouvrages de la maison d'édition, les livres jeunesse et les enquêtes, j'ai tout de suite été intriguée par cette BD. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire.

Jules, Isidore et Lola sont trois amis liés par le même amour des enquêtes, ce qui explique d'ailleurs leur inscription et leur participation à l'Atelier Détectives de leur école. Toujours à la recherche de mystères à résoudre et de pistes à explorer, ils vont se lancer successivement dans trois enquêtes différentes, la première impliquant potentiellement un zombie, la deuxième un dinosaure et la dernière une sorcière !

Courageux et non dénués d'un certain sens de l'observation, nos jeunes héros ne vont pas hésiter à se confronter au danger, bien qu'ils aient une légère tendance à envoyer d'abord Jules au front, à imaginer des hypothèses et à tenter de faire toute la lumière sur les mystères et autres phénomènes surnaturels dont ils ont des échos. Néanmoins, au fil des pages, on se rend compte que les apparences sont bien souvent trompeuses et que nos enquêteurs ont une légère tendance à se laisser déborder par leur imagination !

En plus d'être rythmée et colorée, cette BD ne manquera pas de faire sourire les jeunes et moins jeunes lecteurs, notamment en raison des retournements de situation bien trouvés et diablement amusants. Je ne doute pas que les enfants se régalent des aventures des protagonistes et qu'ils apprécient de mener les enquêtes à leurs côtés. Pour ma part, j'ai adoré me laisser emporter par l'imagination contagieuse et débordante d'Isidore, de Jules et de Lola, trois jeunes enquêteurs pleins d'enthousiasme et liés par une belle amitié. Peut-être que nous avons là de futurs Sherlock Holmes ! Après tout, ils ont déjà le goût du mystère et la loupe…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Des choses étranges se passent Rue des Epinards, au Parc des Choux-Fleurs également, non loin de la Rue des Brocolis et celle des Salsifis.

Est-ce là un indice à retenir?

C'est la panique et la grosse frousse garantie au coin de la rue tard la nuit.

Qui n'a pas pris ses 5 fruits et légumes de la semaine et le paie d'une bonne poudre d'escampette?

Mais est-ce là vraiment le véritable mobile?

L'atelier Détectives de l'école voit là une meilleure occasion d'enquêter que d'associer des indices et corroborer des déductions menant à des indiscrétions de tout à chacun.

Et puis, il est question de zombie en embuscade avec des dents toutes pourries!

Merci destin, de rendre la mission du Club plus excitante!

Le carnet est sorti et ça griffonne pour récolter les témoignages.

"Il avait des yeux effrayants, de vieux vêtements et une cravate..", "Il avait des habits déchirés, une cravate et un regard qui vous glaçait le sang..".

Merci Mme Soupière de votre participation de citoyenne.

Isidore, Lola et Jules ont acheté un nouveau carnet (rose, c'est Lola qui a choisi) et une loupe (pour ne rien louper évidement).

Mais ouvrez, ouvrez les pages, il ne faut pas tarder, il y a trois enquêtes à résoudre avec les héros.

De drôles de bruits font trembler le plancher du grand-père de Nathan et il parait que dans la forêt vit une sorcière vraie de vraie.

Ce pauvre Jules est toujours envoyé en éclaireur et les deux autres copains viendront déconstruire les oui-dires et rumeurs en affrontant ensemble les légendes urbaines du coin de la rue.

Vous finirez par dire: "Eureka, tout s'explique évidement!".

Les histoires sont courtes, simples mais bien faites, en empruntant les rituels de l'enquête sur un format Bande-dessinée, les très jeunes lecteurs apprennent aussi à ne pas croire tout ce qu'on leur dit, à vérifier les informations, même si elles sont drôles.

Une BD pour aimer, lire, pour grandir et profiter du frisson très tôt sans se faire peur.

A découvrir.
Les bd jeunesses avec des enquêteurs ont le vent en poupe. Toutefois, la qualité dans le récit n'est pas toujours au rendez-vous. J'avais une petite appréhension en me plongeant dans cette lecture. Toutefois, j'ai très vite été agréable surprise par la qualité de l'écriture, par le dessin et la mise en couleur.

Le coeur de cible est les jeunes lecteurs (entre 8 et 10 ans) qui ont l'habitude de la lecture. Ainsi il n'y a pas trop de texte mais juste assez pour avoir assez d'éléments de compréhension et trois histoires courtes.

Les trois personnages ont chacun des caractères très précis et sont complémentaires. Isidore est le sceptique, il a du mal à croire aux apparences. Jules, un grand dadais qui va faire les repérages et il a toujours peur. Lola est entre les deux, calme et réfléchie.

Ils ont leur atelier de détectives au sein de l'école comme activité culturelle. Cela doit en rêver certains. Cependant, cela les emmène à mener des recherches en dehors des heures scolaires et de l'école. Les énigmes sont très amenées et leurs résolutions très malignes. Les thématiques choisies sont en adéquation avec des peurs des enfants avec des zombies, des dinosaures et des sorcières. Par chance, ils ne sortiront pas de la lecture terrifiés. Ils auront bien ri et auront peut-être moins peur lorsqu'ils entendront un bruit suspect.

Une bd qui devrait séduire les lecteurs en herbe en quête de frissons.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
L'atelier détectives est un club qui a été inventé à l'école et qui est tenu pour 3 élèves. Jules, Lola et Isidore sont amis et aiment percer les mystères qui les entourent. Pour l'instant, ils n'ont découvert que des secrets. Ils sont pourtant à la recherche d'indice pour vivre une enquête à la Sherlock Holmes. Mais c'est sans compter sur les choses bizarres qu'ils voient et qu'ils entendent qui vont les amener à devoir enquêter.

Dans ce premier tome, on va les suivre dans 3 enquêtes, du début à la résolution du mystère.
C'est une bande dessinée que j'ai découvert par hasard au Quai du polar.

J'aime beaucoup le graphisme, simple mais efficace, parfait pour les jeunes lecteurs. J'ai eu un peu de mal avec le format. Les histoires commencent toutes pareilles : ils entendent ou quelqu'un vient leur parler d'un évènement, c'est toujours le même qui commence à enquêter, ils donnent leurs avis, et ensuite, ils y vont tous ensemble, l'enquête et résolution de l'énigme. J'aurai aimé un peu de changement.
Malgré tout, j'ai trouvé les mystères sympathiques, avec une finalité intéressante.

Cela reste une bande dessinée jeunesse, avec des jeunes enfants aventureux et qui n'ont peur de rien !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..

critiques presse (2)
BDZoom
31 mars 2017
Les BeKa s’amusent des peurs enfantines liées à la nuit et au trop-plein d’imagination des enfants.
Bedeo
30 mars 2017
Nous regrettons un peu que le déroulement de chaque enquête soit toujours le même.

Lire un extrait