EAN : 9782205064377
Dargaud (04/02/2011)
3.4/5   34 notes
Au coeur du Mali, dans un village dogon, une terrible sécheresse sévit. Les habitants cherchent à faire venir la pluie par tous les moyens. Deux enfants vont dérober le crochet à nuage pour tenter d'attraper les nuages qui filent au-dessus des hautes falaises du pays.
Parfaitement documenté et superbement raconté, cet album inaugure une nouvellecollection éditée en partenariat avec le magazine Géo et prépubliée dans Géo ado. Chaque album racontera une histoir... >Voir plus
Que lire après Le crochet à nuagesVoir plus
Fleur de bambou, tome 1 : Les larmes du grand esprit par Marazano

3.23★ (76)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,4

En pays Dogon, les traditions restent entières.
Et le climat n'est pas clément.
Pour faire venir la pluie, le devin interroge le chacal, le prêtre du Binou a installé un crochet à nuages, la société des masques prépare une cérémonie.
Mais rien n'y fait.
Alors le jeune Amakala va avoir un idée...

---

Sous couvert d'une histoire certes simpliste mais ô combien importante de sécheresse et de moyens qu'ont les hommes de faire venir la pluie, le lecteur plonge au coeur des croyances et des mythes dogons.
Société des masques qui transmettent les nouvelles
Divination par l'intermédiaire du chacal
Caste des brigands et fameuse "nuit des brigands"
Crochet à nuage
Chemins tabous
Grimpeurs (collecteurs de guano dans les falaises)
Case à palabres (idée géniale pour éviter les prises de bec)
etc.

Tout cela avec, bien entendu, l'influence extérieure, les touristes et les brocanteurs arborant des casquettes "I love NY", sans foi ni loi, et sans traditions...

Le tout est très plaisant, drôle et intéressant !

On aurait aimé en apprendre plus sur les auteurs, histoire de les légitimer ; on aurait aimé des dessins plus travaillés, mais le rendu est plutôt bon et ma réticence première s'est vite effacée.
Une BD didactique pour faire découvrir le Mali et certaines de ces traditions.
Nous suivons les aventures d'un jeune garçon dans un village traditionnel qui vit une aventure à la fois réaliste mais guidé par ses rêves.
C'est sympathique pour un public d'ados mais très léger, un peu tarte à la crème et bourré de clichés dans l'ensemble.
Le dessin est à l'avenant mais fait le travail.
Pour une bd parue en 2011 (je veux dire par là qu'elle n'a pas 30 ans, ce qui pour moi serait une bonne excuse), qui plus est par Géo, je m'attendais à un récit plus qualitatif. Certes les dessins sont chouettes, l'explication de certaines traditions (le toit bas du conseil des sages, la nuit des brigands) est géniale, mais le discours sexiste et patriarche qui est tenu tout au long de la bd...

Peut-être que c'est le reflet de la réalité, mais du coup, quel impact sur les enfants qui lisent ça ? Quelles conclusion vont-ils en tirer ? Que les noirs sont forcément sexistes ? Voire même que c'est cool d'être sexiste, puisque ce sont les deux protagonistes qui soutiennent le discours tenu ?
Aucun encart explicatif pour mettre les choses en perspectives, aucun parallèle avec d'autres cultures (blanches comme en France) qui le sont encore... le fait que ce soit une bd enfant n'excuse pas le manque de recul et de finesse avec lesquels le sujet aurait dû être abordé.
Au pays Dogon, la sécheresse est devenue telle qu'elle menace les cultures. Les anciens ont demandé au chacal si la situation allait s'arranger mais les traces laissées par l'animal sur la table de divination ne laissent espérer aucune amélioration. En dernier recours, la société des masques décide d'organiser une cérémonie censée appeler la pluie. Pour le jeune Amkala, le problème vient du crochet à nuages, ce totem chargé d'arrêter les nuages pour que la pluie tombe. Son meilleur ami Iéména lui suggère que le crochet, planté sur l'autel du Binou, n'est pas placé au bon endroit. le prenant au mot, Amkala décide d'arracher le crochet et de partir sur la colline pour l'envoyer directement dans le ciel. Mais rien ne va se passer comme prévu et le totem va être volé ce qui, pour les villageois, est une catastrophe…

Pour ce premier titre de la collection Géo en Bande dessinée, Béka et Marko proposent un magnifique voyage au pays Dogon. L'occasion de découvrir les traditions de ce peuple fascinant. Mode de vie, habitat, croyance, rôle de la caste des brigands mais aussi endogamie et petits trafics liés au tourisme, les éléments sont distillés au fil de l'aventure et s'insèrent parfaitement dans le scénario. Celui-ci, très linéaire, est facile à suivre et bien construit.

Le trait de Marko restitue à merveille le plateau, la falaise et la plaine, ces trois types de paysages qui caractérisent cette région du Mali. Les couleurs, à la fois chaudes et douces, sont particulièrement réussies. Bref, un album idéal pour les jeunes lecteurs de BD qui veulent concilier aventure et découverte du monde.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un dessin tout en rondeur et en douceur aux teintes où le brun et le bleu dominent pour propulser le lecteur en pays Dogon au Mali, aux côtés de Amakala. Son village souffre du manque de pluie. Selon le jeune Amakala c'est peut-être parce que le crochet à nuages n'est pas placé au bon endroit. Une belle aventure où l'on côtoiera un masque volubile, une caste de brigands, un antiquaire véreux, et où l'on s'introduira dans les rêves d'Amakala. Cette BD jeunesse fait partie d'une collection GEO-Dargaud d'aventures pour découvrir le monde.

Dans un rêve, il vaut mieux ne pas perdre de temps car on ne sait jamais quand on va se réveiller !