ISBN : 281896346X
Éditeur : Bamboo Edition (22/08/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 35 notes)
Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l’emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier.
À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  10 septembre 2018
Le premier volume de cette bande dessinée était très agréable à lire, frais et plein de bon sens.
Le second volume avait un petit air de déjà vu et les conseils donnés étaient un peu trop pédagogiques à mon goût.
Avec le troisième, on atteint des sommets dans le sens où c'est une ode au développement personnel et à la bienveillance, et la BD regorge de conseils pour bien mener sa vie, à un point que ça en devient fatiguant.
Bien sur que des personnes essaient de nous influencer dans la vie à tous les niveaux (famille, amis, collègues, publicités, groupes divers, partis politiques…) mais à priori, on le sait, non ?
Du moins, les gens qui lisent et ont l'esprit ouvert !
Les dessins sont toujours aussi gais, ronds et colorés mais le discours moralisateur qui ressort de ces pages m'a donné l'impression que l'on prenait un peu les lecteurs pour de gentils idiots ayant besoin d'être accompagnés pas à pas dans leur vie de tous les jours au risque de faire de grosses bêtises.
beatriceferon
  09 février 2019
Eh bien, non. Clémentine n'est pas encore totalement satisfaite de sa nouvelle vie. Elle confie la librairie à Sacha, son compagnon, et part en randonnée avec Antoine. A l'aube, ils se dirigent vers les Pyrénées. Non pas sur un GR, mais des CM. « Des CM ? Qu'est-ce que c'est ? - Des chemins de moutons ! » le but ? S'éloigner des « aimanteurs » qui « détournent tes pensées pour que tu te focalises sur eux. »
C'est pourquoi les deux amis ne feront pas la route de Compostelle qui attire tant de gens parce qu'elle est à la mode.
La première planche nous montre des rochers dans un jardin zen. Autour d'eux, les vagues artistiquement tracées par le ratissage. Mais la vieille dame, qui les contemple avec Antoine, lui fait remarquer qu'elles « ne sont pas les mêmes que dans les autres temples (…) Sais-tu ce qu'elle signifient ? » On tourne la page. Et là, surprise ! Clémentine est en train de boucler son sac pour cette grande randonnée initiatique. Il faudra donc attendre la fin de l'histoire pour avoir la réponse à cette question.
Dans ce troisième volume, le lecteur, confortablement installé dans son canapé, pourra traverser avec nos héros les paysages grandioses des Pyrénées. Ce n'est pas toujours une sinécure. Dormir sous la tente, c'est bien, mais « j'ai eu froid ! Je sentais un caillou sous mon dos ! Une chouette a hululé pendant des heures... » Au moment où nos amis vont pouvoir profiter du spectacle qui s'offre à eux sous la forme d'une magnifique cascade, arrivent d'autres grimpeurs, bien bruyants et envahissants. le chemin, si paisible, est plus fréquenté qu'une autoroute à l'heure de pointe. le lendemain, voilà la pluie, ou plutôt le déluge ! Pourtant, il faudra essayer de voir le bon côté de chaque chose. Cet affreux temps permettra à nos valeureux routards d'être accueillis dans une cabane de berger et d'ajouter une belle rencontre à la liste de leurs amis.
Comme dans les autres aventures, le récit est entrecoupé de contes qu'Antoine soumet à la réflexion de Clémentine. L'histoire du roi dont les sujets deviennent fous est illustrée de vignettes inspirées par les toiles de Brueghel, celle du gouverneur Zhao se déroule dans des paysages montagneux, semblables à ceux que traversent nos marcheurs, sinon que bambous et pins chinois remplacent gentianes et chênes.
Ici, les bols qui séparaient les chapitres se sont transformés en pierres d'un jardin minéral.
Je suppose que ce volume sera le dernier des aventures de Clémentine. Il me semble que l'on a fait le tour de la question. En tout cas, pour moi, l'aventure s'arrêtera ici. J'ai trouvé cet épisode trop bavard voire verbeux et, à certains moments, je me suis ennuyée.
Ce que j'ai envie de retenir ? le moment où Chantal et Clémentine discutent des ouvrages qu'elle ont envie de conseiller, ceux « qui donnent véritablement du plaisir quel que soit le genre. Ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent... Ce sont des livres qu'on a envie de partager sans aucune arrière-pensée, et surtout pas pour se faire valoir. » Cela m'a touchée, car c'est exactement ce que je pense. Je me sens réconfortée. Il m'arrive souvent de lire des critiques dithyrambiques d'oeuvres que j'ai envie d'envoyer sur orbite. Je suis soulagée d'entendre Clémentine affirmer souhaiter « que chacun lise ce qu'il a envie. Pas forcément les livres dont il est bien vu de parler... » La leçon personnelle que je retiendrai de cette bande dessinée sera donc que j'essaierai de me sentir moins seule et de ne plus avoir honte de moi la prochaine fois que je constaterai que je nage à contre-courant de la masse.
MarquePage
  09 septembre 2018
Bon je n'avais déjà pas accroché sur le diptyque précédent. Et je n'aurai pas lu ce tome si il ne rentrait pas dans un thème du challenge BD.
Je ne l'ai pas plus apprécié. Beaucoup de blabla pour pas grand-chose. Un seul thème abordé sous plusieurs facettes : l'influence des gens et des choses sur nos choix et nos vies. Pas faux mais beaucoup de discours un peu moralisateurs pour toujours des choses qu'on ne peut pas vraiment appliquer dans le monde réel. Les petites histoires ne sont pas très bien amenées, c'est assez répétitif. Ca permet tout de même de casser un peu le rythme qui aurait été linéaire. C'est assez agaçant. Surtout avec cette ambiance trop trop bienveillante. Tout est beau, tout est rose.
Tout comme les personnages avec leurs sourires niais de bienheureux. Qui sont aussi du coup un peu agaçants, sans complexité, sans profondeur.
Les dessins sont lumineux, le trait est simple. Les personnages ne sont pas désagréables visuellement mais ils sont un peu plats. Les paysages sont bien rendus.
Si la lecture ne m'a pas du tout convaincue, elle reste facile.
LisLou
  26 septembre 2018
J'avais beaucoup aimé les deux premiers, qui étaient je pense moins moralisateurs que celui-ci.
J'ai eu le sentiment que chaque page était un reproche, ou un conseil avisé, que je devrais absolument suivre pour survivre dans ce monde de brutes.
Même si je comprends l'idée de se débarrasser des cases dans lesquelles ont tente de mettre chaque objet, personne, emploi, .... jusqu'au chemin de Compostelle; je n'ai pas compris l'intention de l'auteur.
Peut-être l'ai-je lu dans un moment peu approprié, mais en tout cas, je n'ai aucune envie de le relire et je l'ai déposé dans une boîte à lire, qu'il fasse son propre chemin ( de Compostelle, ou non)
Merisi
  08 septembre 2018
Après 'le jour où le bus est reparti sans elle' et 'le jour où elle a pris son envol', voici le 3e tome de cette série au récit à la fois simple et poétique. Une nouvelle histoire réussie au graphisme toujours aussi lumineux. On a le sourire aux lèvres à chaque page. Je conseille très vivement cette lecture aux amateurs d'épanouissement personnel !
etreneantetreneant   15 mars 2019
Donc, si je récapitule, pour se libérer d'un aimanteur, on doit réduire son importance...

Oui, car ne peut nous atteindre que ce que l'on considère comme vraiment important!
MelodymageMelodymage   02 mars 2019
Notre vie consiste à évoluer au milieu des océans infini de possibilités qui se fera nous à chaque instant... Chaque fois que nous en choisissons une, elle se matérialise... Nous la rendons réelle. et la succession de c'est possible que nous choisissons constituent notre vie. Ou plutôt notre chemin de vie.
MarquePageMarquePage   09 septembre 2018
- Si tu es profondément convaincue que rien ne va dans ce monde, que tu n'es bonne à rien, que tes rêves sot inaccessibles... Alors, tu ne verras que des "possibles" qui vont abonder dans ton sens...
Videos de Béka (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Béka
Retrouvez vos "Live Books" du huitième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
No War - Tome 1 de Anthony Pastor aux éditions Castermann https://www.lagriffenoire.com/137009-achat-bd-no-war---t1.html
Outresable de Hugh Howey et Thierry Arson aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/136016-livres-de-science-fiction--outresable.html
Silo de Hugh Howey et Yoann Gentric aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/23486-sci-fi-silo.html
La Goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/135848-divers-litterature-la-gouteuse-d-hitler.html
Le Prix de Cyril Gely aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136403-divers-litterature-le-prix.html
Avalanche Hôtel Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Calmann Lévy https://www.lagriffenoire.com/136164-nouveautes-polar-avalanche-hotel.html
Grace de Paul Lynch aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/136341-divers-litterature-grace---waiting-for-the-death.html
Dans les angles morts de Elizabeth Brundage aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136565-divers-litterature-dans-les-angles-morts.html
Toute la vérité de Karen Cleveland et Johan-Frédérik Hel-Guedj aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138299-article_recherche-toute-la-verite.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136576-romans-historiques-ces-reves-qu-on-pietine.html
La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=136905&id_rubrique=338
Edmond de Alexis Michalik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/136587-divers-litterature-edmond.html
Edmond Rostand ou le baiser de la gloire de Caroline de Margerie aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=137535&id_rubrique=341
Edmond de Alexis Michalik et Léonard Chemine