Critiques sur Le jour où il a suivi sa valise (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LePamplemousse
  12 septembre 2019
Si des termes comme : « travailler sur son élévation vibratoire », « être son propre scénariste intérieur » ou même « stimuler ses chakras pour parvenir à l'harmonie totale » vous sont familiers et ne vous font pas partir en courant ou en pouffant de rire, alors cette bande dessinée est pour vous.
Mais pas pour moi, car tout ce qui tourne autour du développement personnel me semble souvent prétentieux, donneur de leçons et inutile.
J'ai lu les trois premiers tomes de cette série, dont le premier présentait une jolie petite histoire, mais chacun des volumes suivants s'est avéré de plus en plus pédagogique et moralisateur.
La bande dessinée a de très jolies couleurs, dans les tons verts, car elle se passe à Bali, c'est là son seul point positif.
Pour le reste, il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui va comme par hasard avoir une révélation sur le sens à donner à son existence, thème très à la mode.

Acoun
  11 septembre 2019
Petit billet qui est moins une critique qu'un questionnement...

En ce qui concerne le l'album lui-même, rien à redire. Apparemment les fans des volumes précédents y trouveront leur compte. Dans la grande mouvance des ouvrages de développement personnel, un album dégoulinant de bons sentiments qui pourrait être écrit par Zidrou, un dessin propre et séduisant, des couleurs soignées, un personnage sympathique et un chauffeur de taxi charismatique. le pitch est simplissime mais prétexte à une remise en question, une recherche sur soi-même, une réflexion sur les vraies valeurs... Bref , tu l'as compris, un album sympa, pas indispensable mais pas à jeter...
Deux raisons m'ont poussé à l'acheter. D'abord, le cadre de Bali où je venais de passer un séjour enchanteur (et oui, en cela, l'album reflète assez bien l'ambiance balinaise).
La deuxième raison est la présence d'un grand bandeau rouge sur le couverture : "recommandé par la communauté Babelio"...
C'est la première fois que je voyais ce type d'annonce sur un bouquin. Je m'interroge donc sur ce label "Babelio".
Si Bamboo Editions le placarde, c'est qu'ils ont l'accord de Babelio... Avec quelle contre partie ? Qu'a à gagner le site Babelio ??? Quels sont les critères qui autorise Bamboo ou même Babelio à proclamer que cet album est recommandé par la communauté... et donc par nous...?
J'étais très curieux de découvrir les critiques élogieuses responsable du bandeau...
Imagine ma surprise quand je n'ai trouvé aucune critique sur l'album en question... Zéro, Nada, Nib...!! ( ok depuis, 2 critiques ont été postées récemment).
On a donc là un album recommandé par la communauté Babelio sans qu'aucun lecteur de Babelio n'ai posté un avis...
Je sais pas toi, mais moi, ça me turlupine un tantinet...
Ne me dis pas que'il s'agit d'une histoire de gros sous... pas à Babelio hein ? Pas de ça chez nous...

Allez Rassure-moi...
prune42
  24 décembre 2019
Guillaume et Solène, un jeune couple, s'apprêtent à partir pour Bali pour un voyage spirituel avec un groupe de personnes. Mais le jeune homme hésite, il se pose des questions sur l'utilité de ce voyage pour lui et sur le sens de sa vie en général. Arrivés sur place, des bagages manquent ; Guillaume se propose de rester pour les récupérer. Il découvre de magnifiques paysages et fait la connaissance de Dharma, son chauffeur, qui l'aide à réfléchir sur sa vie à travers notamment de petites histoires. Il rencontre aussi Naori, une Johatsu ou "évaporée", une personne qui a tout quitté pour recommencer une nouvelle vie. Son histoire touche Guillaume et l'aide à se poser des questions. Quand il retrouve le groupe, il pourrait bien avoir changé au grand étonnement des autres.

J'avais lu avec plaisir les trois premiers tomes de cette série et quand j'ai vu le quatrième tome, j'ai eu envie de le découvrir sans tarder.
J'ai tout de suite été charmée par le graphisme, les couleurs utilisées dans les gammes de vert et de bleu principalement qui sont très plaisantes. Ca a été un plaisir pour moi.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage principal, Guillaume, que j'ai trouvé touchant. Une moindre importance est donnée à Naori mais elle est émouvante elle aussi.
J'ai retrouvé dans ce volume la construction présente dans les trois autres BD aves des idées philosophiques illustrées par des histoires, cela m'a fait penser à Paulo Coelho.
Le fait que l'action se passe à Bali apporte de l'exotisme et un vrai dépaysement.
Cette BD pousse le lecteur à s'interroger, je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour aller au fond des choses et creuser les idées évoquées.
blandine5674
  22 février 2020
Zen, devenons zen. Voyage à Bali d'un homme qui doute de lui et qui accompagne son amie pour un stage bouddhiste. Suite à valises égarées, il va rencontrer des gens qui vont lui apprendre à être lui-même. Gentillet.
rosacalifronia
  06 janvier 2020
J'arrive au quatrième tome et mon appréciation a encore baissé. Je ne vais pas suivre ma valise, je passe juste mon chemin! Les dessins, toutefois, sont magnifiques et donne envie de voyager à Bali. Qui sait? Mon karma me portera peut-être là-bas...
emilie5335
  05 février 2020
C'est la première fois que je lis une « feel-good » bd et c'est une très belle surprise ! Guillaume, poussé par sa compagne Solène, doit participer à une retraite spirituelle à Bali mais les choses ne se passent pas comme prévu. Certains bagages sont égarés à l'aéroport (c'est assez amusant d'ailleurs de voir la réaction du groupe qui part en retraite spirituelle mais qui a toutes les peines du monde à gérer la frustration engendrée par la perte de leurs affaires…). Guillaume propose de rester pour les attendre et de rejoindre le groupe plus tard. Il va faire la connaissance d'un grand-père balinais plein de sagesse qu'il prend à tort pour un simple chauffeur de taxi et d'une évaporée japonaise qui vont tous deux à leur façon lui faire comprendre qu'il s'est éloigné de qui il est vraiment. Grâce à eux, Guillaume va y voir plus clair et trouver qui il est vraiment sans se laisser influencer par le regard des autres et leurs a priori. Une très belle alternative aux romans de développement personnel qui tombent parfois des mains tellement on a l'impression de les avoir déjà lus. le message est le même mais plus simple et porté par de très belles images qui contribuent à se sentir bien.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
rbreizh
  31 août 2019
BD dont l'histoire est axée sur le développement personnel, la recherche de qui l'on est profondément et une certaine forme de spiritualité. En cette rentrée agitée, cela fait du bien. le personnage principal, Guillaume, est conduit (dans tous les sens du terme : en voiture et spirituellement) par un chauffeur balinais pas comme les autres. le vieil homme aime utiliser des histoires, un peu comme les paraboles de Jésus dans les Évangiles, pour illustrer un principe de vie. le graphisme des personnages et des paysages ainsi que les couleurs utilisées sont agréables et en accord avec le contenu de l'histoire.
Librincanto
  01 décembre 2019
Le 3ème tome de la série des bandes dessinées sur le développement personnel.
Fidèle aux deux premières, il n'y a plus de surprise pour le lecteur.
Tout est attendu, pas de surprise. Mais la lecture peut être intéressante si on applique à soi-même les thématiques évoquées et surtout les réflexions proposées :
- on se donne la vie que l'on souhaite se donner
- nos pensées sont empreintes de nos croyances sociétales, qu'elles soient religieuses, politiques, idéologiques ou philosophiques
- on nous colle une étiquette et celle-ci devient vite une vérité, à force de répétition

Des maximes, de la sagesse, des rencontres enrichissantes, un cadre agréable : cela peut sembler trop lisse et trop évident.

Une lecture légère qui apporte de un moment d'évasion, de détente et de remise en question si tant est qu'on cherche à aller un peu plus loin que l'apparence feel-good que nous propose la bande dessinée.
Marieemmy
  13 octobre 2019

Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !
Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.
En compagnie des valises perdues, d'un papi balinais au sourire communicatif et d'une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devient notre réalité ?
Guillaume est paumé, et la rencontre avec ce chauffeur balinais pas comme les autres va le transformer. J'ai adoré ce grand monsieur plein de sagesse et de bonnes vibrations.
Les dessins sont toujours aussi beaux, pleins de poésie, et de justesse.
Les propos sont beaux mais j'ai été 1 peu moins emballé par ce tome que par les précédents.
CamilleMooria
  21 mai 2020
J'ai lu en 2019, le premier tome par hasard lorsque je l'avais trouvé à ma bibliothèque et j'en suis très vite tombée amoureuse.
Parce que oui cette saga je l'aime sincèrement d'amour.
J'ai continué en fin d'année par le Tome 4 et en Février je me suis procurée le Tome 2 et 3.

Elle laisse en vous un bien-être tellement profond lorsque votre lecture est terminée, que vous ne pouvez réellement pas lire quoi que se soit derrière.
De peur, de perdre cette impression de plénitude et cette bienveillance qui règne en vous.

C'est un voyage dans tous les sens du terme :

* Géographiquement
* Spirituellement
* Émotionnellement

C'est un grand 8 dans une bulle de bonheur, une pépite dans son écrin,
je vous la conseille avec tout mon amour et sincérité de la lire, parce qu'elle ne peut que rendre votre journée ensoleillée.
Lien : https://lenvolelivresquedune..