Éditeur : Bamboo Edition (22/08/2018)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 90 notes)
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  06 juillet 2019
Clong clong clong! Des vaches !
- Voilà des "aimenteurs", dit Antoine à Clémentine, qu'il a convié sur le chemin de Compostelle, mais par des voies détournées.

Les aimenteurs te font douter de ton choix et de tes aptitudes. Ils adorent t'éloigner de tes buts, et orientent ta façon de penser. Ils réduisent l'espace de tes possibles, à un petit nombre, uniquement à ceux qui les arrangent...

En détournant son regard vers les vaches Béarnaises, Clémentine ne voyait plus le magnifique paysage, les fleurs sauvages et ce papillon, cet Apollon qui s'enfuyait.
Elle ne voyait plus que les bovins...

- Mais, tu peux m'expliquer?
- Lorsqu'un groupe d'individus se met à penser la même chose, ou à agir à l'unisson ( une équipe de foot, un chant patriotique, un parti politique...)
Ils donnent naissance à un aimenteur...
Sa force dépend de la quantité de charge mentale ( ou émotionnelle) qu'il reçoit.
L'aimenteur crée et impose ses propres règles, comme la mode ou la religion, et plus il reçoit d'attention, plus il grandit!
Leurs adhérents deviennent agressifs, envers ceux qui ne pensent pas comme eux .
Antoine raconta alors l'histoire de ce roi, ( une histoire Zen) qui préféra rejoindre la façon de penser de son petit peuple, afin de ne pas rester seul!

Il est plus confortable de rejoindre le plus grand nombre, alors?
Eh oui, si on refuse, on devient seul, incompris, un paria! Brassens l'a chanté :
"Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation
Je ne fais pourtant de mal à personne
En suivant mon chemin de petit bon-homme
Mais, les brav' gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux".
C'est délicieux, les dessins sont jolis et les couleurs tendres!
Une marmotte regarde les 2 amis chanter.
Ils vont croiser d'autres marcheurs qui foncent droit devant, sans s'occuper d'un traînard derrière!

Il pleut, Antoine!
Et si nous décidions que ce sera une journée inoubliable, malgré cet aimenteur, ces quelques gouttes de pluie ?

C'est simple ! On peut se laisser distraire, et accepter qu'on vous gâche votre journée, ou bien?

Ils vont faire bien des rencontres... Des moutons, un Patou, un gardien des montagnes. Ils parlent même des livres que Clémentine, qui est libraire, conseille à ses clients.
Et vous, chère ami, cher ami, comment conseillez vous un lecteur? En lui dictant ce que vous savez ou en le laissant découvrir par lui même?...
Notre vie consiste à évoluer au milieu d'un océan infini de possibilités ( qui devient notre chemin de Vie). Et en envisageant les choses autrement, de nouveaux "possibles" s'éclairent !
Elles étaient là, depuis le début, mais nous ne les voyions pas!
LePamplemousse
  10 septembre 2018
Le premier volume de cette bande dessinée était très agréable à lire, frais et plein de bon sens.
Le second volume avait un petit air de déjà vu et les conseils donnés étaient un peu trop pédagogiques à mon goût.
Avec le troisième, on atteint des sommets dans le sens où c'est une ode au développement personnel et à la bienveillance, et la BD regorge de conseils pour bien mener sa vie, à un point que ça en devient fatiguant.
Bien sur que des personnes essaient de nous influencer dans la vie à tous les niveaux (famille, amis, collègues, publicités, groupes divers, partis politiques…) mais à priori, on le sait, non ?
Du moins, les gens qui lisent et ont l'esprit ouvert !
Les dessins sont toujours aussi gais, ronds et colorés mais le discours moralisateur qui ressort de ces pages m'a donné l'impression que l'on prenait un peu les lecteurs pour de gentils idiots ayant besoin d'être accompagnés pas à pas dans leur vie de tous les jours au risque de faire de grosses bêtises.
prune42
  20 juin 2019
Clémentine part avec son ami Antoine en randonnée dans les Pyrénées mais contrairement à ce qu'elle imaginait, ils ne vont pas faire le chemin de St Jacques de Compostelle mais explorer d'autres chemins d'excursion. Antoine et Clémentine discutent, notamment des "aimanteurs", c'est à dire pour Antoine tout et tous ce qui nous éloignent de nous et nous font perdre notre vrai Moi. Sur le chemin, ils rencontrent une jeune femme qui a fait le choix de vivre à l'écart mais proche de ce qu'elle aime. Clémentine devra finir l'excursion toute seule maintenant qu'elle a mûri et qu'elle sait qui elle est.
J'avais lu avec beaucoup d'intérêt les deux premiers tomes de cette série, aussi quand j'ai vu qu'un 3ème tome était paru, j'étais curieuse de le découvrir.
Celui-ci s'inscrit dans la même veine que les précédents, il y est toujours question de développement personnel, d'introspection mais j'ai trouvé les thèmes abordés ici plus complexes, moins faciles à saisir, donc moins parlants. Et puis, alors que dans le premier tome, la rencontre se faisait par hasard, ici elle est programmée et c'est un peu plus artificiel.
En ce qui concerne le graphisme, les dessins sont toujours aussi réussis, simples mais attractifs avec une grande utilisation de couleurs claires comme le bleu ciel, le vert et le beige pour renforcer le côté positif de cette réflexion psychologique.
Il est fait référence à la Chine et l'action qui se passe en montagne crée un climat dépaysant. Cette BD nous propose donc une exploration géographique et spirituelle.
En conclusion, je dirais que c'est un joli voyage que j'ai été heureuse d'effectuer.
tchouk-tchouk-nougat
  14 septembre 2019
Clémentine retrouve Antoine pour une randonnée dans les Pyrénées. Ce dernier veut lui apprendre une nouvelle leçon de vie : celle de se méfier des "aimanteurs", c'est-à-dire tout ce qui peut nous influencer.
J'ai eu beaucoup de mal à apprécier la lecture de cet album que j'ai trouvé répétitif et trop moralisateur. Tout le propos se porte sur ces fameurs aimanteurs. Il nous explique comment on est influencé par le monde qui nous entoure : la famille, les amis, la politique, la religion, la mode... ce qui, franchement, est enfoncer une porte ouverte. Bien sûr qu'on est influencé par tout ce qui nous environne... Tout le reste c'est pour nous dire à quel point c'est mal... bref peu utilisable dans la vraie vie tout ca...
Bien sûr le côté feelgood, la rando en montagne, les mini histoires zens ont un petit côté sympa mais pas suffisant pour contrebalancer le blabla moralisateur.
Le dessin est lumineux, rond et un poil enfantin. Il donne un côté naïf à l'histoire.
beatriceferon
  09 février 2019
Eh bien, non. Clémentine n'est pas encore totalement satisfaite de sa nouvelle vie. Elle confie la librairie à Sacha, son compagnon, et part en randonnée avec Antoine. A l'aube, ils se dirigent vers les Pyrénées. Non pas sur un GR, mais des CM. « Des CM ? Qu'est-ce que c'est ? - Des chemins de moutons ! » le but ? S'éloigner des « aimanteurs » qui « détournent tes pensées pour que tu te focalises sur eux. »
C'est pourquoi les deux amis ne feront pas la route de Compostelle qui attire tant de gens parce qu'elle est à la mode.
La première planche nous montre des rochers dans un jardin zen. Autour d'eux, les vagues artistiquement tracées par le ratissage. Mais la vieille dame, qui les contemple avec Antoine, lui fait remarquer qu'elles « ne sont pas les mêmes que dans les autres temples (…) Sais-tu ce qu'elle signifient ? » On tourne la page. Et là, surprise ! Clémentine est en train de boucler son sac pour cette grande randonnée initiatique. Il faudra donc attendre la fin de l'histoire pour avoir la réponse à cette question.
Dans ce troisième volume, le lecteur, confortablement installé dans son canapé, pourra traverser avec nos héros les paysages grandioses des Pyrénées. Ce n'est pas toujours une sinécure. Dormir sous la tente, c'est bien, mais « j'ai eu froid ! Je sentais un caillou sous mon dos ! Une chouette a hululé pendant des heures... » Au moment où nos amis vont pouvoir profiter du spectacle qui s'offre à eux sous la forme d'une magnifique cascade, arrivent d'autres grimpeurs, bien bruyants et envahissants. le chemin, si paisible, est plus fréquenté qu'une autoroute à l'heure de pointe. le lendemain, voilà la pluie, ou plutôt le déluge ! Pourtant, il faudra essayer de voir le bon côté de chaque chose. Cet affreux temps permettra à nos valeureux routards d'être accueillis dans une cabane de berger et d'ajouter une belle rencontre à la liste de leurs amis.
Comme dans les autres aventures, le récit est entrecoupé de contes qu'Antoine soumet à la réflexion de Clémentine. L'histoire du roi dont les sujets deviennent fous est illustrée de vignettes inspirées par les toiles de Brueghel, celle du gouverneur Zhao se déroule dans des paysages montagneux, semblables à ceux que traversent nos marcheurs, sinon que bambous et pins chinois remplacent gentianes et chênes.
Ici, les bols qui séparaient les chapitres se sont transformés en pierres d'un jardin minéral.
Je suppose que ce volume sera le dernier des aventures de Clémentine. Il me semble que l'on a fait le tour de la question. En tout cas, pour moi, l'aventure s'arrêtera ici. J'ai trouvé cet épisode trop bavard voire verbeux et, à certains moments, je me suis ennuyée.
Ce que j'ai envie de retenir ? le moment où Chantal et Clémentine discutent des ouvrages qu'elle ont envie de conseiller, ceux « qui donnent véritablement du plaisir quel que soit le genre. Ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent... Ce sont des livres qu'on a envie de partager sans aucune arrière-pensée, et surtout pas pour se faire valoir. » Cela m'a touchée, car c'est exactement ce que je pense. Je me sens réconfortée. Il m'arrive souvent de lire des critiques dithyrambiques d'oeuvres que j'ai envie d'envoyer sur orbite. Je suis soulagée d'entendre Clémentine affirmer souhaiter « que chacun lise ce qu'il a envie. Pas forcément les livres dont il est bien vu de parler... » La leçon personnelle que je retiendrai de cette bande dessinée sera donc que j'essaierai de me sentir moins seule et de ne plus avoir honte de moi la prochaine fois que je constaterai que je nage à contre-courant de la masse.

Erik_Erik_   11 septembre 2020
On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est.
cascasimircascasimir   06 juillet 2019
Des livres vrais?
Oui, ce sont des livres qui donnent véritablement du plaisir, quel que soit le genre. Ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent..

Tout le contraire de la lecture de caste... C'est a dire qui montre notre appartenance à une élite qu'on juge supérieure et dont on veut faire partie...

C'est vrai!
La lecture peut devenir un véritable aimenteur qui rassemble autant qu'il divise.
ZephirineZephirine   04 septembre 2020
- Des CM ? Qu'est-ce que c'est?
- Des chemins de moutons!
Ce sont des sentiers très agréables à suivre! Les moutons choisissent toujours les meilleurs passages...
Il est possible qu'on s'égare de temps en temps...
En fait c'est le véritable but de notre randonnée!
My-Little-AnchorMy-Little-Anchor   02 août 2020
« - Je voudrais te demander quelque chose, Clémentine. Comment tu choisis tes coups de cœur ?

- Eh bien... ce sont des livres que j'ai vraiment aimés ou que des amis ou des lecteurs m'ont conseillés... Pourquoi ?

- Il est manifeste que tu ne te fies ni aux critiques ni aux émissions littéraires, puisque tu ne conseilles que des "livres vrais" !

- Des livres vrais ?

Ce sont des livres qu'on a envie de partager sans aucune arrière-pensée. Et surtout pas pour se faire valoir !
Tout le contraire de la lecture de caste... C'est-à-dire la lecture qui montre notre appartenance à une élite qu'on juge supérieure et dont on veut faire partie...
Tu remarqueras que ce sont toujours les mêmes types de livres qui ont les faveurs de cet élitisme ridicule. Quel manque d'ouverture d'esprit !

- Je vois ce que tu veux dire. Non, moi je souhaite que chacun lise ce qu'il a envie. Pas forcément les livres dont il est bien vu de parler... » p.43
encoremoiencoremoi   13 septembre 2019
"- Des livres vrais?
- Oui. Ce sont des livres qui donnent véritablement du plaisir, quel que soit le genre, ils nous étonnent, nous font rêver ou frissonner, nous troublent... ce sont des livres qu'on a envie de partager sans aucune arrière-pensée. Et surtout pas pour se faire valoir!
Tout le contraire de la lecture de caste..."