Troisième tome de la série, où nous retrouvons Clémentine et Antoine, cette fois-ci pour une randonnée hors des sentiers battus, au coeur des Pyrénées, pleine de sagesse et d'apprentissages.
Nous rencontrons ici une « nouvelle » Clémentine, beaucoup plus que joyeuse, sereine, sûre d'elle. Elle semble enfin en phase avec elle-même et sûre du chemin qu'elle a pris quelques mois auparavant.

Cette randonnée aux coeur des montagnes avec Antoine va être une nouvelle fois riche d'enseignements philosophiques. Dans ce troisième tome, Antoine lui montera l'importance de se détacher de toutes les formes de projections ou d'injonctions qu'elles soient familles, sociales, culturelles, ou autre ; et de se libérer des carcans dans lesquels nous nous enfermons. Nos choix nous appartiennent, qu'importe ce que les autres peuvent avoir à y redire.

Même si, pour moi, cet opus est légèrement en deçà des deux premiers, j'ai passé un agréable moment avec Clémentine. J'apprécie vraiment cette façon d'imager et vulgariser des « concepts » de développement personnel, tout en légèreté et en douceur.
Côté graphisme, les dessins sont toujours aussi plaisants. Les paysages sont superbes.

Pour terminer : c'est une BD fait du bien, c'est doux, enveloppant, réconfortant.
Tout le monde devrait lire ce roman graphique. Ce qu'il dit est très enrichissant et nourrissant. Il a trouvé un écho tout particulier en moi.
C'est une lecture qui fait du bien, qui touche profondément.
Bien sûr l'alternance entre le récit et les petites anecdotes est parfois un peu maladroite, mais les enseignements que l'on en retire valent largement ce petit désagrément.
De nombreux passages vont rester en moi comme des mantras.
Merci aux auteur pour cette belle leçon de vie.
Voilà une bande dessinée formidable pour apprendre à voir tous ces éléments "aimanteurs" qui nous empêchent de suivre notre propre chemin et qui ont tendance à nous faire rejoindre un troupeau ou un autre.
J'ai trouvé les illustrations très belles et ça ajoute encore à la qualité de l'ouvrage. A lire et à offrir.
J'ai retrouvé Clémentine avec ce troisième tome. Néanmoins, la magie et la douceur n'étaient pas au rendez-vous pour moi.

Clémentine part en randonnée avec son ami Antoine qui lui a tellement appris au gré de ses histoires. Une nouvelle fois, il lui fait découvrir des histoires de sagesse et lui livre une nouvelle clef vers le bonheur.

Ce troisième tome est pour moi un peu lourd.
Antoine emmène Clémentine suivre un CM (Chemin de Mouton) au lieu du célèbre chemin de #Compostelle, pour ne pas en devenir un justement, de mouton !
Il lui parle des « aimanteurs » qu'il compare aux cloches des vaches car elles agissent de même : elles attirent l'attention, accapare, notre temps et notre énergie.

Cela m'a fait me demander quels étaient les aimanteurs que je servais et si j'y gagnais vraiment quelque chose ?

1 – #égo, #perfectionnisme, me prouver que je ne suis pas la maladroite, pas douée – insérer ici des étiquettes collées à la super glu pendant l'enfance – que l'on m'a dit que j'étais. Mon enfant blessé.
2 – mes #parents et leurs attentes : les enfants, le chien, la maison, le boulot stable, les promotions
3 – la #société

On ne peut pas se débarrasser des aimanteurs, ils font partie du quotidien (société, la mode, le travail, les traditions…) mais on peut se demander s'ils nous apportent quelque chose de POSITIF, s'ils nous rendent HEUREUX. Si non, il faut faire comme le THE, et changer notre perception de l'univers environnant. C'est aussi ce que fait Harry Potter quand il combat un « Epouvantard » : il le ridiculise plutôt que de lui donner une importance démesurée ! A nous de donner une moindre importance à nos aimanteurs non essentiels …

LE #CONTE DE LA CAROTTE, DE L'OeUF ET DU THE :

On soumet les trois ingrédients à une épreuve, symbolisée par de l'eau bouillante et ils en ressortent transformés. La carotte, dure, devient docile mais affaiblie (molle). L'oeuf en ressort plus fort (dur) mais plus sévère, l'épreuve subie a changé son coeur. le thé change son environnement (parfume l'eau) et l'adapte à sa personnalité.
Encore une chouette façon de réfléchir sur notre chemin de vie, sur les choix qu'on fait et sur ce qui nous amène à les faire. Si j'ai passé un agréable moment de lecture, je trouve cependant que l'histoire n'est pas 100% réaliste de part son côté trop facile et trop Bisounours. Tout le monde est toujours trop gentil et tout se passe trop bien, du coup j'ai du mal à y croire et à bien m'y plonger.
Camille et Antoine partent en excursion hors des sentiers battus. Cela leur donne l'occasion de pratiquer leur exercice préféré : porter un regard sur leur vie.
Mais Antoine n'est pas en mal d'imagination pour que Clémentine prenne conscience que certaines personnes, même sans le voiloir, peuvent influencer nos chaoix et notre parcours de vie. Ils les appelle des "aimanteurs" et il explique qu'ils peuvent prendre diverses apparences. Ce peut être des personnes, des groupes, des concepts, le regard des autres, etc.
Au bout du chemin Clémentine se retrouve seule et peut choisir librement où elle veut aller.
Ce troisième tome est aussi facile à lire que les deux premiers et également rempli d'histoires et d'anecdotes pour expliquer certaines situations.
Les 2ers tomes étaient assez intéressants voire pertinents mais ici, cela se veut non donneurs de leçons alors que cela l'est. Ces petits contes zens sont sympas en soi mais ce sont les explications un peu trop appuyées du couple de randonneurs qui sont en trop.
Dommage.
Pour ce tome 3 nous retrouvons Clémentine et Antoine en randonnée dans les Pyrénées sur des chemins moins fréquentés que Compostelle, pour y parler des attracteurs.
Comme les précédents ouvrages, j'ai aimé les dessins et paysages magnifiques mais aussi les discussions et réflexions ponctuées de contes philosophiques ou anecdotes.
Clémentine décide de prendre quelques jours de vacances pour une randonnée en compagnie d'Antoine. Cet être merveilleux qui a changé sa vision de la vie en lui insufflant un peu de courage et surtout une perception de son avenir plus claire. Toujours fidèle à lui même Antoine va la guider sur les sentiers de montagne et de la vie, aborder l'existence d'aimanteurs qui prennent dirigent les choix d'un individu vers ce qu'il y a de moins risqué. Antoine reviendra sur ce qui a changé sa propre vie et tentera de faire comprendre à Clémentine que rien n'est acquis et qu'il faut faire son possible pour garder le cap.

Maintenant que Clémentine a trouvé ce qui lui convient et a enfin trouvé le bonheur, il s'agirait de maintenir ses acquis. le scénario écarte les personnages du chemin de Compostelle où la plupart des gens se dirige pour sortir des sentiers battus, prendre un autre chemin que celui pris par le plus grand nombre et qui n'est pas forcément le meilleur pour tout un chacun. Avec une approche philosophique qui a certainement fait le succès de cette série, les auteurs abordent cette fois ce qui pourrait parasiter nos vies; le fait de choisir la montagne comme décor apporte un sentiment de liberté bienvenue car associé aux dialogues et différentes notions abordées, j'absorbe le récit de manière douce et apaisante.

J'aime beaucoup cette série même si je ne suis pas une fan absolue de zenitude et autres méditations tibétaines, car les différents tomes donnent à voir la vie autrement et apportent des clés non négligeables à l'ouverture de son esprit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..