Savez-vous ce qu'est un CM ? C'est un chemin de mouton, celui qu'Antoine a décidé d'emprunter avec Clémentine pour leur randonnée dans les Pyrénées. Les voilà partis loin des chemins balisés, comme celui qui mène à Compostelle et draine tant de monde, (d'où le titre de l'album) Ils vont y faire des rencontres qui vont alimenter leurs discussions. Bien-sûr, ce chemin est l'occasion pour les deux amis de mener une réflexion sur les engagements d'une vie, les choix que l'on fait et les influences que l'on subit. Ceux qui nous éloigne de nos buts, nous orientent dans notre façon de penser, Antoine les nomme « les aimanteurs ». Il explique à Clémentine comment les neutraliser pour suivre sa propre voie.
Cet album se lit avec plaisir, même si j'ai trouvé sa philosophie un peu simpliste. Je reste sur ma faim car je m'attendais à plus de profondeur dans le propos ainsi qu'à plus de péripéties tout au long du chemin.
Les dessins de Marko, sublimés par les couleurs tout en nuance de Maëla Cosson, sont d'une grande douceur. le trait est précis, les paysages superbes et tout cela habille le texte avec bonheur.

J'ai retrouvé Clémentine avec ce troisième tome. Néanmoins, la magie et la douceur n'étaient pas au rendez-vous pour moi.

Clémentine part en randonnée avec son ami Antoine qui lui a tellement appris au gré de ses histoires. Une nouvelle fois, il lui fait découvrir des histoires de sagesse et lui livre une nouvelle clef vers le bonheur.

Ce troisième tome est pour moi un peu lourd.
Très beaux dessins. Mais c'est plus un livre de "développement personnel" qu'autre chose... le message est insistant...
Je rejoins certaines critiques précédentes. L'abondance de conseils sur le développement personnel nuit à l'histoire, limite inexistante. le premier tome était original. Là...