Béka (Autre) Marko (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (25/08/2021)
4.12/5   33 notes
Clémentine et Sacha, Chantal, Guillaume et Naori... tous se retrouvent chez Antoine pour un week-end. Ils amènent avec eux leurs soucis, leurs bagages du quotidien, incapables de profiter du moment présent et de la beauté de la nature environnante. Comme les morceaux recollés d'un bol par la technique japonaise du kintsugi, ils vont se retrouver autour d'une grande conversation sur le bonheur. Qu'est-ce que le bonheur, comment le trouver ? C'est la question que nous... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis
1 avis
0 avis
1 avis

Christophe_bj
  27 septembre 2021
Quelques amis se retrouvent dans une belle maison de campagne pour parler du bonheur. ● Décidément, je n'y arrive pas avec les éditions Bamboo, spécialistes de la BD feel-good. Il n'y a aucune histoire, seulement un alignement ahurissant de clichés éculés sur le bonheur proférés par des personnages caricaturaux de boboïtude. ● On ne peut sauver que les dessins, qui sont beaux, mais cela ne suffit pas…
Erik_
  24 septembre 2021
J'adore cette série qui nous permet de faire le point sur les choses essentielles de la vie, de prendre un peu de recul et de lâcher prise. Au sortir d'une telle lecture, on voit toujours la vie sous un angle différent, un peu plus léger. Cela fait du bien.
Pour autant, j'arrive à comprendre quand même ses détracteurs qui disent que c'est de la bd pour bobos dans une positive attitude de rigueur. Les protagonistes ont au départ une attitude assez déplaisante constituées de plaintes sur les différentes difficultés de la vie. Ils vont aller à la rencontre d'un couple qui leur donnent des leçons de vie sur le fait de tout oublier et de ne ressentir que le présent.
Quand on a des souci, il faudrait ne pas en parler à ses amis pour ne pas polluer les bons moments de retrouvaille autour d'un repas ou d'un café. Il s'agit d'en profiter au lieu de penser à des choses désagréables. Il s'agit de profiter du présent et de tous les moments de bonheur. On peut oublier sa mauvaise relation de couple, sa mauvaise relation de travail, son deuils et ses pertes économiques. On peut tout oublier, ne pas ruminer son passé et vivre le bonheur de l'instant présent. Oui, c'est plus dure à mettre en pratique que d'essayer à voir le positif dans toute chose de la vie.
On apprendra que le bonheur n'est pas un objectif mais un état. Il ne viendra pas de l'extérieur et des autres mais plutôt de l'intérieur, de soi-même. Parfois, des actions toutes simples peuvent procurer de la joie. Il faut accepter les hauts et les bas de la vie. Il faut toujours se relever quand on tombe bas même si c'est parfois difficile. Il ne faut pas avoir mais être. En faisant tout pour avoir, on oublie d'être. On se perd en chemin. Pour être, il faut s'écarter un peu de la frénésie de la vie, il faut s'écouter et prendre soin de soi. La méditation peut aider. Il faut vivre en adéquation avec soi. Si on n'a pas une bonne relation avec soi-même, on ne pourra pas avoir de bonnes relations avec les autres et connaître le bonheur.
J'avoue que la démonstration qui a été faite m'a plutôt convaincu. Je pense que cela ne peut qu'aider les autres à surmonter leur tristesse et les difficultés de la vie. Il n'y a rien de mal à cela.
Sinon, j'aime toujours ce dessin qui fait la force de cet album. Les planches de toute beauté offre une ambiance excellente dans la douceur. Sitôt la dernière page lue, on a qu'une intense envie de relire. Une pièce maîtresse dans toute bédéthèque à mes yeux.
BRAEM
  16 novembre 2021
Dernier tome de la série, sorti cet été.
Le dessin et les couleurs sont toujours aussi chaleureux.
Nous retrouvons ici un grand nombre de personnages principaux de la série. Ils se donnaient rendez-vous chez l'un d'en eux.
Le début de l'histoire commence avec de nombreuses réflexions assez négatives. Ce sont des pensées que chacun d'entre nous pouvons avoir facilement dans notre vie au quotidien. Comme quoi, nous pouvons avoir connaissance de certaines notions enseignées par le développement personnel, nous retombons très facilement dans nos travers, nos plaintes...
Et parfois, une personne de notre entourage nous aide à voir la vie autrement en changeant de point de vue.
Un stop bien prononcé a eu ce rôle ici et on découvre alors tout un raisonnement sur le bonheur qui est présent mais que nous sommes aveuglés par mille petites choses.
Evidemment dans cette bande dessinée c'est un condensé, très condensé. Je peux comprendre que cela fasse cliché...
BookishFollies
  13 septembre 2021
Je reviens ,aujourd'hui, avec une série que j'affectionne tout particulièrement.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis très attirée par le développement personnel et les livres qui amènent une réflexion. Cette série est le parfait mélange de tout cela.
Je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie et je me suis très vite lancée dans la lecture de cette bande dessinée. J'avais tellement hâte de retrouver Clémentine et toute la bande .
De plus, je pense que cette lecture est tombée pile-poil au moment où j'en avais besoin.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance de cette BD. Les dessins sont toujours remplis de douceur et magnifiques pour les yeux.
Cette fois-ci, l'histoire va aborder l'impact que peuvent avoir les croyances et leur effet limitant. On va également parler de la pression sociale quotidienne que nous subissons tous un jour ou l'autre. Et surtout, on va parler du fait que tout cela nous limite et nous empêche de vivre pleinement notre vie. Les esprits vont cheminer ,petit à petit, jusqu'a retrouver leur âme d'enfants.
N'oublions pas non plus que ce livre va nous aider à percevoir les petits bonheurs du quotidien, car souvent nous passons à côte alors qu'ils sont bel et bien sous nous yeux à tout moment.
À la fin de cette lecture et comme a chaque fois je me sens bien et revigorée pour entamer une nouvelle journée.

Une histoire qui fait du bien !
chouette_maman_bouquine
  26 août 2021
Voici le 6ème tome d' une série conçue pour que chaque tome puisse être lu séparément, avec chaque fois une histoire complète, mais il y a tout de même une évolution chronologique avec notamment l'apparition de nouveaux personnages au fil des BD.
Comme son titre l'indique, ce tome est axé sur les réflexions autour du bonheur.
Antoine a invité ses amis à partager un week-end dans sa maison au coeur de la nature mais chacun arrive avec ses soucis du quotidien, ses regrets, ses peurs pour l'avenir. Antoine invite alors chacun à se questionner : qu'est-ce que le bonheur, comment le trouver, où le chercher, comment en profiter ? Chacun va alors partager un moment heureux qu'il a vécu.
Un tome qui invite à voir la vie de manière positive, à vivre pleinement l'instant présent, à se reconnecter à soi, à partager et échanger avec les autres.
Le message est simple et efficace et je suis toujours aussi admirative des magnifiques dessins de Marko.
Une nouvelle fois je ne peux que vous inviter à lire cette magnifique série qui fait du bien au coeur et aux yeux.

LigneClaire   06 septembre 2021
On les attend ces albums comme autant de pépites en forme de bouées de sauvetage. Le Jour où est devenu, au fil des titres, une bouffée à la fois d’émotion, de joie, de tendresse et d’espoir. Tout en mettant aussi le doigt là où ça peut faire mal, être sensible car tout est très bien vu par les BeKa et si bien croqué par un Marko élégant, simple et sincère dans son beau trait.
PerrineSuinenPerrineSuinen   08 septembre 2021
- Les enfants savent faire cela… Être dans l’instant présent, sans penser à rien d’autre, dans la joie et le bonheur purs.
- Pourquoi perdons-nous cela en devenant adulte?
- Il y a plein d’explications… Le regard des autres, notre propre regard, le poids du quotidien, des responsabilités, des devoirs… des « il faut » ou « il ne faut pas » qu’on fait peser sur nous… Mais on peut retrouver cette liberté, cette légèreté, j’en suis persuadé…
PerrineSuinenPerrineSuinen   08 septembre 2021
Dans la vie nous passons un temps infini à « faire ». Faire des études, faire un beau mariage, faire des voyages, faire un travail… Faire ce qu’attendent nos parents, nos amis, notre patron… Nous faisons tout cela pour « avoir » : avoir de l’argent, l’amour ou l’estime des autres, avoir du succès, avoir des souvenirs… Et souvent en faisant pour « avoir », nous en oublions d’être. Nous nous oublions en chemin. Nous ne savons plus qui nous sommes et pourquoi nous faisons tout cela. Et c’est cette perte de repères qui provoque les crises de la vie. Nous pouvons « être » en s’écartant un peu de la frénésie de la vie, si possible quotidiennement… En s’écoutant, en s’aimant, en prenant soin de soi, en écoutant l’enfant qui rêvait et qui se trouve encore au plus profond de nous.
Delphine846280Delphine846280   28 août 2021
Merci encore Naori, j'avoue que j'aimais bien ce vieux bol, avec ces cicatrices, je l'aime encore plus.
Il montre que même brisé, on peut donner du bonheur, être heureux ...
Oui, si l'on arrive à se reconstruire, nous pouvons même être fiers de nos cicatrices.
PerrineSuinenPerrineSuinen   08 septembre 2021
- Même brisé, on peut donner du bonheur, être heureux…
- Oui, si l’on arrive à se reconstruire, nous pouvons même être fiers de nos cicatrices. Les accepter, les montrer au grand jour, les sublimer…
- Au fond, c’est peut-être cela le bonheur, arriver à voir le positif dans toute chose de la vie…
PerrineSuinenPerrineSuinen   08 septembre 2021
Quoi qu’il survienne dans nos vies, n’oublions pas ces mots de Prévert… “Le bonheur, en partant, m’a dit qu’il reviendrait…”