AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il s'agit du sixième tome de la série "Le jour où..." et comme pour les précédents tomes, j'ai beaucoup aimé les dessins et leurs couleurs douces et chaleureuses qui s'harmonisent si bien avec le message optimiste que veut faire passer la bande-dessinée.
En revanche, le récit est un peu trop didactique à mon goût et il n'y a même pas vraiment d'intrigue dans ce tome. En effet, les personnages des précédents tomes se réunissent pour le week-end chez Antoine et discutent du bonheur : qu'est-ce que c'est, comment l'atteindre, comment ne pas laisser le quotidien empiéter dessus...
Entre petits contes philosophiques et souvenirs personnels, chacun essaye d'apporter sa pierre à l'édifice, mais cela m'a parfois paru un peu redondant par rapport aux précédents tomes.
Commenter  J’apprécie          240
Ce sixième volume est un peu la synthèse des 5 tomes précédents, puisque non seulement tous les personnages rencontrés dans les précédents volumes sont présents, mais on assiste également à une sorte de récapitulatif de tous les conseils permettant à chacun de vivre le mieux possible au quotidien.
Clémentine, Guillaume, Chantal, Naori et quelques autres sont donc rassemblés chez Antoine pour y passer le week-end et cela sera l'occasion pour eux de discuter de leurs vies, de leur quotidien, de leurs espoirs...
Rien de révolutionnaire donc, on nous dit qu'il faut savourer chaque instant de nos vies, que les petits bonheurs consistent à apprécier des moments qui semblent anodins comme lire devant un feu de cheminée, déguster un repas en compagnie de proches, écouter une chanson qu'on aime, se promener en forêt, boire un thé….
Cette série de bandes dessinées intéressera tous ceux qui se passionnent pour le développement personnel et qui n'ont pas envie de lire des essais théoriques.
Pour les autres, cette BD est agréable à lire car les dessins sont doux, les couleurs sont joyeuses et les propos sont optimistes, mais c'est vraiment très léger et assez mièvre dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          220
7 personnes qui ne se connaissent pas toutes se retrouvent dans une maison pour un weekend. Au travers des récits des uns et des autres nous découvrons diverses définitions et vécus du bonheur. Malheureusement ce 6ème tome ne m'a pas autant enchantée que certains des précédents, moins de détails dans les dessins, une histoire moins prenante, certes toujours une touche de poésie mais moins touchante... Une déception pour moi
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons différents personnages découverts dans les tomes précédents : Clémentine, Sacha, Simon, Guillaume, Chantal et Naori. Ils sont chez Antoine, à la campagne. Et ils parlent de bonheur. Pour chasser les tracas du quotidien, ils commencent pas se remémorer ce qui leur fait du bien dans la vie. Evidemment, nous avons aussi droit à quelques histoires. Mais je n'ai pas aimé ce tome autant que les autres parce que je trouve pas assez fourni : différentes techniques/histoires m'étaient déjà familières. Je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Suite des aventures de Clémentine, Sacha and co que l'on retrouve en villégiature chez Antoine pour quelques jours. Jours d'échanges entre eux, d'histoires ou de contes racontés, partage d'expériences dans la droite ligne des précédents tomes; On aime, on aime pas les livres de développement personnel (ce que c'est et qui n'est absolument pas ma lecture favorite), il faut reconnaitre que cette série est plutôt bien faite allié à un dessin simple, aquerellé et délicat.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rugbymen!

Dans les rugbymen on parle de ?

Rallye
foot
rugby

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux ! de BékaCréer un quiz sur ce livre

{* *}