Bob (Autre)
Dupuis (10/06/2022)
4.6/5   5 notes
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu'on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d'étudier le soir chez soi ou d'arriver à l'heure à l'école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui ... >Voir plus

coquinnette1974
  27 juin 2022
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai pu lire la bande dessinée : Dur, dur, d'être Boloss ! tome un de la série L'école des petits monstres.
Devenir bête et méchant, ça s'apprend ! Il y a même une école pour ça.
Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n'arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature.
Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort sympathique mettant en scène des petits monstres. Cela m'a fait penser au dessin animé Monstres et Compagnie, que j'adore regarder. Oui, je sais, je suis resté une grande enfant lol
Boloss est un petit monstre très différent des autres car il ressemble plus aux enfants humains qu'à ses congénères. En effet, il aimerait pouvoir étudier tranquillement et même.. être gentil ! Or, quand on né monstre, c'est contre nature.
Cette BD est composée de plusieurs histoires, toutes réussies. Avec une préférence pour celle se déroulant au travail du papa de Boloss, et celle dans la forêt interdite.
Boloss est un petit monstre attachant dont le comportement à l'opposé des siens fait sourire.
Alors que beaucoup de petits humains aimeraient se comporter comme les petits monstres de cette histoire ; Boloss lui aimerait ressembler un peu plus à un humain ! Cela n'est pas banal :)
J'ai beaucoup aimé les graphismes et la colorisation. Les textes sont pertinents.
Dur, dur, d'être Boloss ! est un premier tome fort réussi pour une future série fort prometteuse. Je serais d'ailleurs ravie de découvrir la suite de L'école des petits monstres quand elle sera publier.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit monde. C'est une bonne idée de cadeau pour les enfants et je le note 5 étoiles.

Shan_Ze
  06 juillet 2022
A l'école des petits monstres, à la rentrée, aucun élève n'est là pour débuter les cours... et c'est normal ! Ca serait nul d'être à l'heure pour un petit monstre comme il se doit et les parents sont très fiers d'eux ! Sauf ceux du petit Boloss qui veut absolument arriver à l'heure mais ses parents veillent...
Petits épisodes dans la vie de Boloss, un petit monstre qui débute l'école, il fait la connaissance de ses camarades de classe qui aiment bien tout casser et faire des bêtises. Comment attraper le plus de poux possible, rendre les cauchemars des enfants terrifiants... on suit nos jeunes monstres, déjà bien horribles, dans leur quotidien. Les enfants seront ravis de lire les petites aventures de nos monstres, ça les fera beaucoup rire. Les cent pages passent très vite... N'ayez pas peur, ce ne sont pas les votres qui sont comme ça et même s'ils font quelques bêtises, ils sont tout de même adorables !
LeChatduLivre
  29 juin 2022
Le petit Boloss fait sa rentrée à l'école et ... rien ne se passe comme prévu. Car à l'école des petits monstres, on attend des élèves qu'ils arrivent en retard, qu'ils se battent, cassent tout, prennent la parole sans lever le doigt et fassent un maximum de bêtises. Et pour ce petit monstre pas comme les autres la vie est difficile, lui qui aime être propre et... lire ! S'intégrer n'est donc pas toujours chose aisée.
J'ai beaucoup ri en lisant ce livre. C'est drôle, écrit simplement, sur des aspects très concrets du quotidien des enfants. Evidemment je m'inquiète toujours de savoir si ça ne va pas leur donner des idées, mais je pense qu'il faut voir ce genre d'ouvrage plutôt comme un exutoire, une façon de rire de toutes ces choses rigolotes mais interdites qu'on aimerait faire. A lire en famille à mon sens, car il n'y a pas de raison que seuls les enfants en profitent ! Vivement le prochain volume !
Merci à l'éditeur et à NetGalleyFrance pour ce service presse.
regina_falange
  29 juin 2022
Une BD jeunesse vraiment sympathique. Colorée, drôle et qui véhicule de belles valeurs.
Pour réussir à l'école des petits monstres il faut arriver en retard, mal travailler, être méchant et faire des bêtises. Sauf que Boloss est un petit monstre sensible, qui n'a qu'une envie: apprendre. Considèré comme le mauvais élève en voulant faire bien, il sera souvent en décalage avec les autres enfants, ses professeurs et sa famille, mais restera malgré tout fidèle à ses convictions. Un bel exemple pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. le fait d'inverser les codes de notre société, le tout avec avec humour, fait réfléchir aux valeurs importantes. Découpée en épisodes courts, l'histoire permet d'aborder plein de situations et de thèmes différents.
Le tout est accompagné de très jolis dessins et de beaucoup de couleurs vives qui rendent les personnages comme le recit très vivants.
J'ai passé un bon petit moment de lecture et c'est clairement une BD que j'ai envie de faire découvrir aux enfants de mon entourage.

Sceneario   19 juillet 2022
Alors oui, tout l'album se concentre sur des variations de la même idée, mais les trouvailles sont riches et marrantes ! On passe un très bon moment à glisser dans ces pages ! Très conseillé pour un jeune public amateur de petits monstres !
Shan_ZeShan_Ze   05 juillet 2022
- Je lis... des livres.
- Des livres... c'est quoi ça ?
- Tu sais, Féross, ces vieux trucs en papier qui puent. Ma grand-mère en a quelques uns.
- Ah oui... mes parents s'en servent pour caler les meubles.