Hier soir, ayant envie de lire des BD, je me suis plongée dans
Les fonctionnaires, Tome 6 : Employés des tas qui attendait plusieurs mois dans ma PAL.
Nous avons là une BD d'humour qui raconte les aventures d'un service de fonctionnaires. L'auteur
Bloz connait son sujet car il est lui même issu de la fonction publique, où il a exercé pendant sept ans. Il croque les traits les plus courants reprochés par le public envers cette fonction, toujours avec bienveillance.
C'est évidemment très très caricatural ce qui ne me dérange pas au premier abord car j'aime bien ce genre de temps en temps. Ce qui me dérange un peu plus, c'est que.. je n'ai pas trouvé ça drôle !
Je suis pourtant très bon public, j'ai rigolé tout à l'heure à une vanne de mon fils de 23 ans, mon mari était désespéré du niveau lol
Mais là, c'est lourd, ce n'est pas amusant.
Il y a un gag par page, sur une quarantaine de gags j'ai ri.. deux fois ! Et j'ai dû sourire une ou deux fois à coté, pas plus.
C'est un tome six, je ne connais pas l'équipe mais ce n'est pas dérangeant car chaque ouvrage est indépendant de l'autre. On comprend vite qui est qui. Cela commence par Riboulet qui a réussi son concours interne et doit faire un stage de formation. Il y a une grande partie de gags qui se déroulent pendant cette période. Cela pourrait être drôle mais non, c'est répétitif et lourd. Même chose quand il revient dans son service.
Employés des tas est une BD décevante, très moyenne.
Bon point toutefois : j'ai bien aimé les dessins, qui collent parfaitement avec le style.
Mais à part ça, je me suis ennuyée et ma lecture fût un peu longue.
Ma note : 2.5 étoiles.