AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabiennevariol


« SCIENCE INFUSE - 1. L'espace Temps »
Bertrand Beka, Chacma, Julien Mariolle, Laurence Croix
Bamboo edition 64 pages

Justin et Solène , deux enfants de 12 ans font la rencontre de deux étranges personnages venus du futur. Devant délivrer un message crucial pour l'avenir de l'humanité, les visiteurs décident de leur donner les bases scientifiques nécessaires à sa bonne compréhension.

Dans ce premier tome, les voilà en visite dans le système solaire où ils visitent les planètes depuis Mercure jusqu'à Saturne. Les enfants découvrent les concepts fondamentaux de l'astronomie et de la cosmologie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Selon Chacma, l'un des co-scénaristes, l'idée est de proposer aux enfants une BD pour donner envie de s'intéresser à la science. L'approche est celle de s'amuser pour les petits curieux en découvrant ce monde merveilleux qui nous entoure.

*****

Après lecture, de par son graphisme et son vocabulaire, il s'agit d'une BD qui s'adresse à mon avis aux collégiens (11-14 ans). Mais les plus âgés peuvent également y découvrir des faits passionnants (j'ai appris personnellement des tas de choses sur le système solaire) .

Le dessin est très agréable et joliment coloré, et des petits intermèdes comiques viennent pimenter l'histoire.

Seul bémol à mon avis, les notions sur la relativité restreinte, sur l'espace-temps son traitées beaucoup trop rapidement et ne sont pas claires. Mais ce sont des notions difficiles à expliquer car assez contre-intuitives. les auteurs s'intéressent surtout aux conséquences de la relativité (le temps est différent quand on se déplace à une vitesse proche de la lumière, etc.). Les exemples donnés paraissent trop simplistes et n'éclairent à mon avis pas grand chose, mais il faudrait demander aux enfants eux-mêmes ce qu'il en ont tiré.

Il faudra aux jeunes lecteurs l'envie d'aller plus loin. L'aide d'un enseignant ne sera peut-être pas de trop ?

Un joli album qui annonce donc une série, avec des sujets sur la mécanique quantique, la biotechnologie et les mathématiques,etc.

Difficile à l'heure actuelle de savoir si cet album trouvera son public, coincé qu'il est entre des sujets arides et la nécessite de capter l'attention du jeune lecteur, mais qui sait, peut-être qu'un futur Einstein va émerger et que cet album va lui donner envie de découvrir les sciences de l'univers ?
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}