Éditeur : Michel Lafon (14/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)

~~1er janvier 2014, le patrimoine français s'est trouvé un nouvel ambassadeur : Becket. Ce jeune homme de 26 ans s'est en effet lancé dans une aventure pédestre qui a duré une année entière, à la recherche de la France méconnue.

Le défi était de taille : un parcours de 6 500 kilomètres en tractant une charrette dont le poids pouvait aller jusqu'à 75 kilos, jalonné de rencontres plus ou moins heureuses, où la nécessité de s'abriter et de se nou... >Voir plus

kiki23
  29 octobre 2018
Bien avant que le patrimoine en danger soit l'objet d'une mode dans les milieux branchés de la capitale (cf le Loto du Patrimoine et son égérie Stéphane Bern), Becket, jeune étudiant en histoire et archéologie a marché durant une année sur 6.645 kilomètres en tirant une charrette de 65 kilos pour faire un tour de France des patrimoines oubliés.
Cet ouvrage en est la synthèse.
Synthèse est bien le mot, car ce récit manque de vécu, de matière personnelle, pourtant les aventures de Becket ne manquent pas de piquant (par exemple, son agression, sa rencontre avec les vautours et un loup).
Reste que l'exploit de son auteur rend l'ouvrage agréable et sympathique.
Becket ne sera plus tout à fait le même à son retour : donc une aventure humaine et intérieure, bien que encore une fois cet aspect ne soit pas assez développé.
Pour l'anecdote personnelle, j'ai été intéressée de savoir que La Grave existe vraiment : c'est un petit village des alpes en bas du pic de la Meije (3.983 mètres). Chez moi, c'est un quartier de la ville effectivement situé sur la hauteur, que j'atteins toujours après un effort certain en haletant.
CharlesEdouard
  26 février 2018
Encore aucune critique pour ce beau témoignage d'un homme prénommé Mohamed Bekada amoureux de la france qui nous fait découvrir, redécouvrir notre beau patrimoine.
Et pour cela il a fait le tour de france avec plus 6645 km à son "compteur" chargé d'un chariot pesant jusqu'à 75 kilos.
Un patrimoine qui tend à disparaître, laissé à l'abandon, malheureusement faute de subvention mais aussi de passionnés ou curieux.
Est-ce la faute à l'état français? Ou plutôt à notre manque d'intêret envers le patrimoine français?
Découvrez ou redécouvrez notre "veille france" mais aussi la vie "intime" régionale de français rencontré sur son long chemin.
DocteurVeggieDocteurVeggie   15 octobre 2017
C'est officiellement mon premier jour de marche. Au vingtième kilomètre sur le bitume du Vexin, un pick-up utilitaire blanc ralentit pour se mettre au rythme de mes pas. La vitre baissée, la tête d'un homme passe se glisse en dehors du véhicule : "Je vous accompagne quelque part, monsieur ?" me propose t'il aimablement.
kiki23kiki23   29 octobre 2018
Je me laisse couler dans le moule, m’adapte volontiers à cette vie au ralenti qui échappe à l’agression du monde. Ce n’est pas ma confession, mais je n’ai pas vu l’intérêt d’y résister. Car nous sommes au-delà du religieux. Ici cette spiritualité, pure, libère en moi une forme de paix intérieure indescriptible. ( p. 112)
CharlesEdouardCharlesEdouard   29 septembre 2018
"Quelques élus m'ont dit franchement qu'ils n'en avaient rien à faire"