AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749926490
283 pages
Michel Lafon (14/10/2015)
3.22/5   9 notes
Résumé :

~~1er janvier 2014, le patrimoine français s'est trouvé un nouvel ambassadeur : Becket. Ce jeune homme de 26 ans s'est en effet lancé dans une aventure pédestre qui a duré une année entière, à la recherche de la France méconnue.

Le défi était de taille : un parcours de 6 500 kilomètres en tractant une charrette dont le poids pouvait aller jusqu'à 75 kilos, jalonné de rencontres plus ou moins heureuses, où la nécessité de s'abriter et de se nou... >Voir plus
Que lire après Ma France méconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mohamed Bekada se lance dans un défi peu commun, faire le Tour de France en marchant à la découverte du patrimoine .
L'idée est bonne, un nombre incroyable de monuments sont laissés à l'abandon, faute d'argent, trop de démarches ou encore par simple manque d'intérêt!

Si certains élus promettent de faire des efforts, de chercher des solutions, beaucoup d'autres ne répondent même pas à ses mails ou refusent tout simplement de le rencontrer prenant sa démarche pour une blague…

De plus ce jeune fervent d'histoire et d'archéologie est d'origine marocaine ce qui complique grandement sa tâche sur les routes face a des énergumènes ( pour être poli) qui n'hésitent pas lui dire qu'il n'a rien à faire en France … ( intelligence quand tu nous tiens) .

Livre intéressant à lire et très louable dans sa démarche, il est dommage que certaines villes soient si vite résumées et ses photographies sont en noir et blanc ce qui donne peu d'attractivité au lecteur .
Commenter  J’apprécie          40
Bien avant que le patrimoine en danger soit l'objet d'une mode dans les milieux branchés de la capitale (cf le Loto du Patrimoine et son égérie Stéphane Bern), Becket, jeune étudiant en histoire et archéologie a marché durant une année sur 6.645 kilomètres en tirant une charrette de 65 kilos pour faire un tour de France des patrimoines oubliés.

Cet ouvrage en est la synthèse.

Synthèse est bien le mot, car ce récit manque de vécu, de matière personnelle, pourtant les aventures de Becket ne manquent pas de piquant (par exemple, son agression, sa rencontre avec les vautours et un loup).

Reste que l'exploit de son auteur rend l'ouvrage agréable et sympathique.
Becket ne sera plus tout à fait le même à son retour : donc une aventure humaine et intérieure, bien que encore une fois cet aspect ne soit pas assez développé.

Pour l'anecdote personnelle, j'ai été intéressée de savoir que La Grave existe vraiment : c'est un petit village des alpes en bas du pic de la Meije (3.983 mètres). Chez moi, c'est un quartier de la ville effectivement situé sur la hauteur, que j'atteins toujours après un effort certain en haletant.
Commenter  J’apprécie          10
Encore aucune critique pour ce beau témoignage d'un homme prénommé Mohamed Bekada amoureux de la france qui nous fait découvrir, redécouvrir notre beau patrimoine.
Et pour cela il a fait le tour de france avec plus 6645 km à son "compteur" chargé d'un chariot pesant jusqu'à 75 kilos.
Un patrimoine qui tend à disparaître, laissé à l'abandon, malheureusement faute de subvention mais aussi de passionnés ou curieux.
Est-ce la faute à l'état français? Ou plutôt à notre manque d'intêret envers le patrimoine français?
Découvrez ou redécouvrez notre "veille france" mais aussi la vie "intime" régionale de français rencontré sur son long chemin.

Commenter  J’apprécie          20

Une belle aventure ce tour de France réalisé par Mohamed Bekada , le tout à pieds .
L'ensemble est un peu répétitif et certaines étapes rapidement racontées .
Quand même quelques belles descriptions de patrimoine parfois abandonné ,mais aussi certains jugements politiques pas très utiles ..
Mais l'ensemble du projet est intéressant et courageux .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est officiellement mon premier jour de marche. Au vingtième kilomètre sur le bitume du Vexin, un pick-up utilitaire blanc ralentit pour se mettre au rythme de mes pas. La vitre baissée, la tête d'un homme passe se glisse en dehors du véhicule : "Je vous accompagne quelque part, monsieur ?" me propose t'il aimablement.
Commenter  J’apprécie          10
Je me laisse couler dans le moule, m’adapte volontiers à cette vie au ralenti qui échappe à l’agression du monde. Ce n’est pas ma confession, mais je n’ai pas vu l’intérêt d’y résister. Car nous sommes au-delà du religieux. Ici cette spiritualité, pure, libère en moi une forme de paix intérieure indescriptible. ( p. 112)
Commenter  J’apprécie          00
"Quelques élus m'ont dit franchement qu'ils n'en avaient rien à faire"
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mohamed Bekada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohamed Bekada
http://www.passion-bouquins.com http://www.facebook.com/pages/Blog-Passion-Bouquins/327561607257926
33e Foire du livre Saint Louis 2016
Entretien avec Mohamed Bekada qui présente son livre : Ma France méconnue, 6645 kilomètres à pied, à la découvert de notre patrimoine
autres livres classés : protectionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
612 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}