Éditeur : Dupuis (30/06/1997)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

Léo Beker

Hilde
  10 février 2014
Si les collectionneurs de plaques d'égout vous intriguent, si les rocks endiablés vous attirent, si vous aimez les vieilles abbayes, il n'y a plus qu'à découvrir l'histoire de Louison, ce petit garçon accompagné de sa chèvre, chez son oncle Gaspard, à l'abbaye qui va astucieusement lutter contre l'invasion de pastèques géantes ramenées de Sibérie par Monsieur Douille, et être enlevé par des trafiquants de plaques d'égout.
C'est toujours un plaisir à relire. Beaucoup d'humour, des graphismes sympathiques sans être exceptionnels, qui en font une BD attachante et distrayante grâce aux dialogues que je trouve toujours très drôles. le scénario n'est pas particulièrement recherché mais c'est plaisant.
Il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents tomes pour apprécier mais c'est quand même préférable puisque l'auteur y fait allusion.
Les personnages sont amusants: le petit Louison est tout mignon avec son petit béret bleu, ses oreilles décollées et ses chaussures ouvertes avec des chaussettes! le summum du bon goût qui m'avait tant charmée.
La conduite de Monsieur Ono, le collectionneur de plaques d'égout japonais m'avait bien faite rire à l'époque. Je souris en redécouvrant ces passages. Dommage que les fantômes de l'abbaye soient absents de ce tome. J'ai toujours adoré leur présence et leur sens de l'humour.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..