AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344021057
80 pages
Éditeur : Glénat (08/03/2017)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt A prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules... et attendre son tour.
Tout ça, Emmanuel Macron l'a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA...), le voici en 2014 ministre de l'économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissanc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ninosairosse
  30 novembre 2017
Superbe Bande dessinée
un avant projet
j'en suis déjà à regretter
Fernando Pessoa, l'ANAR banquier
fait trop chaud à l'Assemblée
49-3
m'a fait suer pour un jeu de l'oie...
trop compliqué, dans le dos m'a fait froid
si t'as pas fait Science-Po, ce livre n'est pas pour toi.
Ps : j'ai apprécié l'aspect pédagogique, mais suis rebuté par tant de complexité,
la technicité et les caricatures prouvent une véritable dextérité.
Commenter  J’apprécie          530
Erik_
  03 septembre 2020
Faire la loi résume très bien ce qu'est véritablement le travail législatif. L'exemple donné est celui de la fameuse Loi Macron sur la croissance avec celui qui n'était qu'un ministre de l'économie peu connu du grand public. On sait qu'il est passé fort brillamment de quasi-inconnu il y a encore 3 ans à Président de la République de notre pays la 5ème puissance économique du globe. Yes, we can ou En Marche car tout est désormais possible.
Ceci dit, on va découvrir que c'est très difficile de faire une loi en France car c'est un cheminement qui est tout sauf facile. Il peut y avoir l'opposition qui est pour le projet et qui va voter contre juste pour faire bonne impression à l'approche de certaines élections. Il peut y avoir également les groupes de pression comme les lobbys qu'il faut également convaincre. Macron a dû également ne pas compter sur un Premier Ministre fort jaloux de son succès déjà à l'époque et qui est devenu par la suite l'homme le plus impopulaire du pays.
On remarquera également la présence forte utile d'un certain Richard Ferrand qui a beaucoup aidé à la mise en oeuvre de cette loi en apprenant tous les rouages de cette assemblée au jeune ministre non élu. C'est à la fois technique et politique !
C'est une bd qui ne sera pas passionnante pour le commun des mortels car on aborde un aspect hautement technique du point de vue législatif dans la mécanique fort complexe de l'élaboration du texte. Pour autant, c'est tout de même une lecture très intéressante pour ceux qui s'intéressent un peu à la politique et qui vont tout de même voter un dimanche de beau temps au nom de la démocratie et de ceux qui se sont battus pour qu'elle existe.
On comprendra également des petites choses sur les relations actuelles entre le président et Richard Ferrand qui retournera à l'assemblée. Bref, c'est réellement d'actualité. Pour le reste, on verra également les effets bénéfiques ou pas de cette loi qui régit aussi bien les bus à travers les différentes villes de France à la profession de notaire sans compter sur les zones touristiques ouvertes le Dimanche. Que du bonheur !
Enfin, on saura que voter une loi, cela demande en amont énormément de travail. Améliorer notre vie quotidienne peut ne pas être aussi facile que cela pour un politicien même avec la meilleure volonté du monde. Sachant cela, on peut en effet mesurer que c'est plus complexe que certains discours trop simplistes. Attention à la douche froide par la suite.
Une bd instructive qui est sérieuse tout en conservant un sens de l'humour assez convaincant. C'est un peu dans la lignée de la récente bd que j'avais avisé à savoir Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon avec l'échec de la refondation de la politique d'intégration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest   14 mars 2017
Les applications de la loi Macron un an après, ainsi qu’un mini-glossaire, terminent un ouvrage à la fois instructif et drôle, soit à peu près l’exact contraire de ce qu’offre aujourd’hui le paysage politique.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   06 mars 2017
À lire avant les grandes échéances électorales.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   29 octobre 2018
Pour faire une loi, il faut un ministre. Pour être ministre, en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin...
Commenter  J’apprécie          70
Erik_Erik_   13 septembre 2020
La loi, c'est moi !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : actualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Autres livres de Hélène Bekmézian (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre