Éditeur : Payot et Rivages (11/03/2009)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
"Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal. Avec Les Emotions des animaux. une voix puissante vient s'ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux. ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète", Jane Goodall.

andreepierrette
  09 octobre 2017
Tellement vrai !
PerleDulacPerleDulac   09 janvier 2017
Dans le domaine qui est le mien, je sais qu'il n'est pas difficile de mener de solides recherches en faisant preuve d'éthique et de compassion. La science et les scientifiques compatissants ou sensibles arrivent à des conclusions tout à fait valables. Les études sur la pensée, les émotions et la conscience de soi animales, ainsi que l'écologie comportementale et la biologie de conservation, n'excluent ni l'éthique ni la compassion et restent rigoureusement scientifiques. On peut faire des recherches sérieuses en étant ouvert et en ayant du coeur.
PerleDulacPerleDulac   09 janvier 2017
Plutôt que de supposer que les poissons sont moins sensibles que les souris, que les souris ont moins d'émotions que les chimpanzés, ou que les rats ne sont pas aussi émotifs que les chiens ou les loups, que les animaux, de manière générale, ne sont pas aussi sensibles que les humains, qu'ils connaissent moins de choses et souffrent moins, admettons que nombre d'animaux témoignent réellement d'une grande richesse affective et endurent réellement toutes sortes de douleurs, de façon peut-être plus intense que les hommes.
PerleDulacPerleDulac   09 janvier 2017
Si les animaux ne manifestaient pas leurs sentiments, ils ne seraient probablement pas aussi attachants. Les relations que nous tissons avec nos animaux familiers ne sont pas simplement dues à nos propres besoins affectifs, mais aussi au fait que nous reconnaissons les leurs.
PerleDulacPerleDulac   09 janvier 2017
C'est bien parce que les animaux éprouvent des émotions qu'ils nous attirent ainsi. En l'absence de langue commune, les émotions sont peut-être le moyen le plus efficace pour établir une communication entre les espèces.
PerleDulacPerleDulac   09 janvier 2017
On ne surestimera jamais assez combien les animaux nous sont précieux. Ce sont leurs émotions qui nous attirent. Mais bien que nous ayons besoin d'eux, beaucoup s'en sortiraient mieux sans nous.