Un magnifique livre qui nous montre toute l'humanité des animaux, leurs intelligence et la manière dont ils se comportent entre eux.
Cela nous donne à réfléchir sur la manière que nous humains nous traitons nos amis les bêtes.. C'est un ouvrage d'éthologie très accessible qui met en lumière la complexité des émotions des espèces animal. c'est tout un champ scientifique qui s'ouvre devant nous et qui pose des questions sur bien des sujets, comme par exemple la recherche médical, l'alimentation..
Commenter  J’apprécie         20
Dans le domaine qui est le mien, je sais qu'il n'est pas difficile de mener de solides recherches en faisant preuve d'éthique et de compassion. La science et les scientifiques compatissants ou sensibles arrivent à des conclusions tout à fait valables. Les études sur la pensée, les émotions et la conscience de soi animales, ainsi que l'écologie comportementale et la biologie de conservation, n'excluent ni l'éthique ni la compassion et restent rigoureusement scientifiques. On peut faire des recherches sérieuses en étant ouvert et en ayant du coeur.
Plutôt que de supposer que les poissons sont moins sensibles que les souris, que les souris ont moins d'émotions que les chimpanzés, ou que les rats ne sont pas aussi émotifs que les chiens ou les loups, que les animaux, de manière générale, ne sont pas aussi sensibles que les humains, qu'ils connaissent moins de choses et souffrent moins, admettons que nombre d'animaux témoignent réellement d'une grande richesse affective et endurent réellement toutes sortes de douleurs, de façon peut-être plus intense que les hommes.
C'est bien parce que les animaux éprouvent des émotions qu'ils nous attirent ainsi. En l'absence de langue commune, les émotions sont peut-être le moyen le plus efficace pour établir une communication entre les espèces.
Si les animaux ne manifestaient pas leurs sentiments, ils ne seraient probablement pas aussi attachants. Les relations que nous tissons avec nos animaux familiers ne sont pas simplement dues à nos propres besoins affectifs, mais aussi au fait que nous reconnaissons les leurs.
On ne surestimera jamais assez combien les animaux nous sont précieux. Ce sont leurs émotions qui nous attirent. Mais bien que nous ayons besoin d'eux, beaucoup s'en sortiraient mieux sans nous.