Critique de Cath_perrin

Erika, une beauté blonde, dans le plus pur style aryen, a trouvé une raison de vivre dans le national-socialisme, elle sera une ménagère parfaite, tout comme le führer le demande. Hélas, malgré ses efforts, il lui est impossible d'engendrer des petites têtes blondes.
Au début du livre, elle quitte son amant Gerd qu'elle ne reverra sans doute jamais. Il part se battre contre les Russes alors elle fuit la Pologne devant l'armée russe. Elle monte dans un camion puis dans un train pour aller à Posen où elle espère être en sécurité.
Paul, son mari, doit aussi quitter la Pologne, ce qui le sauve d'une séance de torture.
Le chemin est long et dangereux, les Russes ne cessent de se rapprocher. Ils pillent, violent, tuent. Certaines scènes sont violentes, difficiles à lire, mais elles n'ont rien de gratuit.
Les questions qui taraudent le lecteur : est-ce qu'ils vont s'en sortir ? Erika va-t-elle faire preuve d'un peu d'humanité ? S'ils s'en sortent que vont-ils devenir dans l'après-guerre ?
Vous aurez toutes les réponses.
Même si Erika est antipathique, voire psychopathe, ce livre a le mérite d'aborder une partie de l'histoire peu connue.

Lien : https://dequoilire.com/erika..