Critique de hcdahlem

La vie que Marie aurait pu vivre

Avec son second roman, Hervé Bel montre avec talent combien il peut se glisser dans la peau d'une femme au soir de sa vie. Ce portrait de Marie donne aussi envie de découvrir celui d'Erika Sattler, à paraître le 19 août.

Marie est aujourd'hui bien âgée et vit avec la peur. Une peur qu'elle essaie de conjurer en ayant mis un rituel en place avant d'essayer de trouver le sommeil : elle fait une inspection systématique, suivie par André, son mari. Mais durant ses vérifications, la difficile respiration de son mari la gêne plus qu'elle ne l'aide. Mais elle fait avec. Elle a toujours fait avec, comme avec les injonctions de ses parents dont l'étroitesse d'esprit la révoltait. Comme avec André, qui était le premier garçon qu'elle a croisé, qu'elle a choisi pour mari et qu'elle a épousé pour respecter son serment.
Pourtant l'officier de marine Hervé Perrot, avec lequel elle avait voyagé sur le paquebot reliant Marseille à l'Indochine, était bien séduisant et plus passionné. Il lui avait même déclaré sa flamme dans une lettre brulante d'amour.
Alors, elle avait voulu croire que la raison l'emporterait. Cependant, une fois passée la fièvre des noces, leur cohabitation ne laissera plus guère au doute. Entre eux il n'était pas question de passion, tout juste d'affection, et encore...
Le couple s'était d'abord installé à Santus où André avait été affecté, dans un appartement froid et humide au-dessus de l'école, puis à Linteuil, la nouvelle affectation d'André obtenue grâce à l'intervention de son père. Très vite s'était installé une routine qui avait pour but d'effacer toutes les aspérités, de mener une existence des plus ordinaires, à mille lieues des fastes de sa jeunesse. «La mémoire de Marie est à l'image de l'univers: une surface plane, déformée par quelques souvenirs cruciaux dont la gravité attire et change la représentation de tous les autres. Ce sont des points innervés, névralgiques, qui ne cessent jamais d‘irradier, altérant ses sens et ses pensées. L'Indochine est son âge d'or et son tourment (...) si brillant qu'elle en a fait un trou noir d'où la lumière ne s'échappe plus. Une tumeur qu'elle oublie parfois, jamais longtemps.»
Dans un style épuré et une langue classique, Hervé Bel construit alors son roman en jouant de cette dualité, des rêves d'alors et de la triste vie d'aujourd'hui, déroulant les épisodes marquants d'une vie subie bien plus que choisie. Les retours en arrière lui permettent de revenir sur la naissance de leur fils Pierre pour souligner qu'elle ne changera pas vraiment leur existence, laissant tout juste Marie un peu plus aigrie. Ou encore la mobilisation d'André et l'expérience de la guerre qui aurait pu en faire un autre homme, lui qui était quasiment rentré en héros à l'issue de cette Seconde guerre mondiale. Car après avoir été pris par les Allemands, il avait réussi à s'enfuir. Mais l'image du héros a vite disparu, remplacée par un quotidien difficile fait de privations. le décès de son père sera un autre épisode qui laissera à Marie un goût amer, et creusera le fossé avec André. «Elle vit avec quelqu'un qui ne la comprend pas et ne lui reconnaît aucun mérite. Elle vit comme ça depuis cinquante ans, et ce sont ces années qui parlent à travers elle, gorgées de souvenirs et de rancoeurs.»
Avec ce roman sur le poids des conventions et de l'héritage familial, Hervé Bel réussit le tour de force de dresser le portrait d'une femme qui, par fidélité, aura raté sa vie, qui par obéissance sera passée à côté d'une histoire sans doute plus exaltante et qui pourtant nous émeut. C'est que sans doute, sa petite voix fait aussi résonner en nous le souvenir de décisions tout aussi «raisonnables» qu'il nous est ensuite arrivé de regretter. Marie ne serait-elle pas cette mauvaise conscience qu'il nous arrive d'éprouver lorsque les regrets prennent le pas sur les rêves, les ambitions, les désirs.

Lien : https://collectiondelivres.w..