Auto édition (12/10/2019)
4.03/5   15 notes
"Elle rêvait. En hauteur. A vouloir côtoyer les astres, ne risquait-elle pas, tel Icare, une chute mortelle ?

Il rêvait. En auteur. Metteur en scène ou menteur en scène ? Silence, on tourne…

Pourquoi Antony, candidat à un concours littéraire, aborde-t-il Valérie, membre du jury ? Pourquoi lui écrit-il dès le lendemain par messagerie ?
Les deux auteurs échangent sur leurs romans. Des romans d’amour. Mais est-il innocent, pour u... >Voir plus
Que lire après Nous cherchions l'éternel et l'éphémèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie tout d'abord Antony Altman pour avoir renouvelé sa confiance en me proposant de chroniquer son nouveau roman, écrit à 4 mains, en collaboration avec Valérie Bel.
J'avais trouvé que ce duo fonctionnait déjà avec le vaudeville « Branle-bas sous le sapin », mais je dois dire que cette romance, agréablement originale, est une fusion poétique des deux auteurs, entre réalité et fiction, une belle réussite.

J'ai été tout de suite attirée par la couverture vraiment superbe, et par ce titre étrange et attirant.
Je pense que les auteurs ont pris plaisir à emmener le lecteur sur une voie où fiction et réalité s'entremêlent.

Valérie et Antony, 2 auteurs, décident d'écrire ensemble un roman sur le thème de l'amour courtois, tout en réunissant des personnages de leurs romans : Marie et Gabriel.
Valérie et Antony sont donc les narrateurs…j'avoue que la confusion est subtilement menée même si le lecteur fait la distinction, il est difficile de ne pas se poser de questions…Sont-ils des personnages créés pour cette histoire ?, sont-ils une extension d'eux-mêmes ?, un désir caché et avoué ?:) Alors fiction ou réalité ?

L'amour courtois, quel beau sujet ! à l'heure où tout est speed, où l'amour virtuel est de plus en plus présent, n'est-il pas le moment de se recentrer sur le désir, de prendre le temps de s'aimer tout simplement ?

J'ai beaucoup apprécié l'interaction entre les narrateurs et les personnages de Marie et Gabriel. Entre jeu de séduction et érotisme, entre amour et haine, entre espoir et désillusion, c'est sur fond de poésie et de jeux de mots que chacun va laisser libre cours à ses désirs.
Des clins d'oeil aux romans des auteurs sont glissés également dans le récit, et certains échanges m'ont fait sourire (je pense aux répliques de Goldorak....oui il faut lire pour comprendre….) et à l'acrostiche de Marie si bien trouvé…
Je ne peux qu'être admirative de la plume des auteurs, jouant avec les mots mais toujours en leur donnant du sens et du style. Parfois avec pudeur, parfois avec audace, l'écriture se fait le reflet des sentiments.

Antony Altman et Valérie Bel nous offre une romance touchante et sensuelle, d'une tendresse certaine et de beaucoup de sensibilité. Un récit qui met en évidence des questionnements sur l'amour.
Cherchons-nous aussi l'éternel et l'éphémère….l'éternel dans l'éphémère ?
L'histoire :

Il y a Valérie et il y a Antony placé ici comme sur le plan de narrateurs mais également de personnages, puisque le roman ne raconte pas seulement une histoire, mais bien deux​ : la première est celle de deux auteurs qui décident un jour d'écrire un roman ensemble sur l'amour courtois, de manière à faire de l'amour un art, et non des enchainements d'histoire sans lendemain. Mais écrire un roman d'amour n'est pas sans engendrer des effusions de désirs qui peuvent s'avérer dangereux autant pour l'un que pour l'autre.

Mais il y a aussi Marie et Gabriel. Ces deux derniers - personnages provenant respectivement de leurs romans - ne sont ici qu'une extension d'eux-mêmes où se perdent sans conséquence le désir, l'amour et l'érotisme, dans une histoire d'amour dans laquelle le feu ardent de la passion n'a de cesse de faire frémir Marie et Gabriel. Ils apprennent à se connaître via une application, Ultima, qui obligent ces deux personnages à prendre conscience de leurs désirs mutuelles et d'apprendre à s'aimer à travers diverses quêtes conduites par l'application. Une manière d'offrir une alternative à toutes les applications de rencontre de nos jours, tels que, comme cité dans le livre, les célèbres Meetic ou Adopte un mec, où les histoires sans lendemain ne sont plus chose rare aujourd'hui, n'offrant ainsi pas le temps aux personnes de s'aimer.

Les personnages :

Les personnages ne sont pas simplement vivants par le simple fait que Valérie Bel et Antony Altman se sont intégré au roman, mais bien parce qu'il en découle bien des personnalités différentes mais communes.

J'ai particulièrement apprécié les chapitres "Valérie" parce que l'on se rend compte d'une délicatesse plus prononcée agrémentée d'une touche féminine, dont les mots m'ont touché d'une manière que je ne saurais expliquer. Probablement que cela peut aussi provenir dû fait que j'ai davantage l'habitude de lire des romans écrits par des femmes que des hommes, donc il ne s'agit que d'un avis purement subjectif.

En ce qui concerne les personnages de Marie et de Gabriel, les auteurs ont choisi de leurs accordés des aspects de leur propre vie, de même que les chapitres intitulés "Marie et Gabriel" qui est l'histoire à quatre mains, fait suite à certains évènements passés dans les chapitres "Valérie" et "Antony" qui conte l'histoire d'un duo d'auteurs devant écrire une histoire d'amour.

Mon avis :

Alors, "comment sublimer l'éphémère et atteindre l'éternel en amour" ? C'est une question qui a su piquer ma curiosité. Mais dans un premier temps, je tiens à préciser que je n'ai pas pour habitude de lire des 4 mains ; à vrai dire, c'est tout nouveau pour moi. Tout comme il s'agit de la première fois qu'un roman me trouble autant du fait de la mince frontière qui subsiste entre le réel et la fiction, dans ce roman de Valérie Bel et Antony Altman. Je dois dire que j'étais un peu déconcertée, perdue également à certains passages de l'histoire, mais ensuite, tout se met en place progressivement autant dans le roman que dans la tête du lecteur, et alors tout ce qui apparaît comme imprécis prend finalement forme et tout son sens. Comme je l'ai mentionné plus haut, il s'agit de deux histoires en un seul roman, que nous lisons en parallèle de l'une et de l'autre. Ce simple fait d'originalité m'a énormément plu et je n'ai eu de cesse de tourner les pages encore et encore sans m'apercevoir que j'avançais progressivement à la fin du roman, cette fin que j'avais hâte de découvrir autant pour connaître le déroulement de la première histoire à savoir sur celle de Valérie et Antony tout comme celle de la deuxième avec Marie et Gabriel. Mais cette fin, je la redoutais tout autant, car je savais que cela signifiait la fin d'une histoire que je n'étais pas prête à fermer. A dire au revoir.

Le roman débute sur des touches poétiques, que l'on retrouve tout au long de l'intrigue et qui offre ainsi une légèreté et une douceur dans ce récit passionné-passionnant auquel la flamme du désir est littéralement en ébullition au fond des coeurs de Valérie et Antony et en total mis à nu en ce qui concerne Marie et Gabriel.

Antony Altman joue beaucoup avec les mots tandis que Valérie manipule la poésie – quoiqu'Antony y a également recours.

Les chapitres jonglant entre "Valérie" puis "Antony" permettent de prendre conscience de la propre sensibilité de chacun, de celle d'une femme et d'un homme que j'ai beaucoup aimé !

De même que l'explication du titre à la fin du roman dont j'ai trouvé la scène très belle et empli de poésie !

Dans l'histoire de Marie et Gabriel, Valérie et Antony ont fait le choix d'assimiler des parts d'eux-mêmes pour leurs personnages, qui sont démontrés comme étant partagés avec les narrateurs lorsqu'on les retrouve en tant que "Valérie" et "Antony". Une manière de témoigner que la réalité dépasse la fiction. Ou bien que la fiction dépasse la réalité ?

"Nous cherchions l'éternel dans l'éphémère" est un roman que j'ai vraiment apprécié lire et qu'on n'oublie pas ! Des idées originales, des plumes plaisantes à lire, je ne peux que recommander ce livre, mais également ces deux auteurs, Valérie Bel et Antony Altman.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
La couverture est belle ! J'aime les couleurs, la police d'écriture et le coeur… En revanche, le mariage roman/poésie envisagé me déconcerte.

La lecture des premières pages et les phrases « J'ai dû penser qu'il illuminerait ma vie ! L'approche de la cinquantaine y jetait des ombres inquiétantes » ont décidé de ma soirée. Je suis restée avec eux Val et Antony. Même si j'ai peu goûté le roman écrit à quatre mains, j'ai en revanche était subjuguée par leur histoire et leur écriture.

Obligée d'arrêter ma lecture pendant quelques minutes, j'ai senti le manque. J'avais l'impression d'avoir croqué dans une friandise, d'en découvrir chaque couche aux multiples saveurs tantôt salées, tantôt sucrées et de m'approcher du coeur dont je ne pouvais deviner la dureté.

J'ai voulu en savoir un peu plus sur l'expérience du violoniste bardé de capteurs sur la tête, sur le tantrique ou le tente-trique, sur la perfection du monde fictif et je suis arrivée à minuit presque ivre d'amour. J'ai redécouvert les délices de l'émoi amoureux qui se noue autour des mots ? J'ai délaissé mes lectures ordinaires pour un bijou de légèreté et j'en suis ravie.

Merci à Valérie Bel et Antony Altman pour leur talent commun à nous faire vivre la griserie des mots.
Je tiens tout d'abord, à remercier Valérie BEL et Antony ALTMAN pour le service presse et la confiance envers mon blog.

Ce roman se compose de deux histoires avec comme narrateur Valérie et Antony, mais également mises en avant comme personnages dans l'écrit. Nous allons aussi retrouver Marie et Gabriel, tirer d'un autre livre.
Ce roman d'amour rempli d'espoir et de spiritualité vous chamboulera. On est promené entre deux mondes. Une vraie interrogation se dégage à la fin de notre lecture sur le fait de prendre le temps de s'aimer. On vit à 100 à l'heure et de nos jours avec toutes les applications qui existent on aime également à 100 à l'heure.
Aimons-nous d'abord virtuellement avant d'aimer réellement ? Prenons-nous réellement le temps de découvrir l'autre personne et de savourer des petits instants du quotidien si important au début d'une relation?
Les personnages sont extrêmement bien pensés et très réels, ce qui rend le roman intense comme si nous étions un personnage de l'histoire.
J'ai été ravie de retrouver les plumes de ces auteurs qui se mélangent à la perfection.
Ces deux-là étaient faits pour écrire ensemble. Leur plume est fluide, sensible et rare. Oserais-je dire qu'ils ont une plume complémentaire ?
J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre. Je ne voulais pas les quitter.
Un roman audacieux, sensible et troublant, que je vous conseille de vous procurer dès sa sortie.
Merci aux auteurs pour ce moment si fort.
Même si j'ai pris connaissance du résumé de ce livre avant sa lecture, je dois bien reconnaître que je ne m'attendais pas à une telle histoire, en tout cas, encore moins à la tournure qu'elle prend au fil des pages . J'ai été surprise également par l'originalité de cette romance.

La fiction se mêle à la réalité de façon étonnante, c'est atypique, parfois déroutant, mais parfaitement subtil et merveilleusement réussi .

Le sujet principal de ce roman, l'amour « slow », est lui aussi détonant : à l'heure de l'amour « 2.0 », de sites tels que « adopteunmec.com », oser revenir à l'amour courtois est une belle et grande idée .

Le jeu , la relation qui se tisse entre les deux auteurs-narrateurs-personnages est ......addictive : on y voit la séduction, l'espoir, une jolie dose d'érotisme , mais aussi apparaissent les désillusions, l'incompréhension, les malentendus et même la haine.

Selon moi, le grand « plus » de ce roman tient dans la plume de chacun des auteurs .
Quel plaisir de lire cette poésie , ces vers, anciens ou contemporains, inventés ou tirés d'oeuvres littéraires, et musicales, ces incroyables, improbables jeux de mots : un pur bonheur ! La « littéraire dans l'âme » que je suis n'a pu qu'apprécier , que dis-je, adorer ! Je pourrais me perdre dans cet emploi de mots si subtil, si créatif , je me suis délectée de cette écriture à quatre mains , elle m'a profondément touchée ; et il faut dire qu'elle reflète , de par son style particulier, les émotions des personnages. Cette écriture, je dirais qu'elle est comme une empreinte , unique et pleine de sens , les mots sont comme des flèches qui touchent en plein coeur .

À lire au plus vite ! 🤗

J’ai dû penser qu’il illuminerait ma vie ! L’approche de la cinquantaine y jetait des ombres inquiétantes