EAN : 978B081KBNCX3
(01/12/2019)
4.3/5   15 notes
Marie s'est fait larguer l'avant-veille de Noël. Elle est en train de pleurer devant les costumes de princesse au rayon Jouets, quand un bel inconnu, beaucoup plus âgé qu'elle, prétend vouloir sécher ses larmes, mais ne pas la courtiser.Et si cet homme étrange lui faisait le plus beau des cadeaux ?
Que lire après Un amour de cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Valérie Bel fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup et pour lesquels je me précipite sur leur publication dès leur parution tellement j'aime plonger dans leur univers. En lisant sa bibliographie, je me rends compte que j'ai lu tous ses romans, ses nouvelles, qu'elle écrive seule ou accompagnée de Antony Altman. Elle sait à chaque fois se renouveler et créer des histoires marquantes et prenantes.
Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire car il s'agit d'une nouvelle d'une trentaine de pages. Et malgré le peu de pages, Valérie Bel fait une nouvelle fois passer de très beaux messages à travers l'histoire de Marie. Celle-ci vient de se faire larguer par son petit-ami alors qu'ils étaient ensemble depuis cinq ans, et ce, à l'avant-veille de Noël. Je sais pas vous, mais moi, je crois que c'est encore pire de se faire larguer à cette époque de l'année ! On a tellement envie de chouchouter les gens et de se chouchouter soi-même qu'on a du mal à imaginer de quitter quelqu'un à ce moment-là. Bon, d'un autre côté, c'est mieux aussi que de l'hypocrisie...

Pour en revenir à Marie, on peut imaginer dans quel état elle va être. Lors de ses achats au rayon jouets pour sa nièce, elle va rencontrer un homme, plutôt pas mal, plus âgé qu'elle. Il va l'emmener boire un café, non pas pour la draguer, mais pour la réconforter. Et Marie va se confier à cet inconnu, lui raconter son histoire. Il va alors lui expliquer qu'il faut qu'elle apprenne également à s'aimer avant d'aimer les autres. Il lui laisse un beau message qui va faire son chemin chez Marie. Elle va méditer dessus et s'employer à faire ce qu'il lui avait conseillé. Son cheminement va la mener là où elle ne pensait jamais pouvoir arriver.
Cette réflexion sur elle-même ne va pas se faire du jour au lendemain. Et malgré que l'histoire soit racontée brièvement puisqu'il s'agit d'une nouvelle, on sent le temps qui passe dans la vie de Marie, les choix qu'elle doit ainsi faire. Elle est beaucoup plus à l'écoute d'elle-même, de ses sensations, de ses émotions et apprend ainsi à ne pas se faire étouffer par son partenaire mais à vivre pour elle et pour ce qu'elle ressent sincèrement au fond d'elle.

La fin est jolie, ce n'est pas à ce qu'on pourrait s'attendre en commençant l'histoire. Et ça, j'ai beaucoup aimé, j'aime être surprise et que l'auteur m'emmène vers un chemin que je ne soupçonnais pas au début. Bien sûr, c'est le genre de fin positive, normal, c'est une histoire de Noël, mais ce n'est pas ce que l'on peut s'imaginer de prime abord. Je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé là où je suis arrivée.
J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de Valérie Bel. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions qui transpirent des différents personnages. le choix narratif permet lui aussi de mieux rentrer dans la peau de Marie. En effet, elle emploie la première personne du singulier, j'aime beaucoup quand c'est raconté ainsi. Ce « je » permet de mieux ressentir toutes les émotions qui traversent Marie, j'ai pu me mettre à sa place et vivre au plus près d'elle. Ce qui la rend encore plus attachante. Je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir, et j'ai aimé la voir réfléchir sur elle-même, essayer de s'en sortir et trouver la force en elle pour passer à autre chose.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle. Comme à chaque fois que je lis ce format, je pense toujours que ça pourrait être la base d'une histoire plus conséquente en creusant un peu plus le sujet. C'est le choix de l'auteure, et il n'est pas non plus mauvais. Ça permet de vivre en peu de temps une histoire sympathique, pleine de positivité et d'amour. Et parfois, ça fait du bien une histoire courte et pourtant pleine de profondeur. En plus, elle se passe au moment de Noël, on ressent la magie de ce moment particulier et ça donne encore plus envie de vivre ce mois de décembre.
Je ne peux que vous recommander cette lecture. Valérie Bel nous fait un très beau cadeau, « un amour de cadeau » avec cette jolie histoire de Marie, un prénom qu'elle aime beaucoup, n'oublions pas que c'est l'anagramme du verbe « aimer » ! Et je finirai en vous laissant méditer sur une phrase du texte qui m'a marquée et que j'ai trouvé importante : « On ne peut bien aimer et aimer longtemps que libre ». Un sujet de philosophie pure, vous ne trouvez pas ? Je comprends mieux pourquoi il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires « mélodrôlmantiques », ces trois mots résument bien les écrits de l'auteure.
Un grand merci à Valérie Bel de me faire vivre des moments si intenses pendant la lecture de ses romans, je suis conquise à chaque fois. J'ai déjà hâte de la retrouver...
Une nouvelle comme on les aime et là avec la magie de noël , c'est encore mieux , elle fait une petite trentaine de pages , se lit assez vite mais quel super moment à passer même si c'est que 1 heures , munissez vous d'un plaid , d'un fond de musique , d'une boisson chaude et vous pourrez que passez un moment magique.
Je vais pas trop parler de l'histoire pour éviter de spoiler mais tout ce que je peux dire c'est que l'auteur arrive en très peu de mots à nous transmettre les émotions et à plonger dans cette nouvelle comme si on était à la place des personnages.
Un grand merci en tout cas à l'auteur pour ce magnifique moment que j'ai passer en fin de journée.

Laissez-vous transporter dans un univers entre le réel et l'imaginaire.
Une courte nouvelle d'une trentaine de pages où Valérie nous délivre un très beau message d'espoir et d'amour.
Avec sa plume délicate, elle nous emmènera au fil des mots d'une histoire triste vers une belle morale.
Un conte de Noël, qui correspond parfaitement à cette période de l'hiver où tous les rêves sont permis.
Toutes les émotions que Marie va connaitre sont retransmises à la perfection, on a l'impression d'être à leur place.
C'est le moment de vous servir un chocolat chaud avec le froid qui arrive cette semaine et de vous offrir un magnifique moment en lisant cette nouvelle.
Je suis décidément fan de la plume et de la sensibilité de cette auteure.
Voici une très jolie nouvelle de Noël. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire touchante. Marie est une jeune femme qui a eu la malchance de se faire larguer l'avant-veille de Noël et qui va faire une rencontre très étrange. Celle-ci va lui permettre de rebondir et de faire un long travail sur elle ainsi que sur sa vie. J'ai apprécié cette idée car cela donne un récit original et plein de bons sentiments qu'il est plaisant de lire en cette période. de plus, il y a une part de mystère qui rend cette histoire addictive. Enfin, la fin est vraiment chouette et fait chaud au coeur.

J'aime beaucoup la plume de Valérie Bel. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et je trouve ces lectures très agréables. Les mots sont justes et sans fioritures. On aborde des sujets intéressants et ils font réfléchir le lecture. C'est un point que j'apprécie.

En résumé, c'est un récit que je vous conseille pour passer un bon moment de lecture.

Un grand merci à l'auteure pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je crois que je commence à prendre goût aux nouvelles.

Marie se fait larguer l'avant-veille de Noël, après 5 ans de relation, par texto ! Alors qu'elle laisse éclater sa tristesse au rayon jouets d'un magasin, un bel inconnu vient la consoler et lui fait le plus beau des cadeaux.

Cette nouvelle de Noël est un petit bijou. J'ai été transportée et émue par cette plume tout en douceur.
Un excellent moment lecture, à déguster sous son plaid, devant son sapin, avec un mug de chocolat chaud.

On ne peut bien aimer et aimer longtemps que libre.