AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0892MQQ4N
27 pages
(28/05/2020)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Ils se sont rencontrés et aimés le temps d'une nuit. Une seule. Un moment de folie et d'évidence.
Pourtant, au petit matin, chacun a repris le cours ordinaire de sa vie.
Mais peut-on refermer une parenthèse comme elle s'est ouverte, d'un coup ?
Que lire après Vous oublierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Valérie Bel est pour moi une valeur sûre, elle fait partie des auteurs que je prends plaisir à retrouver à chaque nouvel écrit, et avec laquelle je suis sûre de passer toujours un très bon moment. Je la suis depuis ses tout débuts, depuis Angel & Marie. J'ai lu ses romans, ses nouvelles, et à chaque fois je n'ai jamais été déçue. Et cette nouvelle dont je vais vous parler aujourd'hui ne fait pas exception. Je suis à chaque fois charmée par son style, sa façon de m'embarquer dans son histoire, sa manière de traiter les personnages, de les rendre si attachants et inoubliables.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, c'est une nouvelle, donc un format court, d'un peu moins d'une cinquantaine de pages. C'est court, mais c'est très intense. J'avoue même l'avoir lue deux fois de suite, pour rester encore un peu avec les personnages et ressentir encore toutes les émotions qu'ils m'ont fait vivre.
Tout va se passer autour d'un couple, Lui et Elle. Ils se seront connus et aimés que le temps d'une nuit dans un hôtel. Ils sont tous les deux engagés chacun de leurs côtés. Ils vont tous deux reprendre leur existence le petit matin venu. Et pourtant, ils n'arriveront pas à oublier cette nuit, et tout ce qu'ils ont ressenti pendant. Chacun essaiera de revenir à cet hôtel, à ce restaurant où ils se sont rencontrés, mais ils n'arriveront jamais à se recroiser. Et pourtant, ils ne sont pas loin l'un de l'autre, et quand une opportunité s'offrira à eux, un autre aléa les empêchera de rester ensemble...

Tout le long des pages, je me suis demandée s'ils allaient arriver à se retrouver, à vivre ensemble, ou même juste parler. On assiste alors à des quiproquos, des malentendus qui font que leurs chemins ont du mal à se croiser à nouveau. En tant que lecteurs, on le souhaite ardemment, mais la vie met bien souvent des bâtons dans les roues. La magie du coup de foudre existe ici et elle est belle, on a envie d'y croire, on a envie de les voir tous les deux réunis.

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, qui au début n'ont pas de prénoms. C'est Elle et c'est Lui. Les chapitres alternent entre eux deux, cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture. En plus, j'ai beaucoup aimé le choix narratif pris par l'auteure. Elle fait parler ses personnages sous une forme qui ressemble à un échange épistolaire. Ils s'envoient chacun des messages, comme si chacun d'eux écrivaient dans un journal intime. Elle parle à Lui en le vouvoyant, et Lui fait de même. Cette façon de faire crée beaucoup d'intimité entre le lecteur et les personnages. On ne peut que s'attacher à eux, déjà par leur histoire touchante et ensuite justement par ce jeu de dialogue intime entre eux.

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de Valérie Bel et sa façon envoutante de raconter une histoire. J'ai eu envie que tout se passe bien pour ce couple, qu'ils arrivent à se retrouver, mais ça, vous ne le saurez qu'en lisant cette nouvelle. La fin m'a surprise, totalement. Et comme je le dis à chaque fois pour ce format d'écrit, cela pourrait être une très bonne base pour un roman plus important. Il y a matière à faire quelque chose de plus conséquent, en rentrant encore plus dans l'intimité des personnages quand ils ne se parlent pas, découvrir leur vie à côté, avec qui ils vivent, etc. Tout ceci reste mystérieux, on reste ici focalisé sur la relation entre Elle et Lui. C'est vrai que j'aurais aimé en apprendre encore plus sur eux, mais on serait sortis de cette magie de la nouvelle qui nous donne un instantané de vie à un moment bien précis. Et je dois dire que j'aime aussi les nouvelles pour cela, elles font travailler notre imagination de lecteurs, je m'amuse à les compléter, à imaginer la suite, je trouve cela très enrichissant et plaisant.

Une fois de plus, je suis ravie d'avoir lu cette histoire de Valérie Bel, et au contraire du titre, je ne suis pas là de Vous oublier, vous deux, les personnages.
Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, c'est le moment de le faire avec un format court comme ici, cela vous permet de vous faire une idée du style et de la façon de raconter une histoire. Et pour après, enchainer sur une histoire plus longue et un des ses très bons romans. En tout cas, n'hésitez pas à la lire, c'est une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          00
« Vous oublier » c'est une nouvelle, c'est une femme et un homme, elle et lui, un hôtel, une chambre...
Ils se sont aimés le temps d'une nuit, d'un amour fou, intense, fusionnel...pour ce dire au revoir au petit matin !
Comment s'oublier, « vous oublier » après cette nuit ?
Faut-il se chercher pour fermer la parenthèse et vivre un nouvel amour pleinement ?
Merci Valérie Bel pour cette histoire fiévreuse où j'ai pu ressentir chaque émotion, j'aurais pu être cette femme, j'aurais pu aimer une nuit, car entre lui et elle (moi), c'était une évidence !
j'aime toujours autant ta plume douce, poétique, addictive...
Le seul bémol, c'était trop court !
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle fois, j'ai eu la chance de lire un des nouveaux textes de cette auteure que j'aime beaucoup. Elle a le don de me faire voyager avec ses Maries toutes plus amoureuses les unes que les autres. Cette fois-ci, il s'agit d'une petite nouvelle, mais qui est tellement intense qu'on ne peut pas y rester indifférent.

Marie est amoureuse. On s'en doute, c'est toujours le cas. Mais cette fois, elle est amoureuse d'une personne qui n'est pas son mari et se doit donc de décider ce qu'elle devra faire : rester avec son mari, ou tout est limite platonique et sans saveur, ou poursuivre cette passion dévorante... tout en sachant qu'elle ne connaît ni le nom de son amant d'un soir, ni comment le retrouver. Elle ne sait même pas si elle pourra le revoir un jour...

Et quand on réalise que l'amant en question est dans la même situation, alors on espère que les deux pourront se retrouver et vivre leur amour pleinement. C'est donc plein d'espoir et empli d'amour qu'on découvre ce texte à deux voix, tout en sensibilité et en émotion. J'ai aimé le cheminement de l'histoire ; j'ai aimé aussi comment l'auteure a traité la chute de l'histoire. Superbe, car réaliste. C'est la vie, c'est comme ça.

Encore une fois, j'ai été enchantée par cette nouvelle lecture d'une auteure qui devient une incontournable de ma bibliothèque. Vivement le prochain texte !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Résumé:





Ils se sont rencontrés et aimés le temps d'une nuit. Une seule. Un moment de folie et d'évidence.


Pourtant, au petit matin, chacun a repris le cours ordinaire de sa vie.


Mais peut-on refermer une parenthèse comme elle s'est ouverte, d'un coup ??





L'Avis d'Evalya:




Merci à Valérie d'avoir une nouvelle fois pensé à moi pour la lire, c'est toujours avec grand plaisir...

C'est une nouvelle, donc très rapide à lire...

L'écriture est fluide, addictive, et bien que ce soit une nouvelle, je me suis attachée aux personnages, qui se sont rencontrés

et aimés, une seule nuit, un moment de folie et d'évidence...

Pourtant au petit matin, chacun a repris le cours de sa vie...

Vont ils se revoir ? Se retrouver ? S aimer à nouveau ?

A vous de le découvrir.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
Comment oublier une nuit si belle , ses émotions qu'on aimerai pouvoir revivre encore et encore. Une nouvelle qu'on ne peux que apprécier , tellement les émotions sont brute. J'avais hâte de relire cette auteur et je ne suis pas déçue.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : folieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..