Critique de PerleDulac

Bien qu'écrit à la suite des 2 tomes consacrés à la captivité de Marie Antoinette à la Conciergerie, l'histoire de ce roman se situe avant le procès de la Reine déchue.
Paul Belaiche Daninos nous raconte ici les actions menées par le baron de Batz pour venger le Roi décapité et détruire la Convention en s'attaquant d'abord au Girondins.
Il est parfois difficile de suivre les arcanes de cette politique menée par des hommes avides de leurs pouvoirs, chacun essayant de sauver sa tête au sens propre comme au figuré.
L'histoire m'a moins touchée que celle de la Reine dont on vivait la totale intimité dans les 2 tomes précédents et dont le véritable calvaire m'avait émue aux larmes.
Néanmoins, c'est très bien documenté, et fort bien raconté. Bien que romancé, tous les faits historiques rapportés dans ce livre sont véridiques. J'attends le 2e tome de cette série avec beaucoup d'impatience.
Une note à l'attention de l'éditeur : le choix du format de ce livre (13 cm de large x 24 cm de long x 5 cm d'épaisseur) est très discutable car difficile à tenir en main. A revoir peut être pour une prochaine édition?