EAN : 9782070499380
Gallimard (07/09/2000)
2.92/5   6 notes

Karim Khodja, journaliste à Roubaix, est aux premières loges lorsque la police repêche dans le canal le corps de Farid Hand-Hounis, un dealer algérien.

Le lieutenant qui conduit l'enquête, Bensalem, est un Beur, comme Karim. Les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et se détestent.

Pendant la guerre d'Algérie, leurs pères n'ont pas combattu dans le même camp. Une inscription trouvée sur Farid laisse penser qu'il s'agit ... >Voir plus
Que lire après Sérail killerVoir plus
Un livre qui se situe dans le milieu musulman à Roubaix. Outre un livre policier il s agit d un témoignage culturel dans lequel l auteur nous raconte la triste affaire de la guerre d Algérie avec la subdivision qu à connu la population partagé entre les combattants voués à leur mère patrie et ceux qui ont combatu en aidant les français. Il nous décrit avec une certaine tristesse des actes innomables.
Il situe l action pendant le mois de ramadan en explicitant ces règles a travers l aventure d un journaliste.
L auteur fait également une critique acerbe de la montée crescendo de partie d extrême droite qui accentue l insécurité.

L ambiance du livre est glauque et sale. Il décrit un univers délabré où règne prostitution, trafic en tout genre et laissé à l abandon par les institutions. Ceci est illustré par une succession de chapitres avec un rythme très cadencé dans lesquels s entremele de la violence, des tueries, des attentats, des révélations et des manigances politiques.
Ce qui ne nous laisse aucun repis et nous entraîne dans un maestrum sans fin.

Outre un livre policier ce roman nous pose la question de la réalité de la population Algérienne face à un héritage lourd à porter.
« Sérail killers » est un polar typique dans son écriture.

Le style est rugueux, bourrin, drôle ce qui m'irrite en général assez vite.

Belaid emploie beaucoup de mots arabes et chti pour colorer son récit.

Si l'intrigue tarabiscotée de ce complot para-militaire peut quelques fois laisser perplexe, on appréciera l'analyse fine des répercussions de la guerre d'Algérie sur les Algériens, cette analyse montrant toute la complexité de ce conflit.

Belaid brosse également un portrait sans concession de l'Islam tel qu'il est pratiqué par la plupart des musulmans de France, c'est à dire avec plus de libertés qu'on ne le croit vis-à-vis des traditions. le livre n'est donc pas inintéressant mais reste cependant très loin d'égaler en ampleur et émotion les ouvrages de Yasmina Khadra a qui d'ailleurs il est très humoristiquement rendu hommage au cours du récit.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Algérien est l anagramme de galérien