EAN : 978B078QBL9WD
(29/12/2017)
3.88/5   4 notes
Jusqu'à quel point seriez-vous pris de tristesse si l'être que vous chérissez le plus n'était plus à vos côtés ? Et est-ce que vous vous sentiriez capable, un jour, de surmonter cette peine ? Mais surtout, le voudriez-vous ? En quittant ce monde, Camille emporta bien malgré elle la meilleure partie d'un James anéanti. Ayant perdu toute envie de se remettre de ce drame, ce jeune et talentueux architecte erre depuis comme une âme en peine, dans un monde où seuls les s... >Voir plus
Que lire après Le bonheur c'est les autresVoir plus
Bon sang ! Je suis tombée sur cette pépite vraiment par hasard en me baladant sur Amazon et le hasard a tellement bien fait les choses. La description me semblait intéressante donc je savais que je l'apprécierai plutôt mais pas à ce point-là. Les pages s'enchaînent à la vitesse de la lumière à tel point qu'à peine ai-je eu le temps de le commencer que j'avais terminé les 250 pages sans m'arrêter. Si certains lisent ce commentaire et sont hésitants à l'idée de l'acheter, foncez !
Le bonheur c'est les autres mais dans le cas précis de ce livre le bonheur c'est surtout l'auteur. Sur les conseils d'une amie insistante, je l'ai acheté et j'ai A-DO-RE ! Si tôt terminé, j'ai cherché d'autres livres du même auteur (sur lequel je n'ai trouvé aucunes infos d'ailleurs) mais sans succès (sans doute son premier bouquin publié). C'est vraiment une ôde au bonheur et j'ai aussi adoré le sous-texte d'ailleurs. Seul bémol, j'aurais aimé que l'auteur accorde un peu plus de place à Gabrielle qui est le personnage que je préfère.
Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai vraiment aimé cette lecture, une histoire bouleversante.

Il enviait ces esprits légers capables d'oublier les choses. Il répétait sans cesse que l'oubli était au fondement de tout bonheur. De son côté, il était bien incapable d'oublier même l'information la plus futile, même l'événement le plus douloureux. Une des plus grandes tragédies humaines sans doute.
Dans ce monde enrobé de vantardise, d'effronterie et au sein duquel régnait une grande compétition entre les architectes afin d'obtenir les meilleurs contrats, l'humilité et la sobriété étaient des valeurs qu’il affectionnait tout particulièrement, parce que purement humaines.
Contrairement aux apparences,il ne s'était jamais senti totalement à l'aise à l'intérieur de tous ces costumes. À la moindre occasion, il s'en libérait afin de pouvoir respirer de nouveau.
« N'ayez pas pitié des morts. Ayez pitié
des vivants. Et par-dessus tout,
de ceux qui vivent sans amour »
Le changement, même bénéfique, peut-être rude pour celui qui se satisfait de tout.