EAN : 9782080271198
Pere Castor (01/06/2022)
4.45/5   10 notes
Aglagla !
Aide-moi à ouvrir les portes pour que je puisse prendre une douche bien chaude !
Que lire après A la douche !Voir plus
Petit lapin vient de sortir de la piscine mais il est frigorifié! Vite, une douche bien chaude! Malheureusement, toutes les cabines de douche semblent prises et leurs occupants peu disposés à libérer l'espace…

Michaël Escoffier et Karine Belanger reviennent avec un nouvel album à rabats, construit sur le même schéma que “J'ai envie!”, paru un an plus tôt et qui avait déjà beaucoup plu à Choubidou. En ouvrant chacune des dix portes de l'album, on découvre, avec un souci du détail toujours égal, qu'ils réutilisent les mêmes personnages (super-héros, sorcière, licorne, père-noël…) que précédemment.

Le texte est minimaliste et l'humour toujours très présent! C'est parfait pour une lecture rapide et ça favorise le comique de situation. Bref, une formule qui avait déjà fait ses preuves et qui fonctionne toujours autant avec, en prime, une chute rigolote! Parfait dès deux ans.
L'album nous proposera de la douche froide. Mais pourtant, jeunes lecteurs, même froide, il faudra bien se laver.

Tous à la piscine!
En plus, ils seront tous là, à la piscine et contre toutes mesures de politesse et de décence, nous allons même pour vous le vérifier en passant de cabine de douche en cabine de douche: Supermachin, la sorcière, un Chaperon qui laissera sa capeline sur la patène accrochée à sa porte et même une licorne...

Ils sont tous là et tout est pris.

Un petit lapinou sortant du bain filera dare-dare se réchauffer sous le jet d'une douche bien chaude (vous savez bien ce que c'est, jeunes gens, on se rince un peu avant d'entrer dans les piscines, pour ne pas entrer transpirant, entre autres choses, dans les bacs partagées avec tout le monde et puis on se rince un peu après, pour ne pas sentir le chlore de l'eau désinfectée).
Notre lapinou a froid en sortant du bassin et se trouvera impatient, on le devinera aisément par la situation, de se mettre au chaud sous une bonne douche ou emmitouflé dans une serviette puis ses vêtements.
Vite vite, le lapinou tentera de se mettre à l'abri du froid, n'écoutant que l'urgence de ne pas tomber malade et il ouvrira toutes les cabines comme pressé d'aller au petit coin ( vous savez aussi ce que c'est, pas vrai?).

Aucune ne sera fermé et malicieusement, l'auteur Michaël Escoffier nous présentera nos héros préférés dans leur plus simple appareil, démunis de leur peau, de leur cape, de leur chapeau de personnages d'histoire.
Il va sans dire, jeunes lecteurs, que cela ne se fait pas, jeunes lecteurs,c'est in-ter-dit!
Mais il sera drôle ici de s'autoriser, comme une drôle de farce canaille faite aux personnages des petites histoires pour petits et nous aurons le temps de jouer à un jeu de devinettes très culotté( ou l'inverse), en tentant de reconnaitre qui se cache derrière la porte grâce à ses habits qui pendent à l'extérieur.
Ah, tiens là, il n'y a rien!?!
Ah si c'est occupé, la tortue a emporté sa carapace avec elle sous sa douche.

Les illustrations de Karine Bellanger seront enfantines et amusantes, accompagnant le jeu de devinettes, jeu original de Qui est Qui, d'un lot de volets à soulever(pour tirer une porte vers soi).
L'album sans vilaine malice s'adressera aux plus petits ( qui eux n'auront pas l'interrogation de se demander ce qui se passe sous la douche des autres), on ouvrira une porte et on la fermera comme les couvertures d'un livre.
La chute imaginée par les auteurs sera vraiment rigolote.
J'ai beaucoup aimé cet album à rabats dans lequel on défie devant des portes de vestiaires à la piscine sans trouver une cabine libre. J'ai trouvé le trait et la mise en page approprié et j'ai bien ri. Seule, je précise.