Editions De Borée (01/05/2006)
Peu après la naissance de Paul, ses parents ont quitté leur village pour quêter la fortune et une vie moins pénible à Paris.
Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont u avant-goût de paradis.
Du moderne pavillon de banlieue à la ferme montagnarde, c'est pour le petit Parisien une descente de cinq cents kilomètres seul vers le Sud et une remontée dans le temps d'au moins c... >Voir plus
Que lire après Moissons d'enfanceVoir plus
c'est un récit du terroir et des différentes activités liées à la terre, cela vu par un enfant d'une dizaine d'années, petit citadin en vacances. Ce livre se lit facilement et ne manque pas d'intérêt, il y a de jolies descriptions et les activités de la ferme sont bien retranscrites ; mais moi je n'ai pas du tout aimé les jeux de mots "littéraires" que j'ai trouvés beaucoup trop nombreux... Sans doute cela ne gênera pas une personne avec ce sens de l'humour !!!
Qu'il est joliment choisi ce titre Moissons d'enfance ! Moissons de la ferme et de souvenirs inoubliables pour le jeune Paul. En racontant son été (ou sans doute ses étés) passé à la ferme que ses ses parents ont quitté pour la ville, Paul recense les différentes tâches qui rythment le quotidien des paysans - de l'entretien des bêtes aux moissons en passant par les alea climatiques sans compter la cuisson du pain, passage ô combien délicieux - avec beaucoup d'humour et de sensualité (si ! si !). Ces souvenirs remontent aux années 50 mais, au final, la vie des paysans d'hier et d'aujourd'hui n'a guère changé, c'est la nature qui impose son rythme, seule la pénibilité a été adoucie par les progrès techniques. Au final, il ne faut pas se fier à la couverture somme toute très banale et plonger avec délice dans ce magnifique roman initiatique et intemporel, qui est bien plus qu'un roman de terroir.

Aux gallinacés s'ajoutent les palmipèdes ; des canards aux plumages brillants et serrés comme des écailles, sur lesquels la pluie se transforme en petites perles de verre, se baguenaudent en couple à proximité d'une flaque d'eau.
"Mais, putain alors...", devient "Mé, putaingue aloreu...". Si cet accent avait eu une odeur, c'est le parfum du foin qui serait venu vous chatouiller les narines.