Critique de Cosaque

Sur la terrasse d'un immeuble de bureau, bâtiment anonyme parmi des milliers similaires qui se dressent dans le ciel d'une mégapole semblable à toutes les autres, des employés savourent le plaisir illicite de fumer une cigarette. L'action semble suspendue dans l'attente d'une pluie qui nettoierait la poussière qui ensevelit imperceptiblement les choses et les gens. Sergi Belbel a sans doute était inspiré par la névrose apocalyptique dont était atteint le monde occidental en cette toute de fin de millénaire, cela sent la fin du ou d'un monde. Tous les personnages arrivent au terme d'une évolution (qu'elle soit affective, professionnelle ou existentielle). La terrasse (espèce de plongeoir au-dessus du vide) est une sorte de confessionnal ou de divan, les masques tombent et l'hypocrisie des positions hiérarchiques cesse. le temps d'une cigarette les confidences fusent. En même temps que les volutes de fumées monte l'angoisse d'un avenir incertain qui malgré les garde-fous de nos sociétés si prévoyantes apparaît menaçant. Et cette menace concerne non seulement les individus mais l'ensemble de la communauté humaine : sans raison les hélicoptères percutent les buildings ( la pièce est de quatre années antérieures au 11 Septembre).

Contrairement à ce que laisse supposer le paragraphe précédent, "Après la pluie" est une comédie. Une comédie au tempo crescendo et dont l'onirisme voire le fantastique a une jolie part. Belbel est dramaturge de talent qui sait mettre la forme théâtrale au service de sa pensée : quel dommage de n'avoir pas plus de ses pièces disponibles en français.