AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791090004580
135 pages
Éditeur : Editions Assyelle (01/11/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
Résumé :
"Un flocon à l'éclat adamantin flotta devant ses yeux et finit sa route sur ma joue où il se transforma en une minuscule gouttelette. Ma mère approcha ses lèvres de ma peau et l'aspira d'un délicat baiser.
- Yukiko, énonça-t-elle en prenant une bouffée d'air revigorant. Elle regarda mon père qui acquiesça d'un sourire."

La petite Yukiko est froide comme la neige, distante comme la lune. Elle grandit sans que rien ne trouble son tempérament. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Pirouette0001
  14 décembre 2014
Premier roman et une bien belle réussite.
Entre le roman et le conte, voici l'histoire de Yukiko, qui s'étant suicidée, ne peut parvenir au repos éternel et va devoir aider à redresser huit existences.
C'est plein de tendresse et de poésie. Un très beau moment de lecture, qui vaut très certainement le détour.
Commenter  J’apprécie          121
Surikat
  24 janvier 2015
Il neige sur la lune...le titre à lui seul évoque tout l'imaginaire de son auteur: Daniela Belcanto, écrivain belge m'a captivée dès les premières pages de son roman et emmenée dans son univers plein de poésie, d'onirisme et de délicatesse.
Son style, fluide et subtil, sert à merveille ce roman choral. La construction du récit est intelligente et surprenante, mêlant des dialogues drôles et fragiles, des descriptions poétiques et parfois fantastiques. Ce roman qui oscille entre conte et réalité est empreint de beauté, de nostalgie et de tendresse.
Certains passages m'ont replongée dans l'atmosphère onirique du film Tigre et Dragon (scènes dans la forêt) et d'autres passages m'ont fait penser au film choral Magnolia. Car Daniela Belcanto nous parle aussi, à travers les destins croisés de ses personnages, de la maladie, de la mort, de la trahison, d'amour et d'espoir.
Ce premier roman est une véritable réussite: une intrigue aérienne et un dénouement bien ancré dans la terre.
Je l'ai déjà lu trois fois...non pas parce que je ne l'ai pas compris du premier coup ;-) mais parce qu'il est truffé de petites subtilités dans le style et de descriptions pleines de finesse et de sensibilité qui nous embarquent loin, très loin... Peut-être sur la lune...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Hennebel
  13 mars 2015
Je suis assis au Pain Quotidien au Sablon à Bruxelles. J'ai dévoré mon déjeuner, comme je l'ai fait de ce conte poétique.
Je viens de terminer “Il neige sur la lune”. Ce livre est époustouflant avec une fin extraordinaire et belle. Merci à Daniela Belcanto de nous livrer son bel imaginaire ou son beau regard sur le réel. Qu'est ce que j ai bien aimé l'accélération du rythme sur les derniers chapitres. J'aime sa façon d'écrire poétique suggestive.
La musique de ses mots et leur pouvoir évocateur me laissent au commande de la création de ma propre histoire comme ils me surprennent à chaque nouveau paragraphe. Je découvre un monde de mots, de couleurs, de sensations, beau et fragile comme le flocon de neige.
Ce récit est un enchevêtrement de pensées et d'âmes pour une seule voix, un seul appel : prenez-moi dans vos bras et aimez-moi. Si les hommes et les femmes ne savent plus le dire, écoutez les arbres qui vous le murmurent. Eux ne sont pas fous, ils vivent de la pluie, du soleil, ils s'en nourrissent, ils vivent chaque seconde, chaque nuit, chaque jour, chaque saison, intensément. Et nous sommes bien pauvres dans nos gestes, nos paroles, nos sentiments. Les mots de Daniela Belcanto sont des écorces qui se craquellent, avec légèreté, et tantôt avec violence. Car d'un mot à l'autre ça aime puis ça meurt. Seul le rêve, le conte peut nous délier de nos tourments, de nos complexes, de nos habits habitudes. Par son chant elle nous relie, nous réunifie magnifiques à nous-mêmes.
Lire « Il neige sur la lune » me rend éveillé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lilykitsch
  02 février 2015
Ce premier roman est je dois dire une très belle découverte, il m'a bouleversée.
L'auteure nous plonge dans un univers poétique et onirique où elle place la nature au coeur de son livre ; plus particulièrement un arbre, un cerisier japonais.
C'est ce qui relie le destin croisé de ses protagonistes, en quête d'amour et d'identité.
Ses personnages sont touchants et sont témoins des maux de la société actuelle : recherche de reconnaissance, d'inspiration, et d'espoir, ce qui en fait un conte moderne.
La chronologie de l'oeuvre est très originale ; l'auteur se consacre au moment présent de ses personnages avant de nous livrer leur histoire personnelle ; ce qui nous laisse une grande part d'imagination. En outre cela permet de rendre ses personnages universels. Malgré le caractère tragique de l'histoire de son héroïne,
l'oeuvre apporte de l'espoir et nous permet de nous rendre responsable de nos actes ; on peut tous aider ou être aidé par quelqu'un dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Yvan_T
  14 janvier 2017
Ce premier roman de Daniela Belcanto invite à découvrir l'étonnante histoire de Yukiko. Cette jeune femme, qui tient son nom d'un flocon de neige qui s'est déposé sur sa joue juste après sa naissance, vient de se suicider. Afin d'avoir droit au repos éternel, elle doit cependant d'abord aider huit personnes à avancer dans la vie… à ne pas renoncer face aux obstacles, comme elle l'a malheureusement fait.
Dès les premières pages, l'auteure nous embarque dans un univers onirique, d'une délicatesse rare et débordant de poésie. Ce voyage sensoriel de l'âme de Yukiko a pour but d'emmener le lecteur au coeur d'un cerisier du Japon autour duquel vont finir par graviter les huit existences qui nécessitent un coup de pouce du destin. Ce roman choral s'amuse donc non seulement à croiser plusieurs destins, mais joue surtout les équilibristes entre une intrigue ancrée dans la réalité et un point de départ fantastique. le lecteur, lui, se laisse tout d'abord emmener par l'imagination débordante de l'auteure, avant de se laisser surprendre par cette chronologie qui ne développe les personnages qu'après les avoir rencontrés.
Malgré un scénario que certains qualifieront de « capillo-tracté » et une construction qui peut ponctuellement prêter à confusion, le lecteur se laisse volontiers embarquer par ce conte moderne, d'une originalité rare, qui aborde de nombreux thèmes, tels que la maladie, la mort et surtout l'amour. À l'aide d'un style particulièrement agréable, qui gagne de surcroît en fluidité au fil des pages, Daniela Belcanto livre une ode pleine de tendresse à la vie, à l'amour, à la nature, à la culture nippone, à l'entraide et à l'espoir… une invitation à rêver et à regarder les flocons tomber sur la lune…
Un merveilleux moment de lecture… à lire assis sur le banc d'un parc et de préférence sous un cerisier du Japon.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
beatriceferonbeatriceferon   05 janvier 2016
Tout se passe durant le sommeil, on se régénère et on se prépare pour la journée. Si vous dormez mal, peu, trop, ou si vous n'arrivez pas à vous laisser emporter dans la rêverie, vous ne pourrez pas affronter la journée qui suit. (p.84)
Commenter  J’apprécie          10
Carine610Carine610   24 avril 2019
La vie est un bref chemin que l'homme doit parcourir avec courage et bonté. Il chute souvent sur de petites pierres. Pouvoir éviter ces cailloux en les ramassant et en les portant pour que la route soit libre plutôt que de leur asséner des coups de pied et de les rencontrer à nouveau un peu plus loin, sans en avoir compris le véritable poids, voilà bien une tâche laborieuse.
Commenter  J’apprécie          00
AVHAVH   11 février 2015
nsommes dans une atmosphère onirique avec des observations sur la condition humaine qui vous laisse une marque durable
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman conteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre