Critique de lafilledepassage

Dès le début, j'ai été happée par ce roman, par sa première phrase « finissons-en !», par cette histoire de non-amour, de cette enfant étouffée par la violence des adultes. Les événements du passé ressurgissent de façon inattendue, décousue, et toujours l'enfant est en proie à une grande colère, cachée derrière un solide édifice d'indifférence, de froideur.

Parfois, l'édifice se fissure, l'enfant craque, éclate en sanglot, enfouit la tête dans un coussin ou s'enfuit dans la garrigue pour cacher ses larmes indomptées. Parfois, l'édifice se fissure et l'enfant craque et devient méchant, cruel même avec son souffre-douleur. Mais derrière cet édifice on devine sa soif d'amour, son besoin de tendresse, d'une main douce qui caresserait son front avant de s'endormir.

Le style est âpre comme la garrigue, sublime comme le ciel provençal un jour d'hiver et pudique comme ces vieux paysans taciturnes.

Ce roman dense et intense se lit très vite (je veux dire par là qu'il nous tient en haleine, impossible de le lâcher), dans l'urgence jusqu'au point (devrai-je écrire poing ?) final qu'on se prend en pleine figure …