Éditeur : Moissons Noires (11/09/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Je ne savais pas si j'étais un bon boxeur, ni si j'allais devenir un champion. En tout cas, ça s'annonçait mal. Je montais le plus souvent sur des rings de quartiers, dans des petites villes de province, histoire d'animer la soirée d un samedi. J'avais la réputation d'être loyal. Si on me disait : 'Au sixième, tu te couches', au sixième round je me couchais. » Il faisait nuit. Alors qu'il roulait tranquillement sur la départementale 17, le boxeur Montechance, après... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Seb_Des
  20 novembre 2018
Je ne reviendrai pas en détail pas sur le thème, la quatrième de couverture étant explicite.
Comment dire ? J'ai adoré ce livre, je l'ai lu (pratiquement) d'une traite, j'ai même laissé sonner mon téléphone parce que je ne voulais pas être dérangé.
Deux inconnus, un homme, une femme font… connaissance et, apparemment, c'est le coup de foudre. Mais il ne s'agit pas d'un "simple" amour, ni d'un amour simple. Montechance et la femme qu'il prend en stop me font penser aux personnages du roman "Le facteur sonne toujours deux fois", Chambers et Cora. Il s'agit d'une passion très physique, et Montechance le reconnaît d'ailleurs à une ou deux reprises, celui qui n'a pas vécu cela, ne peut pas comprendre ce que lui éprouve pour cette jeune femme. Mais quelle galère ensuite pour lui! Ses ennuis personnels, ses démêlés avec la police se succèdent, s'enchaînent à toute vitesse pour le plaisir du lecteur qui a à peine le temps de reprendre son souffle.
Les personnages sont distinctement campés, l'intrigue tient bon jusqu'au bout, le monde de la boxe en toile de fond est une valeur ajoutée sympa, les dialogues sont ponctués d'humour, ce qui accroît le plaisir de la lecture.
Finalement, la seule réserve que je ferais concerne la couverture : elle "déchire", c'est vrai, mais le sens qu'elle véhicule (Nazis, bastons) ne reflète pas l'atmosphère du roman. Mais peu importe. Personnellement, j'attache peu d'importance à la couverture.
C'est vraiment un bon roman à découvrir. J'en profite pour dire que j'ai lu "Le pendu de Notre-Dame de Nantes", un autre roman, du même auteur, paru à peu près en même temps : intrigue superbement ficelée, noir et très drôle cependant, car beaucoup, beaucoup d'humour. Voilà, voilà.
Sébastien.
vany2fr
  10 novembre 2018
Je remercie tout d'abord les éditions @moissonsnoires. J''ai terminé « À poings fermés » de @jeanclaudebelfiore.
Nous rencontrons Joaquim Montechance boxeur semi-pro. En rentrant d'un de ses match il rencontre une femme qui fait du stop. Elle lui raconte sa mésaventure avec son petit ami qui l'a laissé sur le bord de la route. Il l'invite à monter pour la ramener mais vu le nombre de kilomètre il lui propose de passer la nuit chez lui... il ne sait pas quels combats il devra mener pour s'extirper des pièges qui lui seront tendus...
J'ai bien aimé l'histoire, j'ai pu découvrir un peu les dessous de la boxe et des combats arrangés... le personnage principal est attachant et il a des répliques tordantes... je crois que la seule chose qui m'a dérangé c'est que le protagoniste tombe amoureux fou de la fameuse femme a une vitesse qui n'est pas très crédible.
La fin est sympa ça se ficelle bien.
djelisaweta
  31 octobre 2018
Tout d'abord merci aux Editions Moissons noires pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique (gros coup de coeur pour la couv').
Joachim Montechance, jeune boxeur, rentre chez lui en voiture lorsqu'il croise une jolie jeune femme sur le bord de la route. Elle viendrait de se disputer avec son petit ami, il est tard, il la ramène donc chez lui. C'est le point de départ des mésaventures de Montechance. le lendemain on retrouve un homme mort, une personnalité du coin, quel est le lien avec Joachim ? Avec la jeune femme ?
Cette histoire a pour toile de fond l'univers de la boxe, ce qui aurait pu être rédhibitoire (pour moi), sauf que là on parle surtout du côté "sale" de ce sport, les combats truqués et les petits malfrats qui font du business sur le dos des joueurs, ce qui donne une vraie ambiance au livre.
On s'attache au personnage principal et on essaie de relier tous les éléments qu'on nous délivre au fur et à mesure.
J'ai trouvé que c'était efficace, assez original, j'ai passé un bon moment.
stephanieplaisirdelire
  03 septembre 2018
Plongée dans le monde de la boxe, A poings fermés est un polar agréable et très facile à lire, même lorsqu'on est totalement étranger à ce sport, ces rites, ses magouilles et autres « petits arrangements ». Jean-Claude Belfiore réussit à donner beaucoup d'intérêt à son roman grâce au contexte qui se révèle particulièrement intéressant.
Après un premier assassinat sorti de nulle part, ayant pour seul lien pascale, personnage mystérieux et sans aucun doute venimeux, et un second cadavre directement en lien avec Joaquim, pas facile de voir où l'auteur va nous embarquer. Sans se montrer particulièrement palpitante, l'enquête assez classique par ses procédés (interrogatoire, recoupement, analyse des situations…) et en même temps menée originalement par un suspect, frappeur de flic et son beauf, est efficace.
Jean-Claude Belfiore, par le biais de son protagoniste narrateur, nous entraîne dans les sombres affaires du monde des mach arrangés et paris truqués. Ça va vite, la narration est fluide et tout s'enchaîne agréablement et sans temps morts. Car, à mesure que l'on avance dans l'intrigue, tout semble tomber sur le coin de la tête de ce Joaquim, personnage honnête, intelligent, gentil et malgré tout faible toutefois lorsqu'il s'agit de belles jeunes femmes. le voir ainsi malmené (ses proches tombant comme des mouches) laisse quelque peu le lecteur sous tension.........................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
lenoir_emilie_72
  17 novembre 2018
Je remercie Masse Critique de Babélio de m'avoir transmit ce thriller qui tourne autour de la boxe.
Mon avis va être tranché, je n'aie pas aimé du tout l'histoire, je n'est pas réussi à rentrer dans le livre pour y découvrir des personnages, un décor mais aussi des réflexions. Je me suis ennuyée et été très déçu par rapport à ce que laissait penser la 4eme de couverture sur l'histoire.Je n'est pas ressentie la psychologie des personnages, ils sont tous à peu près identiques dans cette histoire.
Pour le style je n'aie rien à dire à ce sujet car il est bien raconté.
Un dernier points sur la couverture que je ne trouve pas du tout attrayante, elle est assez masculine, donc je me demande à qu'elle public l'auteur destinait ce roman ? A moins qu'il n'y en aie pas.
En bref, l'objet, le livre n'est pas assez attractif pour moi, je ne m'y arrêterais pas si je devais choisir un livre. Par contre la 4eme de couverture est attrayante donc dans le cadre de Masse Critique, je me suis laissée aller à sa découverte, qui au final m'a déçue.
Lien : https://www.facebook.com/emi..
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   17 novembre 2018
- C'est Madame qui décide.
- D'accords, Vicken.
- De rien, Monsieur.
- Je suis capitaine, Vicken.
- Je suis content pour vous, monsieur.