Critique de Seb_Des

Je ne reviendrai pas en détail pas sur le thème, la quatrième de couverture étant explicite.
Comment dire ? J'ai adoré ce livre, je l'ai lu (pratiquement) d'une traite, j'ai même laissé sonner mon téléphone parce que je ne voulais pas être dérangé.
Deux inconnus, un homme, une femme font… connaissance et, apparemment, c'est le coup de foudre. Mais il ne s'agit pas d'un "simple" amour, ni d'un amour simple. Montechance et la femme qu'il prend en stop me font penser aux personnages du roman "Le facteur sonne toujours deux fois", Chambers et Cora. Il s'agit d'une passion très physique, et Montechance le reconnaît d'ailleurs à une ou deux reprises, celui qui n'a pas vécu cela, ne peut pas comprendre ce que lui éprouve pour cette jeune femme. Mais quelle galère ensuite pour lui! Ses ennuis personnels, ses démêlés avec la police se succèdent, s'enchaînent à toute vitesse pour le plaisir du lecteur qui a à peine le temps de reprendre son souffle.
Les personnages sont distinctement campés, l'intrigue tient bon jusqu'au bout, le monde de la boxe en toile de fond est une valeur ajoutée sympa, les dialogues sont ponctués d'humour, ce qui accroît le plaisir de la lecture.
Finalement, la seule réserve que je ferais concerne la couverture : elle "déchire", c'est vrai, mais le sens qu'elle véhicule (Nazis, bastons) ne reflète pas l'atmosphère du roman. Mais peu importe. Personnellement, j'attache peu d'importance à la couverture.
C'est vraiment un bon roman à découvrir. J'en profite pour dire que j'ai lu "Le pendu de Notre-Dame de Nantes", un autre roman, du même auteur, paru à peu près en même temps : intrigue superbement ficelée, noir et très drôle cependant, car beaucoup, beaucoup d'humour. Voilà, voilà.
Sébastien.