Fleuve Noir Spécial-Police (01/04/1987)
3.5/5   1 notes
Comme tout un chacun, Guillaume Laigle a ses rêves un peu fous. Si fous qu'un beau jour, croyant saisir l'un deux, Guillaume Laigle se retrouve face à des tueurs sans scrupules.
Que lire après Crimes de polichinellesVoir plus
Guillaume Laigle est un truand à la petite semaine. Un jour pas comme un autre un de ses larcins tourne mal. En effet, pour avoir volé un sac qui contient un précieux microfilm, Guillaume Laigle se retrouve poursuivi, à son insu, par une bande de dangereux terroristes. Après le meurtre de ses deux petites amies, il décide enfin à demander aide et conseil à son grand frère Roger. Roger Laigle est lui commissaire divisionnaire. Dans un sursaut de courage étonnant pour son entourage il décide de jouer l'appât. Il sera la chèvre qui va attirer nos affreux criminelles quitte à frôler la mort à partir du moment où la police arrivent à mettre les méchants sous les verrous
Voilà un roman policier bien naïf. On peut dire qu'il manque de suspense. le seul point positif et peut-être ce portrait de jeune homme qui se voit comme un looser et n'arrive pas à assumer son rôle de héros car il a toujours été ce voyou un peu révolté paria de sa famille. Et à nos yeux il devient ce héros attachant. L'autre point positif peut-être de ce roman c'est que c'est une lecture malgré tout rafraîchissante sans réellement de violence alors qu'il y est question de terrorisme. Bref une lecture très mitigée qui je le pense, ne restera pas en mémoire.

Lien : https://collectifpolar.com/