Éditeur : Fayard (04/03/2009)

L'esprit du nihilisme : titre doublement paradoxal, puisque ce livre entreprend parallèlement, et souvent en même temps, de déconstruire le (pseudo-)concept nietzschéo-heideggerien de "nihilisme" et de décrire ce que, par provocation provisionnelle nous appellerons " nihilisme démocratique". C'est graduellement, par la description phénoménologique de la spiritualité exprimée dans la voix moyenne de toute une époque, que se rouvre alors la voie qui a traversé toute l... >Voir plus

trumantruman   09 mai 2013
L'impasse de la jouissance, coïncidence impossible de l'usage, c'est la dépression. La mélancolie, la belle mélancolie, était une maladie du désir; la dépression est une maladie de la jouissance. Elle est l'affect même du nihilisme, et le réel du nihilisme démocratique.
trumantruman   14 mai 2013
La "démocratie" a réussi ce miracle d'interdire à tous ses citoyens ce que les fascismes les plus durs n'avaient pas réussi à faire: interroger l’au-delà de l’État lui même, au risque de rencontrer le vide