Éditeur : Mortagne (25/02/2015)
3.42/5   6 notes
Peut-être es-tu comme moi. Loin d'être populaire à l'école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c'est enfin te faire remarquer pour trouver l'amour. Mais être invisible n'est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant. C'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai déniché le mode d'emploi. Celui pour l'amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je fera... >Voir plus

Taty-Tyran
  22 février 2015
Cette lecture m'a beaucoup perturbée, car en tant que parents, il est presque impossible d'être au taquet face à ce genre d'individus.
J'ai dévoré ce livre, malgré mon dégoût pour cet Étienne et mon empathie pour cette Camille, bien trop naïve à mon sens mais profondément touchante !
Camille Samson, bientôt 15 ans, adolescente ordinaire, rêve d'être la coqueluche de son école. Lors d'une soirée, sur l'insistance de ses parents pour accompagner ses deux grands frères, elle croisera la fille la plus populaire du secondaire (équivalent du collège en France), Kim Blainville, avec qui elle deviendra amie. À elle, la transformation et l'accès internet, photographies et vidéos provocantes sur son profil !
La renommée mais à quel prix ? Peut-on comprendre les agissements d'une adolescente ? Comment se protéger des prédateurs sur les réseaux sociaux ?
Camille est émouvante par sa timidité, car elle se cherche et veut connaître le grand amour avec un prince charmant, autant dire qu'elle est romantique et surtout sans aucune expérience. Seulement, elle n'a qu'un seul meilleur ami, Philippe, qui tentera de l'aider du mieux qu'il puisse, mais difficile de tenir tête à une fille en totale rébellion. Désormais, son temps est consacré à ses nouvelles camarades funs, peu appréciées de sa famille qui les considère comme de mauvaises fréquentations, et sa connexion internet.
Dïana Bélice utilise le « je » pour deux personnages principaux. Tout d'abord, la vision de Camille, et ensuite celle qui m'a le plus marquée (âme sensible s'abstenir, car c'est très glauque et impressionnant à la fois !), la vision d'Étienne, un cyberprédateur, qui se fait passer pour un jeune homme de 18 ans, alors qu'il est marié et papa.
Grâce à internet, ce pédophile tissera patiemment sa toile pour emprisonner sa proie idéale, Camille, pure et tellement belle, sous son apparence de petite femme, on aperçoit son innocence. Quand la victime est piégée, comment la délivrer ?
À la fin de ce roman, on découvre des associations québécoises (dommage qu'il n'y ait pas tous les pays francophones) pour se prémunir des déviances sexuelles sur mineur via le net.
J'adore cette collection Tabou (découverte grâce à une amie) qui propose des livres forts, puissants, préventifs et actuels destinés à la Jeunesse, donc je ferais sûrement d'autres chroniques sur certains de leurs titres.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..

LaureConanLaureConan   10 janvier 2016
J'veux être amoureuse ! J'ai envie de sentir que j'suis important pour quelqu'un. Qu'il pense à moi, qu'il me voie dans sa soupe et que mon absence le torture.

Videos de Dïana Bélice (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dïana Bélice
Le Salon dans tes oreilles - S1E40 - La lecture comme outil de dialogue auprès des enfants
Parce que jugés violents, choquants, gênants ou impudiques, certains sujets sont difficiles à aborder avec les enfants. Heureusement, des livres viennent à la rescousse et amorcent un dialogue autour de ces thèmes difficiles, mais essentiels à aborder.

Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et
ÉDITIONS DE LA BAGNOLE FONFON Avec
Dïana Bélice, Auteurrice Guylaine Guay, Auteurrice Simon Boulerice, Auteurrice Nicholas Aumais, Animateurrice Livre(s)
Clovis a peur des nuages Les enfants à colorier Kellan et le roi de la montagne