AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896624980
255 pages
Mortagne (24/02/2016)
4/5   12 notes
Résumé :
Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes. Oui : exprime une réponse positive à une interrogation. Non : préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS. C'est ce que j'ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON ! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire. Et maintenant, je ne suis plus que l'ombre de moi-même. L'agression sexuelle est l'acte criminel le moins s... >Voir plus
Que lire après Non c'est nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout d'abord, je précise que c'est une édition québécoise. Il y a beaucoup d'expressions que je n'ai pas comprises, d'autres que j'ai déduites mais ça n'a pas bloqué ma lecture.

Emma est une adolescente qu'on peut cataloguer de sage, sérieuse. Elle aime rendre ses parents fiers, elle pense à ses études en prio et d'ailleurs, avec sa meilleure amie, elles partent dans un camps cet été pour être monitrice de jeunes en difficulté. La vie lui sourit. Et ce beau garçon, Zach, aussi. Alors que va-t-il se passer ?

Chaque chapitre est daté. Nous avons un petit aperçu de la vie d'Emma au sein de sa famille, ensuite son arrivée au camps, et ce qu'il s'y passe petit à petit. Jusque là tout va bien comme on dit. Mais un soir, Zach ne peut plus attendre. le jeune homme au passé lourd et mystérieux pète un câble et se révèle être un affreux prédateur. Affublé de deux amis. Monstrueuse erreur de parcours ou véritable monstre ? On le saura plus tard, même si, dans le fond : on s'en fiche, non ?! La victime, c'est Emma. C'est un fait qui est souvent oublié. Et on va le comprendre en suivant Emma après.
Parce que sa mère ne va pas réagir comme on s'y serait attendu, parce que certaines connaissances auront des comportements inattendus aussi.

L'auteur explique de façon très judicieuse, avec le regard et les mots d'une jeune fille qui n'est plus une enfant mais pas encore une femme, ce qu'il se passe dans la tête et la peau d'une victime. Certes, à chacun(e) sa façon de réagir mais elle regroupe bien la majorité des cas. Il y a l'arrivée à l'hôpital juste après - avec les prélèvements qui peuvent aussi être traumatisants, la rencontre avec une aide, la déposition, la préparation au jugement qui arrive toujours très tardivement etc.

Sans tomber dans le glauque ni le mélo, c'est puant de vérité et tristement réaliste. La fin du livre contient un dossier qui explique tout de A à Z pour les victimes mais aussi leur proche. Car eux aussi souffrent forcément de n'avoir pu protéger, de ne pas savoir comment soutenir.

C'est le genre de livre qu'on devrait distribuer dans tous les collèges et lycées. Il aiderait tellement de jeunes à s'en sortir (des plus âgés aussi bien entendu), à ne pas avoir peur de dire non, à reconnaître une agression sexuelle.
Un sujet bien d'actualité en plus. Et je retiens cette phrase qui n'est pas une nouveauté mais qui est tellement forte de sens :

"On vit dans une société où on enseigne encore aux filles à ne pas se faire violer, tandis qu'on devrait apprendre aux garçons à ne pas violer".

Eduquons bien nos enfants, apprenons leur le respect et l'Amour. Personne ne cherche à être violé, jamais.

NB : Diana a écrit d'autres romans traitant de sujets tabous, d'ailleurs la Maison d'éditions a une collection spéciale.
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Assez poignant comme sujet OUF!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a tous envie d'être unique aux yeux de l'autre.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Dïana Bélice (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dïana Bélice
Le Salon dans ta classe - Dïana Bélice: Une autrice engagée! Avec Dïana Bélice
Venez ren­con­tr­er Dïana Bélice, autrice de plus de vingt romans jeunesse dont les sujets sont aus­si var­iés que pro­fonds. En puisant dans son oeuvre, Dïana nous expli­quera pourquoi, en tant qu'autrice, elle n'hésite pas à abor­der des thé­ma­tiques plus com­plex­es dans ses réc­its pour la jeunesse. Joignez-vous à nous pour une dis­cus­sion avec cette écrivaine engagée, qui n'a pas peur de sor­tir des sen­tiers bat­tus pour éveiller les jeunes esprits!
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : tabouVoir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1772 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}