Critique de Marti94

Pour être original, c'est un roman original. Mais peut-être un peu trop.
J'avais un a priori très positif sur ce livre car j'apprécie particulièrement Bertrand Belin comme auteur compositeur interprète. Pour autant, j'ai trouvé qu'avec "Grands carnivores" la mélodie de ses mots n'est pas à la hauteur de sa musique.
Les personnages de ce roman n'ont pas de nom, ils sont désignés par leurs fonctions où leurs attributions. Deux frères que tout oppose vivent dans la même ville où vient s'installer un cirque. Il y a l'artiste et le capitaliste. le plus jeune frère, un peintre un peu bobo, est détesté par le récemment promu, son aîné. Ce dernier doit succéder au fondateur d'un âge avancé, à la direction des entreprises de boulons et ressorts.
Un événement va perturber tout ce petit monde. Durant la nuit, les fauves vont s'échapper du cirque. Responsable de leur surveillance, le valet de cage est accusé bien qu'il n'ait rien à se reprocher. Alors qu'ils sont recherchés, le dompteur comme ses bêtes, lionnes et tigres, restent introuvables. Pourtant la peur grandit dans la ville.
Sorte de parabole de la société dans laquelle on vit ce roman est une expérience de lecture mais il ne me semble pas entièrement abouti. le style est un peu lourd et surtout, on reste sur sa faim.