Critique de hcdahlem

Les frères ennemis

C'est sous la forme du conte que Bertrand Belin nous revient. Il imagine que les cages des «Grands carnivores» ont été ouvertes et que les animaux du cirque errent en ville…

Les deux frères pourraient s'appeler Caïn et Abel, mais dans le conte imaginé par Bertrand Belin, ils n'ont pas de nom. On comprend toutefois que tout les oppose. Dans ce petit Empire, qui n'est pas situé non plus, le premier occupe une position privilégiée. Il vient d'être promu nouveau directeur des entreprises de boulons et autres fabrications métalliques du même genre. Très vite, l'auteur va le parer de toutes les plumes du paon: patriarche, notable, arriviste, «asservisseur patenté», serviteur de l'ordre et de la discipline et haïssant par conséquent les «parasites» dont fait partie son «barbouilleur» de frère.
On l'aura compris, le second est artiste-peintre. de joyeuse nature, se souciant peu du lendemain et préférant l'amour à la discipline, la fête à la rigueur, il se réjouit de l'arrivée d'un cirque en ville.
Mais le spectacle n'est pas celui qui est au programme des saltimbanques. L'information qui court dans la ville est que les cages du cirque ont été ouvertes et que les animaux se sont enfuis. Les grands carnivores erreraient en liberté dans les rues.
Face au danger, le premier réflexe est de rester sagement chez soi. Mais très vite la curiosité devient la plus forte. Chacun a envie de savoir comment et qui viendra à bout de ces bêtes.
Le directeur entend s'appuyer sur la peur pour faire régner l'ordre, édicter des lois sévères, interdire tous les fauteurs de troubles. Il n'est pas besoin de regarder bien loin pour trouver des correspondances avec l'actualité, y compris dans les dérapages verbaux. À moins que les outrances ne finissent par se retourner contre ceux qui les profèrent… Car à y regarder de plus près, il semble bien que les grands carnivores ne soient pas seulement en voie de disparition, mais qu'ils aient bel et bien disparu.
Bertrand Belin joue avec subtilité sur la dichotomie, celle des frères ennemis, celles de ces animaux aussi menaçants que menacés pour nous offrir une jolie réflexion politique baignant dans un climat très troublé.

Lien : https://collectiondelivres.w..