Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (23/02/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ce roman se situe en Inde, au cours des mois qui précèdent son indépendance, proclamée le 15 Août 1947. Kate, une jeune anglaise, refuse de quitter le pays comme le font les autres familles britanniques, confortée dans sa décision par son père, marchand de thé, et contre l'avis de sa mère. La jeune fille est ballottée entre son amour pour l'Inde qui rejette les Anglais, et sa famille qui se déchire, car sa mère se targue d'avoir du sang royal dans ses veines.
... >Voir plus

Lady_K
  19 juin 2015
La vie de Kate va changer du tout au tout puisqu'elle va être témoin, ou plutôt vivre, un grand évènement : l'indépendance de l'Inde. Sa mère souhaite retourner au Royaume-Uni et fuir le chaos qui ne va pas manquer de s'installer après l'indépendance. Mais Kate, elle, ne veut pas partir. Elle se sent plus indienne qu'anglaise. Et pour cause… Elle est née en Inde et n'en est jamais sorti, elle aime ce pays plein de vie, de senteurs et veut se battre pour lui. Pas question pour elle de fuir vers un pays inconnu ! C'est ainsi qu'elle va se retrouver en plein coeur des intrigues politiques, à côtoyer les plus grands hommes de son époque.
Avec Safran, blanc, vert, Sophie Belin nous plonge en plein coeur de l'Histoire. Une Histoire assez récente puisque seulement 68 ans nous séparent. Aux côtés de Kate, au caractère intrépide et rebelle, on vit les jours qui ont précédé l'indépendance et la partition de l'Inde. On est les témoins indirects des tractations politiques, des désaccords ainsi que du climat ambiant et des tensions qui déchirent le pays. Et pour approfondir le sujet, on a le droit à un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage.
Je pense très sincèrement qu'il manque à cet ouvrage une centaine de pages. Cela aurait permis de l'étoffer, de s'attarder un peu plus sur les personnages et leurs personnalités… et bien sûr de pouvoir plus développer l'intrigue. Il y a vraiment matière à faire un livre un peu plus long. Ne vous méprenez pas, tel qu'il est, ce roman reste très intéressant et agréable à lire. Mais c'est frustrant car on a l'impression de passer trop vite sur les évènements et de ne pas pouvoir faire connaissance convenablement avec les personnages !
En conclusion, un livre captivant, instructif et intéressant. J'ai beaucoup aimé Kate, une jeune fille pas comme les autres et au caractère bien trempé. J'aurais simplement aimé rester un peu plus longtemps en sa compagnie…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
CDIArmandLanoux
  29 janvier 2017
Critique d'Olivia, 3B :
J'ai apprécié lire ce livre car dans celui-ci, le personnage principal (Kate Mac Corn) ne veut pas retourner vivre dans son pays natal (l'Angleterre). Elle préfère rester en Inde, le pays où elle a passé toute son enfance. Dans le livre, elle rencontre aussi des personnages connus de tous comme Gandhi. Durant cette histoire, on la suit dans son combat pour rester avec son père.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   29 janvier 2017
Incroyable, se répétait Kate en son for intérieur, je suis en train de deviser tranquillement avec Gandhi, le maître spirituel de l'Inde.