AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894288328
Éditeur : Éditions Hurtubise (29/11/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Jean Béliveau, figure marquante du hockey, raconte ici sa vie, de ses débuts dans les équipes juniors jusqu’aux dix-huit glorieuses saisons dans l’uniforme du Canadien de Montréal, dont il sera capitaine durant dix ans. Il relate ses souvenirs, encore vifs, et parle des nombreux amis qu’il s’est fait durant les cinquante années qu’il a consacré à ce sport si cher aux Canadiens. Mais son témoignage ne se borne pas qu’aux souvenirs, aux records réalisés et aux coupes ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bilodoh
  09 avril 2014
L'autobiographie d'un des joueurs de hockey les plus populaires du Québec, un homme très différent des voyous millionnaires qu'on trouve trop souvent dans le sport professionnel.

Jean Béliveau a fait carrière de 1953 à 1971, l'époque où le Canadien de Montréal a connu des heures de gloire, remportant la coupe Stanley une dizaine de fois.

Ces mémoires comportent des descriptions minutieuses des événements, dont la célèbre suspension de Maurice Richard qui a créé une émeute en 1955. Il raconte des anecdotes et propose des portraits toujours positifs de ses coéquipiers et adversaires, des tableaux à l'image de ce sportif gentilhomme. Il relate aussi les moments plus difficiles, lorsque le public transforme ses applaudissements en huées pénibles à supporter pour un perfectionniste.

Béliveau commente également l'évolution de son sport, les méthodes d'entraînement, les expansions et les salaires des joueurs. Il ne s'étend pas beaucoup sur sa vie personnelle, sa maladie, sa famille, son bonheur avec Élise, la femme de sa vie, sa fille et ses petites-filles.

Un texte d'une qualité parfois moyenne, un livre à réserver aux fans de ce sport national et à ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec du XXe siècle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          231
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bilodohbilodoh   09 avril 2014
S’il est une chose que j’aimerais qu’on retienne quand je ne serai plus là, c’est que j’ai toujours été un homme d’équipe. Pour moi, il n’y a pas de plus beau compliment (p.105)
Commenter  J’apprécie          160
bilodohbilodoh   09 avril 2014
Un athlète professionnel doit s’engager auprès de sa communauté. Il doit traiter le public avec respect s’il veut qu’on le respecte en retour, (p.313)
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Jean Béliveau (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre