Libre Expression (28/05/2012)
« Pendant des siècles, l'histoire japonaise s'est écrite autant avec du sang qu'avec de l'encre, à travers les affrontements incessants de grandes familles. Qu'est-ce qui explique que des tensions guerrières aient pu s'enflammer ainsi à répétition, au point de dégénérer en combats qui laissaient morts ou blessés des dizaines de milliers de samouraïs sur le champ de bataille du moment ? »
Samouraïs est un livre couleur grand public qui présente des photographi... >Voir plus
Que lire après Samourai : La grâce des guerriersVoir plus
Pendant ce temps, le tissu social se dégrade fortement. Des taxes élevées sont imposées, contraignant de pauvres fermiers à abandonner leurs terres à de grands propriétaires. La révolte gronde, des conflits éclatent, des clans se forment.
C’est alors que les dirigeants de ces clans engagent des guerriers (bushi) pour défendre et étendre leurs domaines. Ces guerriers, parfois appelés samouraïs, sont méprisés par les courtisans, qui ne voient en eux que des brutes mal dégrossies. En réalité, ces samouraïs sont des mercenaires qui, en retour de leur bravoure, espèrent être récompensés par des terres et autres avantages. Leur hardiesse au combat est grande, et les récits de leurs incroyables exploits se répandent, éveillant un respect craintif dans le peuple. Peu à peu, les guerriers anonymes qu’on regardait de haut deviennent une véritable caste.
Ceux qui s’accrochent à la vie meurent.
Seuls ceux qui défient la mort vivent.