Critique de Waterlyly

Janvier, 2013. Lors de l'enterrement de sa maman, une coccinelle va se poser sur Florence. En plein hiver, l'apparition de ce petit insecte est un signe pour Florence, un signe de sa maman. Plus tard, ce seront d'autres coccinelles qui apparaîtront successivement dans la maison familiale et dans l'appartement de Florence. À chaque fois, Florence y verra le signe que sa maman lui envoie pour lui dire que même si elle ne peut plus la voir, elle est là, toujours.

Il y a des récits qui chamboulent, qui touchent d'une manière indicible, et celui-ci, pour ma part, en fait partie. J'ai été bouleversée et profondément émue par ce texte très intimiste. Florence va se livrer à son lecteur et aborder une thématique très douleureuse comme l'est le deuil de sa maman.

Florence va s'interroger tout au fil des pages sur la place que les défunts prennent dans le quotidien de tout en chacun, de la place qu'on leur donne. Pour elle, ils nous envoient des signes, pour peu que l'on ouvre les yeux et que l'on décide d'y croire. Et bien, pour ma part, j'ai été totalement réceptive à ce que me narrait Florence, et je n'ai pu m'empêcher de m'identifier à elle. Je me suis beaucoup impliquée dans ce que je lisais, et du coup, je suis ressortie chamboulée et je suis passée par une multitude d'émotions.

Les mots de Florence sont justes. Il n'est jamais facile de se livrer à son lecteur de cette manière, et Florence va être très généreuse, nous faisant part de ses sentiments tout au long des pages. Elle va nous faire part de tous les signes envoyés par sa maman, et nous livrer des pans très personnels de son histoire.

La plume de l'auteure est sobre, tout en douceur et d'une sincérité sans égale. Florence a entrecoupé la part personnelle de son récit avec des citations d'auteurs, des poèmes et des explications plus en avant sur ce sujet.

Un récit où l'auteure va se livrer sur une thématique très délicate à aborder. Sous une écriture sobre, juste et emplie de sincérité, le lecteur passera par des émotions fortes. Je ressors bouleversée et ce texte m'a profondément émue. À lire absolument.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..