Erick Bonnier (08/06/2017)
3.5/5   5 notes
Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime.

Au même moment, de Bagdad à Casablanca, de Gaza, Tunis, Washington à Paris, des destins basculent, des drames se nouent à
huis-clos.

Deux contrebandiers s’enfoncent dans le Najd saoudien, un couple de Koweïtis se retrouve face à ses démons, des amis ré... >Voir plus
Que lire après Pleine lune sur BagdadVoir plus
Akram Belkaïd, c'est un journaliste et essayiste spécialiste du monde arabe, et d'économie internationale, est né en 1964 à Alger. En 2005, face aux attentats et après avoir reçu des menaces de mort, il s'exile à Paris où il vit désormais.
Belkaïd a travaillé près de quinze ans au quotidien économique La Tribune et collabore actuellement au Monde diplomatique, Géo, Afrique Magazine et au Quotidien d'Oran. Il est l'auteur de À la rencontre du Maghreb (Éditions La Découverte-IMA) et de Un regard calme sur l'Algérie (Éditions du Seuil) de Retours en Algérie et m'envoie toutes les semaines une newsletter dans laquelle il se livre une revue de presse toujours pleine d'acuité et d'a propos.
Pour la première fois il se lance dans la fiction avec un recueil de nouvelles , de 14 histoires autour d'un même nuit, celle du 20 mars 2003, qui a vu l'Irak est envahi par les États-Unis et leurs alliés. le début de ses bombardements donne naissance à des drames différents de Bagdad à Washington.

Les personnages des quatorze nouvelles de Pleine lune sur Bagdad rentrent tous dans ce temps de violence et de souffrances parfois victimes parfois acteurs.
Chacune des nouvelles nées de la plume d'Akram Belkaïd témoigne avec pudeur d'une mémoire collective de la guerre. D'intérêt inégale, ces nouvelles restent touchantes et poétiques.
Akram Belkaïd signe ici un recueil de quatorze nouvelles, forcément, de force et d'émotions différentes. J'ai eu pour ma part un peu de mal à rentrer dans ces univers.

Sur fond d'invasion de l'Irak, l'auteur nous convie à suivre la course de la lune en s'arrêtant dans chaque pays arabe traversé. La lune, personnage commun à chacun de ces textes, prétexte pour mettre en musique les misères des hommes, leurs mesquineries, leurs rêves de grandeur, leurs folies parfois, que scandent les poètes. La poésie est en effet le deuxième fil rouge de ce recueil et je sais gré à l'auteur (et à Babelio) de m'y avoir initié.

Au fil de la lecture, j'ai été touché par l'acuité et la lucidité avec lesquelles l'auteur dépeint ses sociétés arabes qui hésitent entrent la modernité et la tradition.
Recueil de nouvelles sur fond de guerre et de poésie au Moyen-Orient. Lu pendant le séjour de Julien en Syrie avec MSF.
Une magnifique lecture, poétique et glaçante. 14 nouvelles qui ont comme fil rouge la nuit du 20 au 21 mars 2003 où l'assaut contre Saddam Hussein fut donné par les Etats-Unis d'Amérique. Un portrait de l'Irak surtout. La Lune, symbole si fort dans le monde arabe est présente, comme une ombre sur les récits. Cette nuit là est une nuit de pleine lune, le Mektoub ou "Ce qui est écrit".
Lien : http://www.wonderbook.fr/ple..

Même le vieux gardien des ruines de Qamirnah (« la cité de la lune », nom arabe de la ville antique sumérienne d’Ur), qui tue des pilleurs pour que soit préservée la mémoire et l’âme des ancêtres, se récite à lui-même des vers de Zouhayr Ibn Abi-Soulma. À Damas, quatre amis se disputent pour elle tout en invoquant Al-Lout, déesse de la lune (« La lune est aux Arabes ! »)
L’heure approche et la lune s’est fendue ;
Mais les infidèles, à la vue des prodiges, détournent la tête, et disent : C’est un enchantement puissant.
Entraînés par le torrent de leurs passions, ils nient le miracle ; mais tout sera gravé en caractères ineffaçables.

Si c’est ce qui est écrit alors que ce qui doit arriver arrive. Mais nous resterons dans ce pays malgré les vipères qui vont déferler. Nous devons rester car, comme tu l’as écrit, seule…
Gamra l’interrompt d’un geste brutal. Cette phrase, c’est la sienne. C’est à elle, et à elle seule, de la prononcer comme on psalmodie une prière sacrée :
— Car seule la poésie vainc les vipères, murmure-t-elle en regardant le bébé qui dort.