ISBN : 2081335743
Éditeur : Ombres Noires (10/06/2015)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 5 notes)
Jusqu’à sa mort, le père de Don Kurtwood avait la réputation d’être un homme sans histoire: époux fidèle, père aimant et lecteur compulsif. Le jour de ses funérailles, un vendeur de livres rares, Lou Caledonia, se présente à Don.

Il en sait beaucoup sur M. Kurtwood, et il doit en parler. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Mais à son arrivée à la boutique, c’est un cadavre que Don découvre.

Quelles révélations s’apprêtait à faire L... >Voir plus

wellibus2
  31 octobre 2015
Ce roman court est l'oeuvre de David Bell, qui a connu un certain succès avec “Fleur de cimetière” publié chez Actes Noirs. Outre l'histoire, on trouvera une interview de l'auteur, en fin de volume. Il y explique clairement l'origine de sa passion du livre, et le contexte de cette fiction. Les romans mettant en scène des lecteurs assidus, soulignant le plaisir qu'ils éprouvent au contact du livre, possèdent toujours un "parfum" particulier. Si l'universitaire s'enferme dans l'étude de la grande littérature, activité fort honorable, son père avait saisi tout le charme d'ouvrages populaires, ceux d'hier et d'aujourd'hui.
“C'était la preuve flagrante qu'il avait bel et bien eu une vie avant son mariage. Mon père avait peu d'amis quand j'étais petit, et il ne s'en était pas fait beaucoup plus après mon départ de la maison et sa retraite. Ma mère avait une vie sociale. Mon père avait ses livres, et le sport à la télé. Mais les photos du carton racontaient une autre histoire…” le thème de l'intrigue, au-delà de son aspect criminel, c'est avant tout la relation entre père et fils, parent et enfant. La transmission entre générations s'est perdue depuis quelques décennies, et pourtant elle était riche, y compris sur la personnalité et la vie de nos aïeux. C'est ce qu'évoque David Bell, avec fluidité et une sensibilité de bon aloi. Un fort agréable roman court.
belette2911
  10 septembre 2015
Le résumé était intéressant : un homme est mort, il était travailleur, fidèle, homme sans histoires, en fait. Par contre, son fils ne savait que peu de chose sur lui. Juste qu'il aimait lire les best-sellers… Un vrai lecteur compulsif.
Cette quête d'un fils qui aimerait en savoir plus sur son père, ce fils qui enquête dans le but de retrouver le… Ah ben, non, je peux pas vous le dire, ça ! Cela restera un secret, ce qu'il cherchait de son père. Z'avez qu'à le lire (ou me payer et je balance tout).
Les personnages sont bien campés, on les apprécie, tout va bien. Bon, là où le bât blesse, c'est pour le coupable du meurtre. le mobile a tout du capillotractage.
Je passe, je me remets à suive la quête, voulant en savoir plus sur le papounet et sa vie d'antan et puis boum, c'est fini. The End. J'ai secoué le roman, dans l'espoir qu'une autre page allait tomber, mais que dalle. Quand il n'y en a plus, ben y'en a pu !
Je suis donc mitigée. Trop court, pas assez développé dans le final, le lecteur reste avec des questions sans réponses et à l'impression de s'être fait un peu avoir sur les bords.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Pietro38
  30 octobre 2015
Dévoré en une heure de temps!
Bien calé dans mon fauteuil, j'ai commencé à lire ce court suspense à 23 heures hier soir. Je n'ai pas bougé d'un millimètre de mon fauteuil pendant une heure, le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce magnifique roman. Un récit court mais qui a le temps de dégager une puissance et une authenticité rares. Quel plaisir de lecture, et quel grand écrivain, dont je viens de commander Fleur de cimetière, son seul autre roman.
J'ai été captivé, happé par le récit de cet auteur surdoué, dont l'écriture est parfaitement restituée par la traductrice. Un style simple, épuré, limpide, un peu dans la lignée d'un William Bayer ou d'un Craig Holden.
David Bell sait raconter une histoire et captiver son lecteur, il a le "fluide", le talent pour écrire des histoires et camper des personnages auxquels on s'attache immédiatement. Il y a quelque chose qui se passe quoi! J'étais franchement ému à la fin de l'histoire, j'aurais aimé que ça continue.
la cavale de l'étranger est un whodunit qui permet à l'auteur d'aborder, avec une très grande sensibilité, le thème de la relation père-fils, avec en filigrane la recherche du temps perdu. Je n'en dis pas plus, d'autant qu'il y a une interview de l'auteur à la fin du livre, très intéressante. Enfin, j'y ai vu également un hommage à la lecture. Comme disait un célèbre comique de l'hexagone: "Il faut lire public, évade-toi!" Bref, procurez-vous vite ce roman pétri d'humanité, qui permet de découvrir un auteur très talentueux.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
wellibus2wellibus2   31 octobre 2015
Mais les magasins de la Deuxième Chance sentaient le désespoir. Les détritus de milliers de vies totalement étrangères les unes des autres s'accumulaient, pêle-mêle, et il émergeait de ce désordre une odeur d'abandon de perte.