Mon avis lecture : cette histoire se déroule dans l'univers sombre et terrifiant de la Nouvelle Orléans, un monde plein de magie et d'horreurs où mon esprit de lectrice passionnée a été entièrement happée ! Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds, je ne connaissais pas la plume de l'auteure. Mais, j'avais été attirée par ce livre pour son titre et sa couverture intrigante. Je n'avais pas lu le résumé parce qu'il me semblait long et je ressentais la crainte de trop en découvrir avant de le lire. J'ai été agréablement surprise, je me suis retrouvée dès le début addict de ce récit et je ne voyais pas le temps passer lorsque j'étais plongée dedans. Je l'ai dévoré, j'avais deviné certains indices tout en étant subjuguée par d'autres. Malgré sa petite épaisseur, je n'ai rien trouvé de précipité même si j'aurais aimé en avoir plus ou pourquoi pas un second tome ?! Cela reste un beau coup de coeur littéraire à mes yeux que je recommande à tous les amoureux d'aventures magiques et sombres qui aiment l'effervescence de la typique Nouvelle Orléans !
On trouve là une histoire bien originale, plein de noirceur et de sang, sur fond de magie cojoue (vaudou)! On est clairement dans une ambiance de Nouvelle-Orléans avec ses clubs de jazz et son bayou !
Niveau de la trame, je m'attendais vraiment à ça ! Ce n'est peut-être pas l'extase mais j'ai passé un agréable moment lecture.
Bref, je recommande pour une lecture rapide, originale et tout de même bien prenante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre m'a de suite attirée, la couverture m'a bien plu et le résumé avait l'air très tentant. Je me suis laissé emporter par cette histoire qui finalement était très prenante mais la fin m'a un petit déçue…

On suit Jude, une musicienne fauchée qui vit avec son père à Baton Noire. Son père ne peut plus travailler depuis des années, du coup c'est Jude qui travaille pour pouvoir payer le loyer, la nourriture… A cause de son passé, Jude ne veut rien avoir à faire avec la magie cojoue, mais la Reine du Cojoue va en décider autrement en prenant possession du corps de Jude pour qu'elle puisse l'aider à découvrir qui l'a tué…

J'ai un peu eu du mal à m'attacher à Jude mais c'est un personnage avec un lourd passé. Au fil des pages, Jude va découvrir beaucoup de choses sur son passé et elle va devoir encaisser. On est vite pris dans l'intrigue pour savoir qui a pu oser tuer la Reine du Cojoue. Et on a vite envie de connaitre le ou la coupable.

L'univers est très intéressant et complet, on va même faire un petit tour dans le Bayou pour notre plus grand plaisir.

Beaucoup d'actions, de révélations dans ce roman. On ne s'ennuie pas et les pages se tournent seules. Jude va tout faire pour sauver son père car c'est le dernier membre de sa famille. Elle va faire confiance aux mauvaises personnes et surtout, elle va être le pion de plusieurs personnes. Même si je ne me suis pas attachée à elle, elle a beaucoup de force et ne baisse jamais les bras.

En conclusion, une bonne histoire qui m'a fait passer un bon moment. Juste un peu déçue par cette fin trop ouverte à mon goût… Les événements s'enchainent rapidement, on est pris par l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers.
Lien : https://livres-films-series...

Plongez dans un univers magique et horrifique addictif ! Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans. Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...⁣

J'ai été happée par l'univers dès les 1ère pages , j'ai deviné certains éléments mais j'ai tout de même été surprise par les rebondissements que je n'avait pas vu venir. L'univers est très riche, ça foisonne de détails, l'ambiance est incroyable. L'héroine est très attachante, sa force de caractère est impressionnante. J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête à travers ce décor sombre et angoissant, les descriptions sont tellement réalistes que j'avais l'impression d'y être. Les passages concernants les sorts, les talismans sont passionnants. Il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules, à chaque chapitre je voulais connaître la suite. Des thèmes importants sont abordés comme les relations toxiques, le deuil, les violences domestiques, le vaudou. Si vous aimez la musique et la sorcellerie ce roman est fait pour vous ! 💜⁣

🐍・𝐋𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐢𝐧𝐞𝐬

« 𝐴𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒𝑟 𝑠𝑎 𝑣𝑖𝑒. 𝐿'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒𝑛𝑠𝑒́ 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑔𝑜𝑖̈𝑠𝑡𝑒. »

Jude Lomax vit dans les bas-fonds de Bâton noir. Elle est musicienne et pour vivre, elle joue dans les évènements les plus sinistres de la ville. Un jour, alors qu'elle assiste à l'enterrement de la Reine Cojoue, elle se retrouve possédée par cette dernière. Elle devra l'aider alors à retrouver son tueur si elle veut retrouver le cours de sa vie.

L'ambiance de ce roman m'a conquise. Il est parfait pour cette période automne/Halloween car on est plongé dans une ville qui regorge de magie cojoue, de vaudou, et de lieux lugubres.

Tout est basé sur les sorts jetés aux autres, les grigris pour s'en protéger, et l'atmosphère régnant dans le Bayou. On a donc une bonne base de départ pour passer un moment frissonnant.

L'histoire a un bon rythme. Elle débute sur les chapeaux de roues car on part directement aux côtés de Jude afin de retrouver l'assassin de la reine. C'est un vrai page turner, on a envie de découvrir la suite à chaque chapitre.

J'ai aussi apprécié le fait que l'autrice ait inclus des thématiques importantes telles que la maladie, le deuil ou encore, les relations toxiques. J'ai également trouvé l'histoire inclusive, ce qui est clairement un plus.

Il y a par contre, quelques défauts, comme une intrigue qui se devine rapidement ou quelques personnages clichés du genre fantastique, mais j'ai trouvé qu'ils s'effaçaient vite face au reste.

Si vous cherchez un roman fantastique qui se déroule dans un Bayou revisité, qui se lit facilement et qui apporte quelques frémissements, je vous le recommande. 💜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
S'il y a quelques années, je n'étais pas du tout fan de l'ambiance de la Nouvelle-Orléans, ça fait un petit moment maintenant que je m'y intéresse un peu plus. Alors forcément, j'ai été tentée de découvrir ce roman.

Si dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture, j'ai cependant eu un peu de mal à m'immerger dans l'univers. Sans doute que ma fatigue du moment y étais pour beaucoup, étant donné que j'étais en plein déménagement.

L'idée de base est vraiment intéressante et j'ai adoré voir comment l'autrice amenait ça sur le tapis. Cette idée de reine qui prend possession d'un corps pour se venger était bien amenée. Même si on devine certaines choses, l'autrice garde secrètement quelques révélations de fin qui peuvent surprendre.

J'ai aussi bien aimé la psychologie de Jude. Elle ne se laisse pas faire, mais en même temps, elle veut bien se plier à certaines règles pour protéger ceux qu'elle aime. Cette dualité était vraiment bien menée et montre que même si on est déterminés, on peut se retrouver à faire des choix qui ne vont pas dans nos sens.

Je pense aussi que ce qui m'a tenue en haleine, ce sont les diverses révélations qui parsèment le récit. Des secrets inavouables, des liens inattendus, des relations particulières. Bref, l'autrice a très bien mené tout ce suspense, donnant envie au lecteur d'en savoir plus. Dommage cependant que cette fin soit aussi ouverte et qu'il n'y ait pas de suite de prévue...

​En résumé, c'était une bonne lecture, même si je n'ai pas été aussi, happée que je l'aurais voulu. Néanmoins, on se prend d'affection pour Jude, on découvre des personnages pleins de nuances et cette ambiance un peu horrifique tient le lecteur en haleine.
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Alex Bell est l'autrice des romans horrifiques YA Emmurées (publié aux Editions Milan) ou Waterwhitch. Avec La nuit des reines, nous voici lancé dans un murder mystery sur fond de magie noire.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans la ville de Bâton noir, ville fictive, parallèle de Bâton Rouge en Louisiane, où nous faisons la connaissance de Jude qui a la charge de son père depuis qu'un terrible accident l'a laissé avec de graves séquelles. La vie de Jude n'a rien de simple entre la dépression et les accès de violence de son père et les fins de mois difficiles.
Bien que vivant dans une ville baignée par les croyances vaudou, Jude déteste tout ce qui a trait à la magie. Pourtant, sa vie bascule le jour où elle est engagée avec sa fanfare pour accompagner les funérailles de la reine Cajoue, une reine de magie noire très puissante. L'esprit de cette défunte sorcière va profiter de l'occasion pour posséder Jude, refusant de partir tant qu'elle n'aura pas découvert qui l'a assassinée.

Dès les premières pages, l'autrice crée une ambiance horrifique qui vous embarque, avec des scènes visuellement marquantes. On se retrouve dans une atmosphère poisseuse, où le merveilleux peut vite tourner à l'horreur. C'est tout autant un univers riche et ensorcelant que malveillant. Jude, bien que portée par une rage bouillonnante qui s'est exacerbée au fil des années de frustration et d'humiliation, n'a pas toujours les clés pour comprendre dans quoi elle met le pied, chaque décision pouvant se retourner contre elle en moins de deux.

L'intrigue est assez linéaire, pourtant on se laisse complètement prendre par l'histoire, enchainant les pages pour savoir ce qui se cache derrière cet assassinat. Si on voit certaines choses venir, d'autres sont beaucoup plus surprenantes.

Le seul reproche que je peux faire à cette histoire est le manque de développement des personnages. Pourtant, dans les premières lignes, les traits qui caractérisent chaque personnage sont bien dressés et posent des bases intéressantes. Seulement, au fur et à mesure que l'intrigue avance, les personnages semblent ne pas évoluer au même rythme, notamment dans leurs interactions, donnant parfois un manque de naturel à certaines situations.

Ce roman est présenté comme un tome unique mais l'autrice propose une fin très ouverte. Si on reste dans l'hypothèse que c'est un one shot, l'autrice ouvre, à mon goût, trop de pistes, que ce soit pour les personnages ou pour l'avenir de cette ville, nous apportant plus de questions que de réponses. Je trouve que ces éléments appellent à un tome 2 mais il est également possible que l'autrice ait voulu accentuer l'aspect romantico-gothique de son histoire par ce choix.

La nuit des reines est une bonne lecture, notamment pour la qualité de l'ambiance que l'autrice a su mettre en place. Je reste un peu insatisfaite de l'évolution des personnages qui auraient pu être plus poussée et de cette fin ouverte qui m'a un poil frustrée. Mais c'est un roman que je vous recommande rien que pour le charme ténébreux de la magie noire.
Je n'avais pas lu le résumé  de ce roman, et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant ce  bouquin.
Et je me suis retrouvé à le lire d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. J'ai  vraiment été surprise par ce roman, que je pensais être un One shot alors que  c'est un court tome 1.
Justement à cause de sa taille, je pensais que l'univers n'allait pas être  assez développé. Au final il ne souffre pas de ce problème, et comme c'est le  début d'une saga, il y aura le tome 2 pour encore plus creuser ça !
Que dire, que dire ? 5 ans 5 et adoré la façon dont était présentée le  personnage principal. Jude est une héroïne forte qui a vécu des trucs horribles  (vraiment, j'étais horrifiée) et qui essaye de tenir malgré toute sa vie qui est  un peu bancale. Dès le début, on est dans cette atmosphère étouffante, entre la  vie de Jude et cette ville de Baton Noir où la magie Cohou dépose une couche de  crainte constante sur les habitants. On découvre des personnages secondaires  vraiment intéressants et attachants.
La fin m'a vraiment surprise, je pensais avoir pigé le truc mais en fait  non, la tournure des événements m'a déstabilisé !
La fin est vraiment cool et un peu triste mais ça donne à fond envie de lire le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/ly..
* * * *
Avant de commencer, on en parle de cette couverture magnifique ! C'est ce qui m'a attiré directement dans ce livre.

Donc on est plongé en plein coeur du Bayou, j'adore l'ambiance de ce pays, ces mythes, ses secrets. Tout ce qui entoure les croyances vaudou et toutes la magie autour. C'est vraiment le genre de lectures que j'aime beaucoup. Ce livre était donc une excellente lecture pour ses raisons, l'intrigue était intéressante et pleine de mystères.

Mais j'ai trouvé qu'il manquait des détails, d'explications. J'aurais aimé plus de descriptions pour les croyances vaudous, les esprits Legbas et tout le reste.
Jude était aussi très pénible et naïve, j'avais envie de la secouée, j'aurais aimé en savoir plus sur elle. J'aime beaucoup le personnage du Fantôme, il aurait pu être vraiment génial mais il manquait là aussi de détails, notamment sur son histoire et son passé.

J'aurais quand même passé un excellent moment dans le Bayou. L'écriture de l'auteure est fluide et on se perd rapidement dans les pages pour se plonger dans le roman.
Dans la ville de Bâton Noir, la magie noire est partout. La reine Cojoue vient d'être assassinée et son esprit prend possession de Jude Lomax, musicienne talentueuse.
Ivory Monette va tout faire pour retrouver son assassin et pousser Jude à prendre tous les risques, affronter les démons et les vampires, les spectres et ses cauchemars.
C'est un roman très sombre, assez différent de ses romans jeunesse, mais très prenant. Les personnages sont pleins de contradictions et subissent beaucoup plus qu'ils ne contrôlent leurs vie.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le scénario et cette plongée dans un Bâton Rouge alternatif.